Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le temps est-il une illusion ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le temps est-il une illusion ?

    Le temps n'est peut-être pas une entité fondamentale. D'après certains physiciens, il pourrait émerger à notre perception dans le cadre d'un monde parfaitement statique.


    Pendant que vous lisez cette phrase, vous pensez probablement que le moment présent, là maintenant, correspond à ce qui est en train de se passer. Vous sentez que l'instant présent a quelque chose de particulier. Il est réel. Vous pouvez vous rappeler le passé ou anticiper l'avenir, mais vous vivez dans le présent. Bien sûr, le moment où vous avez lu cette première phrase n'a plus cours. Le moment où vous lisez celle-ci l'a remplacé. En d'autres termes, nous avons la sensation d'un écoulement du temps. Notre intuition profonde est que le futur est ouvert jusqu'à ce qu'il devienne le présent, et que le passé est fixé. À mesure que le temps s'écoule, cette structure de passé fixé, présent immédiat et avenir ouvert se décale dans un sens, toujours le même. Cette structure est inscrite dans notre langage, nos pensées et notre comportement.

    Pourtant, aussi naturelle que soit cette conception, la science ne la reflète pas. Les équations de la physique ne nous disent pas quels événements sont en train de se passer juste maintenant ; on peut en effet comparer ces équations à une carte où le symbole « Vous êtes ici » est absent. De plus, les théories de la relativité d'Albert Einstein suggèrent non seulement qu'il n'existe pas un unique présent particulier, mais que tous les instants sont également réels.

    La divergence entre la compréhension scientifique du temps et l'intuition que nous en avons préoccupe les penseurs depuis longtemps. Elle n'a fait qu'augmenter à mesure que les physiciens dépouillaient le temps de la plupart des attributs dont nous le revêtons d'ordinaire. Aujourd'hui, le fossé entre le temps de la physique et le temps de l'expérience humaine atteint sa conclusion logique : beaucoup de théoriciens sont arrivés à croire que, fondamentalement, le temps n'existe même pas.

    L'idée de l'inexistence du temps est si étonnante qu'il est difficile de voir comment elle pourrait être cohérente. Tout ce que nous faisons est ancré dans le temps. Le monde est une série d'événements reliés les uns aux autres par les fils du temps. N'importe qui peut constater que mes cheveux grisonnent, que les objets bougent, etc. Nous observons du changement, qui correspond à des variations de propriétés par rapport au temps. Sans le temps, le monde serait immobile. Mais comment une théorie dépourvue de temps pourrait-elle expliquer que nous observons des changements ?

    Le temps vu comme un concept émergent

    Même si le temps n'existe pas au niveau fondamental, il peut apparaître à des niveaux supérieurs, de la même façon qu'une table est solide alors qu'elle n'est qu'un assemblage de particules constituées, pour l'essentiel, d'espace vide. La solidité est une propriété collective, ou émergente, des particules. Le temps aussi pourrait être une propriété émergente des ingrédients élémentaires du monde.

    Ce concept de temps émergent est potentiellement révolutionnaire. Einstein affirmait que l'étape clef du développement de la théorie de la relativité avait été de repenser le temps. À l'heure où les théoriciens poursuivent son ambition d'unir la relativité générale avec la physique quantique, beaucoup jugent que sans une réflexion approfondie sur le temps, il sera impossible de progresser.

    L'idée intuitive que nous avons du temps a connu une succession de revers au fil des progrès de la physique. Commençons par le temps de la physique classique, dite newtonienne. Les lois du mouvement de Newton sous-entendent que le temps est doté d'un certain nombre de caractéristiques.

    Tous les observateurs s'accordent en général sur l'ordre dans lequel les événements se déroulent. Quels que soient l'instant et le lieu où un événement se produit, la physique classique suppose que l'on peut objectivement dire s'il a eu lieu avant, après ou en même temps que n'importe quel autre événement. Le temps permet donc d'ordonner complètement tous les événements de l'Univers. La simultanéité est une propriété absolue, indépendante de l'observateur. De plus, le temps doit être continu afin que l'on puisse définir la vitesse et l'accélération.
    Le temps classique doit également être doté d'une notion de durée permettant de quantifier ce qui sépare les événements dans le temps. Pour dire qu'un guépard peut courir à 110 kilomètres par heure, nous devons avoir une mesure de ce qu'est une heure. Et tout comme l'ordre des événements, la durée est indépendante de l'observateur en physique newtonienne.

    Pour l'essentiel, Newton supposait donc que le monde est muni d'une horloge maîtresse. La physique newtonienne écoute le tic-tac de cette horloge et d'aucune autre. Newton pensait en outre que le temps s'écoule et que cet écoulement définit une flèche indiquant le futur ; mais ces caractéristiques supplémentaires ne sont pas strictement exigées par les lois newtoniennes.

    Le temps de Newton peut nous sembler suranné, mais en y réfléchissant un peu, on peut remarquer à quel point cette conception est étonnante. Ses nombreuses caractéristiques (ordre, continuité, durée, caractère absolu de la simultanéité, écoulement et flèche...

    Par Craig Callender

    Source : pourlascience.fr
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

  • #2
    Le concept espace-temps découle de celui qui en parle...

    C'est un peu valable dans tous les aspects de la vie quotidienne...

    Commentaire


    • #3
      Mais la mesure du temps se fait par septation d'une journée étendue entre n coucher du soleil et ses différentes phases, des saisons qui ont donné des mois, puis le temps que la terre fasse un tour entier sur elle même donnant une année .
      pour le reste , on pourrait dire que la relativité peut excuser 'l'inconscience du temps , car notre temps est relatif, par rapport à d'autres, en comptant en années lumières, ces distances peuvent être relatives, relatives à notre perception. On perçoit la lumière de cette étoile après un temps relativement plus long...les distances se voyant assimilées à des données de temps, l'introduction de la théorie de l'expansion de l'univers vient à déstabiliser toute exactitude , existons- nous vraiment donc ?

      Pour l'instant, je me contente de regarder ma montre, car dans le monde réel , nous avons besoin de ces ''données'' pour survivre .
      Ce n'est plus une ardeur dans mes veines cachée : C'est Vénus tout entière à sa proie attachée.

      Commentaire


      • #4
        persephone Hello !

        existons- nous vraiment donc ?
        Voici mon avis :

        Nous sommes animé par des particules constitués ,nous vivons donc on existe.
        Le processus physique déclencheur est opéré par les diverses composantes de notre univers comme une courroie de transmission.
        Pour revenir au temps ,nos voix ne se dispersent et ne disparaissent pas, elles restent entreposées ,figées dans l'atmosphère.
        Concrètement dans notre dimension matérielle il existe des peuples comme les Amazones qui vivent à l'age de pierre et à 1000 kms au nord des fusées sont lancées dans l'espace
        Je me demandais si on pouvait considérer certaines dimensions comme des espaces de vie parallèles.
        Nous vivons au même moment dans différents espace temps ,avec d'autres civilisations passées et futures.

        C'est ma minute mode philo...
        Toute ressemblance avec des personnages ou objets existants ou ayant existé ne serait que pure coïncidence

        A+.
        La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
        De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
        .
        Merci.
        " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par arayzon
          Toute ressemblance avec des personnages ou objets existants ou ayant existé ne serait que pure coïncidence
          haha c'est tellement salutaire ! durant des années que ce sujet mijote dans ma tête, j'en ai entendu des vertes et des pas mures, de ma part d'abord et de la part de peu de gens avec qui j'en ai discuté !

          Envoyé par persephone
          Pour l'instant, je me contente de regarder ma montre, car dans le monde réel , nous avons besoin de ces ''données'' pour survivre .
          ou pas, ça dépende de ce que tu inclus comme fondamentale dans ce "réel". on n'est plus sûr que le temps le serait, d'ailleurs on n'a jamais pu y statuer scientifiquement parlant.
          Aucun scientifique ne peut définir ce qu'est le temps, comme plusieurs autres notions qui sont pourtant fondamentalement incrusté dans leurs constructions théoriques.
          ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

          Commentaire


          • #6
            Cet article, qui date de 2010, est malheureusement tronqué, puisque le site Pour la Science (qui est la version francophone de The Scientific American) est payant. Il faut donc être abonné (ou éventuellement acheter le magazine en version papier) pour pouvoir lire l'article dans son intégralité, afin d'appréhender exactement la problématique étudiée par l'auteur qui justifierait ce titre si peu "scientifique".

            Pour les anglophones, il est possible de lire l'article intégral (avec illustrations) ici (p. 43).
            كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

            Commentaire


            • #7
              Questions que je me pose à propos du temps.

              Qu'est-ce que le temps?
              De quoi est-il fait ?
              J'ai moi aussi l'impression que c'est une illusion et rien d'autre, du vide, du rien. Du rien?
              Mais alors comment ce rien traverse-t-il tout ou presque? comment arrive-t-il à nos faire vieillir?
              Y a presque rien qui ne vieillit pas, la datation au carbone le prouve bien.

              La durée, l'heure, le mois, l'année, ce n'est pas du tout intéressant, c'est banal mais le temps...

              Commentaire


              • #8
                l'introduction de la théorie de l'expansion de l'univers vient à déstabiliser toute exactitude , existons- nous vraiment donc ?
                A mon humble avis, ce n'est pas la théorie du big bang qui souleverait ta question, mais plutôt le principe de superposition quantique.

                Ou pour paraphraser Descartes: Je suis observé donc j'existe!
                Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)

                Commentaire


                • #9
                  Hbibna GLP 3ech men chafek !

                  haha c'est tellement salutaire ! durant des années que ce sujet mijote dans ma tête, j'en ai entendu des vertes et des pas mures, de ma part d'abord et de la part de peu de gens avec qui j'en ai discuté !
                  Ana tanit ,j'arrive pas à m'en défaire
                  Les réponses des certaines personnes avec qui j'en ai discuté c'est ;
                  berkak men tfelssif ,rak tharef kho,hebelt'na 3alawa etc etc

                  Un pote une fois m'a dis ceci :
                  Balek rana charawine fi gis'm 3imlak !
                  Possible que nous soyons des globules dans un corps géant...

                  Et depuis je poursuis ma quête

                  A+.
                  La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                  De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                  .
                  Merci.
                  " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                  Commentaire


                  • #10
                    Hbibna Bachi sa7it !

                    J'ai moi aussi l'impression que c'est une illusion et rien d'autre, du vide, du rien. Du rien?
                    Mais alors comment ce rien traverse-t-il tout ou presque? comment arrive-t-il à nos faire vieillir?
                    Comme je l'ai dis a GLP j'en suis fasciné.
                    Comment l'expliquer ?

                    A+.
                    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                    .
                    Merci.
                    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                    Commentaire


                    • #11
                      Regardez le film magnifique de Christopher Nolan

                      Interstellar

                      Vous en sortirez grandis
                      tchek tchek tchek

                      Commentaire


                      • #12
                        Le temps est-il la seule illusion?

                        L'éphémère et l'illusoire nous cernent, nous qui n'avons qu'une certitude, la finitude à plus ou moins long terme...

                        Nous passons notre vie à encenser ceci, à fustiger cela, convaincus de l'importance de nos points de vue, forts de nos expériences hors-normes, en nous appuyant sur des certitudes intrinsèquement vides de sens...

                        Commentaire


                        • #13
                          a
                          Hbibna Bachi sa7it !


                          Arayzon

                          Comme je l'ai dis a GLP j'en suis fasciné.
                          Comment l'expliquer ?
                          Je ne trouve pas, hbibna.
                          Je suis infoutu de rien expliquer. Ca fait longtemps que j'ai décidé que ce sont des choses qui me dépassent.

                          Je sens qu'un jour, un génie, ou un groupe de génies plutôt, vont finir par attraper l'ombre de la queue de ce satané temps. Mais pas de mon vivant, je crois.

                          Commentaire


                          • #14
                            Mounir : A mon humble avis, ce n'est pas la théorie du big bang qui souleverait ta question, mais plutôt le principe de superposition quantique.
                            Je m'exprime souvent très mal car c'est le capharnaüm dans mon cerveau.
                            Je voulais donc dire ceci :
                            Quand cesdites planètes (ou appelons -les étoiles) meurent, leur lumière met tellement de temps à nous parvenir, que l'essence du mot temps est perdu, et on ne le compte plus que par distance. Pourquoi ça bloque dans ma tête ? Parce que du fait de la (relativement récente) théorie de l'expansion de l'univers, celui-ci s'étend, il s'éloigne (suite au big bang comme tu dis). Donc si l'univers s'étend, que les étoiles et planètes se dispersent, l'année lumière - qui est résultante d"une distance, résultante d'un temps (pour parcourir cette distance)- prend le sens de ''relatif' ... ces distances seraient donc faussées vu que l'univers n'aurait pas cessé de s'étendre, pendant que l'on pensait qu'il stagnait et que donc on pouvait se permettre de mesurer la distance (du temps) ..

                            Finalement, tu as posé le doigt là où ça me faisait mal, principe de superposition quantique oblige.. Ma folie a un remède mnt , merci
                            Ce n'est plus une ardeur dans mes veines cachée : C'est Vénus tout entière à sa proie attachée.

                            Commentaire


                            • #15
                              kems:
                              Envoyé par kems
                              Regardez le film magnifique de Christopher Nolan

                              Interstellar
                              Je l'ai vu le mois dernier, c'est vraiment un très bon film j'approuve.

                              arayzon:
                              Envoyé par arayzon
                              Hbibna GLP 3ech men chafek !
                              Allah ynawrek khouya,
                              berkak men tfelssif ,rak tharef kho,hebelt'na 3alawa etc etc
                              haha j'en connais un bout, lache pas l'affaire, dans le tas tu tomberas bien sur une oreille intéressée de temps en temps et qui comprend ce chlimbik
                              Possible que nous soyons des globules dans un corps géant...
                              Façon poétique de décrire la possibilité

                              Pour moi j'en suis là: le temps (et d'une autre façon certaines forces aussi) n’existe tout simplement pas fondamentalement parlant. ça peut être une "sur-couche" qu'on s'est imaginé par simplicité, une couche qui nous arrange bien des choses et qui est bien en adéquation avec la plus part de nos expériences (de pensé comme physiques), mais bute sur certaines autres en compliquant gravement les choses, comme pour l'unification des forces fondamentales et pour la mécanique quantique tien !
                              Dernière modification par GLP, 07 juillet 2015, 19h18.
                              ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X