Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tourisme: Amar Ghoul enfonce des portes ouvertes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tourisme: Amar Ghoul enfonce des portes ouvertes

    A l’occasion de la Journée nationale du tourisme, Amar Ghoul, ministre de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat, a présidé dans la wilaya de Mostaganem, le lancement officiel de la manifestation nationale «Portes ouvertes» sur le tourisme. Le ministre a évoqué dans son allocution l’importance de l’investissement et de la formation en matière de tourisme, sans prendre au sérieux les conseils et les recommandations des experts en la matière.

    Par Larbi Mehdi

    En 2003, l’organisation mondiale du tourisme (OMT) avait publié un rapport sur le développement du tourisme dans le monde. Ce rapport précise que ce secteur occupe une place importante dans l’économie de plusieurs pays et représente la première source de devises de 38% d’entre eux. Actuellement, si l’impact direct du tourisme est visible dans la production des services de tourisme et des loisirs nécessaires, les analyses des experts relèvent d’autres impacts indirects sur l’ensemble de la production, à la fois agricole et industrielle. De ce point de vue, Amar Ghoul n’a pas pris le temps nécessaire pour voir combien le pays a besoin du secteur de tourisme. Celui-ci demeure pensé, semble-t-il, comme un secteur facultatif pour l’économie.
    En revanche, les experts nationaux ont pris en charge les vrais obstacles qui entravent le développement de l’industrie touristique. Leurs explications contredisent les déclarations apportées par Amar Ghoul. Ahmed Sahnoune et Saïd Boukhelfa, deux éminents spécialistes, ont expliqué dans le forum de Liberté que le secteur du tourisme, comme celui de l’agriculture, est qualifié par les pouvoirs publics comme des apanages économiques pendant les moments de crise. Une fois celle-ci résorbée, ils délaissent cette question et reviennent très vite à leurs mauvaises habitudes.
    Amar Ghoul a reproduit, comme ses prédécesseurs, le discours des chiffres en trompe-l’œil. Il s’est précipité pour avancer le nombre de projets touristiques programmés sans faire l’état des lieux de l’existant. Aucune information sur le chiffre d’affaires réalisé ni sur la qualité d’accueil, l’état de salubrité et, encore moins, les prix imposés qui n’incitent pas les familles algériennes à les fréquenter.
    La présence d’Amar Ghoul aux Portes ouvertes de Mostaganem était programmée pour annoncer la volonté de l’Etat à débourser des sommes colossales dans des projets touristiques, mais sans en évoquer les retombés économiques et sociales. A aucun moment, le ministre n’a évoqué leur impact sur la création de l’emploi et l’émancipation des jeunes. Quant à l’agriculture, le ministre n’a pas soulevé son utilité pour le tourisme et encore moins l’incitation des jeunes à s’investir dans le métier d’agriculteur et dans production agricole pour répondre aux exigences du développement de tourisme.
    Comment convaincre ces pseudo-ministres d’écouter attentivement les conseils des experts ? Ne comprennent-ils pas que leur discours est construit sur des données réelles et sur leur exercice permanent dans le secteur ?
    Il semble que la constance à la tête de plusieurs ministères pervertit l’esprit et donne à l’homme le droit de dire : «Je suis l’homme de toutes les situations».
    Aujourd’hui, qui ne sait pas que le tourisme représente l’un des segments de l’économie qu’il faut impérativement promouvoir pour diversifier les ressources financières de l’Etat ? Qui ne sait pas que la formation est un outil indispensable pour améliorer le savoir-faire et la qualité d’accueil afin d’attirer la clientèle nationale et internationale ?
    Les mots sont têtus mais les limites et l’inconscience sont, désormais, des faits qui poussent le locuteur à enfoncer des portes ouvertes.


    impact24.inf



    L.M

  • #2
    MOSTAGANEM - Le ministre de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat, Amar Ghoul, a appelé jeudi dernier lors de sa visite de travail et d’inspection des projets relavant de son secteur dans la wilaya de Mostaganem, les citoyens doivent à adhérer en force à « l’acte touristique » en préservant l’environnement. S’exprimant en marge de sa visite, le ministre a souligné que la réussite de la saison estivale « n’est pas l'affaire seulement du secteur, parce que le citoyen y tient un rôle prépondérant. »

    Mettant à profit cette occasion, Amar Ghoul a réitéré le fait que « pour faciliter l’investissement dans les zones d’expansion touristique (ZET) de nouveaux textes réglementaires seront élaborés prochainement ». D’ailleurs a-t-il dit « en vue de prendre une série de mesures concernant l’exploitation de ces ZET et de se diriger vers une vision économique offrant de l’emploi, hors hydrocarbures, une rencontre nationale regroupant tous les responsables concernés sera tenue, dimanche prochain.»

    Le secteur de l’aménagement du territoire œuvre, a-t-il dit, à « orienter tous les secteurs vers des créneaux générateurs de richesses, en plus de la prise de mesures pour surmonter « les entraves bureaucratiques », décentraliser l’investissement et mettre en place « des facilités » au profit des investisseurs dans l’accompagnement financier et le foncier.

    S’agissant du projet de classement des hôtels et des restaurants, l’hôte de Mostaganem a indiqué que les préparatifs « vont bon train », ajoutant que « pour améliorer les prestations, des mesures incitatives ont été prises ». Selon lui, la complémentarité entre le tourisme balnéaire, de montagne, thermal, religieux, culturel et historique et entre le tourisme, le sport et la santé dans le cadre de l’ouverture d’espaces importants, des complexes et des camps pour les familles algériennes est importante.

    Mettant l’accent sur les programmes mis en place pour développer l’activité touristique au niveau de cette région balnéaire, le ministre a souligné que « Mostaganem recèle des potentialités et des atouts lui permettant de réaliser un bond qualitatif pour devenir un pôle touristique par excellence », avant de préciser que cette région dispose actuellement de 1.800 lits.

    Un chiffre qu'il a qualifié de « dérisoire » pour une région qui aspire à un avenir prometteur dans ce secteur. Il a indiqué dans ce sens que plusieurs projets sont en cours pour la réalisation de 4.000 nouveaux lits et atteindre au moins 6.000 lits à l’horizon 2017, tout en estimant que les capacités de Mostaganem doivent être autour « de 10.000 à 15.000 lits » pour répondre au flux considérable d’estivants convergeant vers cette wilaya qui est attractive et un pôle méditerranéen.
    Dernière modification par malak.1, 03 juillet 2015, 23h23.

    Commentaire


    • #3
      Le ministre de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat,
      Quel rapport entre l’aménagement du territoire ( qui revient en principe au ministère de l’intérieur) avec le Tourisme et l'artisanat ??!!!


      Commentaire


      • #4
        Il faut créer un tourisme qui profite aux habitant, avec des nuitées chez l’habitant, un peu comme les gîtes ruraux en France, car cela sert à quoi d'aller dans un complexe hôtelier comme en Tunisie qui appartient à des Tour Opérator où a des banques étrangères puisque l'argent est rapatrié, autant passer ses vacance à Londres où à Berlin.
        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Serpico
          Quel rapport entre l’aménagement du territoire ( qui revient en principe au ministère de l’intérieur) avec le Tourisme et l'artisanat ??!!!
          Le gouvernement marocain 40 ministères + lla-lla Salma moins la Reine


          .
          Dernière modification par malak.1, 04 juillet 2015, 14h37.

          Commentaire


          • #6
            car cela sert à quoi d'aller dans un complexe hôtelier comme en Tunisie qui appartient à des Tour Opérator où a des banques étrangères puisque l'argent est rapatrié, autant passer ses vacance à Londres où à Berlin.
            Euh créer des emplois dans ces complexes par exemple ?
            Amener plus d touristes ? Une gamme de produits plus large ?
            Bénéficier de l'argent que les touristes vont dépenser dans le pays ?
            Etc

            Commentaire


            • #7
              Le gouvernement marocain 40 ministères + lla-lla Salma moins la Reine

              malak.1
              Si tu n'as rien à apporter au débat , abstient toi , tu seras moins ridicule..

              Commentaire


              • #8
                car cela sert à quoi d'aller dans un complexe hôtelier comme en Tunisie qui appartient à des Tour Opérator où a des banques étrangères puisque l'argent est rapatrié, autant passer ses vacance à Londres où à Berlin.

                Zek
                C'est avec cette mentalité que rien ne marche chez toi.

                Tous les pays qui payent des fortunes pour faire la promo de leur pays pour ramener des touristes sont des abrutis.....

                Tu préfères faire sortir des devises pour passer des vacances chez les autres ( Londres , Berlin)au lieu d'attirer ces devises ( contrairement à ce que tu penses le rapatriement est minime) et faire de ton pays un lieu de villégiature où tu serais content d'y passer d’agréables vacances tout en donnant la possibilité à des dizaines de milliers d'algeriens d'avoir du boulot dans l'hotelerie , le transport , l'artisanat etc..
                Dernière modification par Serpico, 04 juillet 2015, 16h34.

                Commentaire


                • #9
                  Des nuités chez l'habitant.
                  zek
                  En AlgérieIl va dormir où le touriste entre la belle fille et le lavabo

                  Commentaire


                  • #10

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X