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Crash d’Air Algérie: révélations très choquantes de la justice française

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  • Crash d’Air Algérie: révélations très choquantes de la justice française

    Par Ziad Alami le 03/07/2015

    L’enquête menée par les autorités françaises sur l’accident de l’avion d’Air Algérie qui avait fait 116 morts dont 54 Français conclut à une série d'«erreurs tragiques». Les membres de l’équipage, à l’origine de ce crash dans le nord du Mali, étaient des «saisonniers» ! Révélations scandaleuses.

    Un an ou presque après le crash de l’avion d’Air Algérie, le 24 juillet 2014, le «verdict» vient d’être rendu par la justice française et le moins que l’on puisse dire est qu’il est très embarrassant pour la compagnie algérienne. Contrairement à la version farfelue que les autorités algériennes avaient tenté de faire accréditer, la cause du crash qui a coûté la vie à 116 passagers, dont 54 français, n’était pas ces fichues «conditions météorologiques», encore moins celle de la «panne technique». L’enquête judiciaire française conclut plutôt à des « erreurs tragiques » commises par l’équipage de cet appareil loué par Air Algérie à la compagnie espagnole de leasing Swiftair.

    Selon les juges d’instruction qui ont rencontré, mardi dernier, les familles des victimes de cette tragédie, la cause principale de l’accident est «la non-activation du système d’antigivrage des sondes moteur, alors que la température extérieure et la zone humide traversée requéraient sa mise en place».

    Autre conclusion de cette enquête judiciaire, et dont la française s’est largement fait l’écho dans son édition actuelle, elle est encore plus compromettante pour la compagnie algérienne. Au-delà de «la non-activation du système d’antigivrage des sondes moteur», le commandant de bord et son co-pilote, -des «saisonniers» espagnols recrutés au pif par Air Algérie, au mépris de la vie de ses passagers infortunés !-, y seraient pour beaucoup dans le décrochage de l’appareil. «Pour tenter de récupérer l’assiette de l’appareil, le pilote aurait tiré le manche en arrière, au lieu de le pousser en avant, ce qui a amplifié le décrochage de l’appareil», rapporte le quotidien français Le Figaro, sur la foi des révélations de la justice française.

    Il en ressort que la responsabilité de l’équipage et de la compagnie Air Algérie qui les a embauchés au hasard est bel et bien établie, ce qui ouvrirait vraisemblablement la voie devant les familles des victimes à engager une action en justice pour «homicide involontaire».

    Pour rappel, le vol AH5017 Ouagadougou-Alger s’était écrasé le 24 juillet 2014 dans le nord du Mali une demi-heure après son décollage. L’appareil de type MacDonnel 83, affrété par Air Algérie auprès de la compagnie espagnole de leasing Swiftair, transportait 112 passagers, dont 54 Français, et les six membres de l’équipage étaient espagnols.

    A en croire Le Figaro, «le simulateur de vol sur lequel s’entraînait l’équipage n’était pas exactement celui de l’avion » affrété par Air Algérie. D’autre part, «si le pilote et le copilote avaient une expérience importante -tout en étant des «saisonniers-, exerçant un autre métier six mois de l’année- ils n’avaient à leur actif qu’un seul vol en Afrique, où les conditions météorologiques sont particulières», relève encore le quotidien français. En somme, un véritable scandale qui vient s’ajouter à la longue série noire d’une compagnie algérienne faisant très peu de cas des vies humaines innocentes.
    Le 360.ma


    L'article payant du Figaro

    • Anne Jouan
    • Mis à jour le 03/07/2015 à 12:12
    • Publié le 02/07/2015

    INFO LE FIGARO - Un an après l'accident qui a fait 116 morts au Mali, l'enquête judiciaire pointe d'incroyables dysfonctionnements.
    Sonnées. Les 150 familles sont sorties «un peu KO», «estomaquées», selon des participants, de leur rencontre mardi avec les deux juges français en charge de l'instruction sur le crash de l'Air Algérie. Groggy, tant l'énumération des manquements de la compagnie aérienne détaillée par les magistrates ressemblait à un inventaire à la Prévert. Le 24 juillet dernier, le vol AH 5017 d'Air Algérie affrété par la compagnie espagnole Swiftair et reliant l'aéroport de Ouagadougou (Burkina Faso) à Alger s'écrasait dans le centre du Mali. À son bord, 6 membres d'équipage et 110 passagers, parmi lesquels 54 Français.
    (....)

  • #2
    On ne me fera pas avaler la pilule!

    Commentaire


    • #3
      Écrasement du vol AH5017 d’Air Algérie: un recours collectif intenté à Montréal

      Michael Nguyen

      Vendredi, 3 juillet 2015 11:31



      Les familles des personnes décédées dans l’écrasement d’un vol d’Air Algérie l’an passé au Mali ont intenté à Montréal un recours collectif contre le transporteur aérien, en dépit des douloureux souvenirs ravivés.


      «Pour nous, c’est pour faire la lumière sur ce qu’il s’est passé, pour que la vérité sur l’écrasement ne soit pas camouflée», explique au Journal Mamadou Zoungrana, un Gatinois qui a perdu sa femme et ses deux enfants dans l’écrasement du vol AH5017.


      Pour Bassirou Yameogo, dont l’épouse et le fils sont décédés, ce n’est pas tant pour l’argent que pour sanctionner Air Algérie, qu’il considère comme responsable de ce terrible accident.


      Onze des 116 victimes étaient québécoises. Elles habitaient dans le Grand Montréal, à Sherbrooke et au Saguenay-Lac-Saint-Jean, entre autres. C’est pour cette raison que la demande de recours collectif, qui ne précise pas de montant réclamé, a été déposée au palais de justice de Montréal ce vendredi.


      International


      Le recours ne vise toutefois pas à dédommager que les familles des résidents du Québec. Il vise aussi celles qui habitent au Burkina Faso, en France ou au Mali, entre autres.


      «Je pense que la Cour supérieure a compétence pour traiter de l’affaire, à cause de la jurisprudence, explique Me Gérard Samet, qui pilote ce dossier. La justice française avait accepté de traiter seulement les cas des ressortissants français, d’où le recours international entrepris ici (à Montréal).»


      Série d’erreurs


      Rappelons que l’écrasement de l’avion Boing MD-83 était survenu le 24 juillet 2014. L’accident était survenu environ 30 minutes après le décollage, alors que l’aéronef volait à environ 800 km/h et à 9500 mètres d’altitude.


      Selon des rapports, l’avion aurait pu s’écraser en raison du givrage des capteurs des réacteurs. Les pilotes étaient d’ailleurs des saisonniers, a-t-on appris.


      Si la Cour supérieure accepte d’entendre l’affaire, elle devra établir, entre autres, si Air Algérie a commis une faute en affrétant l’avion qui avait 18 ans d’âge, alors que le cahier de charge de la compagnie aérienne prévoit que les avions ne peuvent dépasser une ancienneté de 10 années.

      .......

      Commentaire


      • #4
        @serpico

        ENCORE "" Ziad Alami "" ???

        l original pour la crédibilité de la presse marocaine du Makhzen ..
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          Que des supputations et des hypothèses avancées

          le crash de l'avion d'Air Algérie reste inexpliqué

          "pour l'instant, il n'y a pas une cause justifiable "
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            Selon les juges d’instruction qui ont rencontré, mardi dernier, les familles des victimes de cette tragédie, la cause principale de l’accident est «la non-activation du système d’antigivrage des sondes moteur, alors que la température extérieure et la zone humide traversée requéraient sa mise en place».
            Ce qui incomberait aux pilotes de la compagnie espagnole.

            Autre conclusion de cette enquête judiciaire, et dont la française s’est largement fait l’écho dans son édition actuelle, elle est encore plus compromettante pour la compagnie algérienne. Au-delà de «la non-activation du système d’antigivrage des sondes moteur», le commandant de bord et son co-pilote, -des «saisonniers» espagnols recrutés au pif par Air Algérie,
            Air Algerie ne recrute pas l'équipage. L'avion a été affrété en ACMI (AIRCRAFT/CREW/MAINTENANCE/INSURANCE), c'est à dire qu'en plus de l'aéronef, la transaction inclut l'équipage, l'assurance et la maintenance qui sont du ressort de la compagnie espagnole (Comme lorsque vous louez une voiture bien assurée et avec chauffeur). C'est donc la compagnie espagnole qui a désigné son équipage pour le vol affrété par Air Algérie.

            Un journaliste qui use de "Au pif" dans un article de presse est immédiatement douteux.
            Dernière modification par jawzia, 04 juillet 2015, 01h23.

            Commentaire


            • #7
              Un journaliste qui use de "Au pif" dans un article de presse est immédiatement douteux.

              et je rajouterais...

              au mépris de la vie de ses passagers infortunés

              Commentaire


              • #8
                salam Jawzia,

                Selon un grand avocat Montréalais, le premier responsable est Air Algérie et c'est cette entreprise qu'on va poursuivre ici.

                Jas,

                c'est le langage usité quand les journalistes marocains parlent d'Algérie. Ils ne peuvent s'en passer.

                Commentaire


                • #9
                  Rien de plus normal Bachi. ça reste un vol d'Air Algérie qui doit en assumer la responsabilité civil. Quant aux manquements, aux erreurs humaines de pilotage ou à l'état de l'aéronef, c'est à la compagnie espagnole qu'ils incombent.

                  Commentaire


                  • #10
                    Jas,

                    c'est le langage usité quand les journalistes marocains parlent d'Algérie. Ils ne peuvent s'en passer.
                    Bonsoir Bachi!
                    Ah bon mais pourtant la source est le figaro?

                    Commentaire


                    • #11
                      Jas

                      non, c'est pas le figaro, c'est le 360ma et l'auteur est un grand mkhazni devant l'éternel. Il ne peut en aucun cas rater l'occasion d'envoyer des piques anti Algérie.

                      Commentaire


                      • #12
                        Jas

                        non, c'est pas le figaro, c'est le 360ma et l'auteur est un grand mkhazni devant l'éternel. Il ne peut en aucun cas rater l'occasion d'envoyer des piques anti Algérie.
                        Aujourd'hui 02h21
                        Au temps pour moi Bachi!! j'avais pas vu effectivement!

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                        • #13
                          Jasmyne

                          Ah bon mais pourtant la source est le figaro?
                          La partie qu'il attribue au Figaro est pire !!!

                          le vol AH 5017 d'Air Algérie affrété par la compagnie espagnole Swiftair
                          "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                          Commentaire


                          • #14
                            Effectivement Aarrou!! je n'en pense pas moins du figaro!!!

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Jawzia
                              Un journaliste qui use de "Au pif" dans un article de presse est immédiatement douteux.
                              moi c'est l'excés de pré-machage dont il abuse qui me fait hérisser les cheveux. ils font dans le style on vous fait un résumé des phrases clés depuis la source entre des " ", et entre ces phrases ils placent des tonne de "au pif", "pire", "non seulement"... ce qui donne un tout autre sens à l'info par rapport à la source déjà douteuse.

                              dommage que beaucoup ne prennent pas la peine (ni n'ont l'envie) de lire l'info depuis la source. beaucoup...
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