Annonce

Réduire
Aucune annonce.

De passe-d'armes en réglement de comptes.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • De passe-d'armes en réglement de comptes.

    Est-ce typiquement algérien de recourir à une maxime ou proverbe en arabe chez les "pamphlétaires" d'Algérie? Ce d'autant que les maximes ou proverbes ne sont pas traduits en français dans un texte rédigé pourtant en langue de Molière.

    Notamment:

    "Notre vue, notre ouïe, notre raison, ce qu’on capte des discussions entre médecins ou ce qu’on ramène d’un coup d’œil panoramique sur le monde, tout nous jure que Bouteflika est incomplet, qu’il ne peut sensément pas être à la tête d’un pays menacé d’écroulement économique, et tout de suite après d’effondrement général, mais Ouyahia, Saâdani et ce qui reste de maréchaux-ferrants dans nos douars sont prêts à faire tomber le ciel sur nos têtes pour nous faire reconnaître que nous sommes malvoyants, malentendants, mal pensants, qu’il est un président et demi et qu’en conclusion, «habba men habba wa kariha men karih !».

    Quant à la passe-d'armes et règlements de comptes: Jugez plutôt de vous-mêmes: " «Boukrouh a fait tomber le président Zéroual et le général Betchine, mais il ne réussira pas à faire tomber Bouteflika. S’il fait sortir dans la rue 10 000 personnes, nous en ferons sortir dix millions !»
    (Amar Saâdani)"


    Source: Soir d'Algérie

  • #2
    En gras, à propos de Boutef, c'est exact et l'on peut se poser la question quant à la grâce accordée par Chadli ("le président stagiaire" comme le nommera plus tard Boutef).

    "Mais une autre disparition prématurée, celle de Boumediène en décembre 1978, allait brutalement mettre fin à cette vie de «Gatsby le magnifique» et le replonger dans les affres et l’angoisse de La blessure d’abandon (titre d’un ouvrage d’un des spécialistes du sujet, le Dr Daniel Dufour, paru en 2008). Il est éjecté du pouvoir, exclu du comité central du FLN par ses pairs et quitte le pays après avoir été magnanimement gracié par Chadli. Les ors et les honneurs où il a grandi dans la flatterie et l’obséquiosité, où il a luxueusement habité et richement vécu, tout cela lui a été brusquement arraché à l’âge de 44 ans, au beau milieu de sa vie. Où aller, que faire, qui le servira, précédera ses vœux, veillera sur lui et le sécurisera désormais."

    Source: ibidem

    Commentaire


    • #3
      Quant à la passe-d'armes et règlements de comptes: Jugez plutôt de vous-mêmes: " «Boukrouh a fait tomber le président Zéroual et le général Betchine, mais il ne réussira pas à faire tomber Bouteflika. S’il fait sortir dans la rue 10 000 personnes, nous en ferons sortir dix millions !

      BOUKHROUH n'a pas l'étoffe d'un politicien qui l'expérience ou les connaissances pour faire tomber ZEROUAL ni le courage d'affronter BETCHINE.

      pour écarter le Président et son conseiller, le DRS avait monté une campagne nationale de dénigrement qui avait commencé à cibler BETCHINE en vue d'isoler ZEROUAL et de le fragiliser. BOUKROUH avait été désigné pour mener l'offensive médiatique alors que différentes personnalité étaient déléguées pour aller faire du porte à porte dans toute l'Algérie pour contacter les personnalités connues pour être favorable au duo ZEROUL BETCHINE.

      KHORE à Oran avait reçu la visite d'un frère du FLN qui était accompagné d'un commandant du DRS .

      dont acte

      KHORE

      Commentaire


      • #4
        Khorre: " pour écarter le Président et son conseiller, le DRS avait monté une campagne nationale de dénigrement qui avait commencé à cibler BETCHINE en vue d'isoler ZEROUAL et de le fragiliser. BOUKROUH avait été désigné pour mener l'offensive médiatique alors que différentes personnalité étaient déléguées pour aller faire du porte à porte dans toute l'Algérie pour contacter les personnalités connues pour être favorable au duo ZEROUL BETCHINE."

        Dans quel intérêt le DRS avait-il dessein à faire tomber la tête de Zéroual? C'est là ou réside l'enigme de votre prose.

        Commentaire


        • #5
          @ rago

          Dans quel intérêt le DRS avait-il dessein à faire tomber la tête de Zéroual? C'est là ou réside l'enigme de votre prose.
          il n'y a pas d'énigme

          la presse et les forums ont largement rapporté ce qui avait opposé le futur Rab au Général BETCHINE et à son ami ZEROUAL

          mon post vise à apporter un témoignage dans la vaste campagne de désinformation qui avait visé l'ex responsable des Services qui reste pour moi un des plus courageux des Moujahidines.

          tous les acteurs sont encore en vie

          Commentaire

          Chargement...
          X