Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Petrobras dans le monde des combustibles verts

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Petrobras dans le monde des combustibles verts

    C'est une démarche que je trouve tout à fait intelligente quand on sait que les énergies fossiles toucheront bien trop vite à leur fin et je trouve ça bien de voir une compagnie pétrolière d'état se lancer dans les combustibles verts même si le secteur privé fronce les sourcils en voyant poindre un concurrent.

    ===

    La compagnie pétrolière d'Etat Petrobras est devenue un acteur décisif au Brésil du développement des biocarburants, éthanol et biodiesel, même si elle affirme ne pas avoir l'intention de concurrencer le secteur privé.

    "Nous ne nous considérons pas seulement comme une compagnie pétrolière mais comme une compagnie du secteur énergétique", a déclaré le directeur d'approvisionnement de Petrobras, Paulo Roberto Costa.

    Selon lui, cela n'est pas contradictoire avec les activités traditionnelles de Petrobras, qui a assuré cette année l'autosuffisance pétrolière au Brésil.

    "Nous avons continué à faire de gros investissements dans le secteur pétrolier, mais nous ne pouvons pas nous offrir le luxe de rester en marge des biocarburants", a souligné M.Costa.

    "Nous nous acheminons vers des alternatives (énergétiques) et qu'on le veuille ou non, la part des biocarburants continuera d'augmenter dans le secteur énergétique mondial".

    Selon lui, d'ici à 2015, 5 à 7% du volume d'affaires de Petrobras proviendra du secteur des biocombustibles.

    Dans le secteur de l'éthanol, un combustible fabriqué à base de canne à sucre et que l'on mélange au Brésil dans une proportion de 20 à 25% dans les véhicules, Petrobras prépare la construction d'un "alcooduc" de 800 km qui transportera le produit depuis l'Etat de Goias (centre du Brésil) au port de Sao Sebastiao (Etat de Sao Paulo).

    Petrobras a aussi formé des compagnies mixtes avec le Japon et d'autres pays pour encourager l'exportation et procéder à l'adaptation de ses navires citernes.

    Selon la compagnie, d'ici à cinq ans, le Brésil multipliera par quatre ses exportations d'éthanol pour atteindre 10 milliards de litres, et l'entreprise d'Etat pourra assurer de 25 à 30% de cette demande.

    Petrobras a d'autre part participé au lancement du Plan national de biodiesel, fabriqué à partir d'oléagineux, qui dès 2008 sera mélangé à hauteur de 2% au gazole.

    Son objectif est de produire 870 millions de litres de biodiesel d'ici à 2011, en partenariat avec d'autres investisseurs.

    Cet engagement dans des domaines non traditionnels inquiète les acteurs privés du secteur.

    "Petrobras est la seule compagnie pétrolière du monde qui a compris qu'elle pouvait avoir de l'essence verte et qui achète de l'éthanol sur le marché pour le vendre", a dit à l'AFP Maurilio Biagi, conseiller de l'Union de l'agro-industrie de la canne à sucre de Sao Paulo (Unica).

    Dans le domaine du biodiesel, M. Biagi reconnaît que la situation est différente: sans Petrobras, le biodiesel brésilien aurait difficilement décollé, étant donné que la compagnie offre de fait une subvention aux agriculteurs, en achetant le produit à un prix supérieur à celui auquel elle le vend, une politique soutenue par le gouvernement du président Luiz Inacio Lula da Silva.

    Mais Ronaldo Knack, organisateur d'Enerbio, estime que Petrobras aspire à une position de monopole pour le biodiesel et demande "qu'elle se limite à ses attributions".

    Il estime que le H-Bio a été une initiative "précipitée" de la part de Petrobras, qui a été lancée sans que l'on connaisse les effets de ce procédé sur les moteurs.

    M. Costa rétorque qu'il "ne revient pas à Petrobras d'être un régulateur de marché". "Nous allons y participer et sa régulation éventuelle reviendra au gouvernement et à lui seul", selon le directeur de Petrobras.

    Par AFP
Chargement...
X