Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bouteflika parle du 4e mandat, tend la main à l’opposition et annonce la révision de la Constitution

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bouteflika parle du 4e mandat, tend la main à l’opposition et annonce la révision de la Constitution

    Le président de la république, Abdelaziz Bouteflika, a laissé entendre, ce samedi, qu’il poursuivrait son mandat jusqu’à son terme, dans une allusion à peine voilée à ceux qui appellent à des élections présidentielles anticipées.

    Même s’il reconnait quelques « soucis de santé », le président a indiqué qu’il attellera à a accomplir son devoir. « En ce qui me concerne, je m’attellerai à accomplir ce devoir avec l’aide de Dieu, conformément au mandat que m’a confié la majorité de notre peuple », a affirmé le président Bouteflika dans un message à l’occasion de la commémoration du recouvrement de l’indépendance de l’Algérie et de la célébration de la fête nationale de la jeunesse.

    « Vous avez été nombreux à m’interpeller pour que je poursuive la mission dont vous m’aviez déjà honoré trois fois. J’ai répondu à cet appel, acceptant ce sacrifice, malgré ma condition physique actuelle pour laquelle je remercie Dieu, pensant aussi au sacrifice suprême consenti par mes valeureux compagnons tombés au champ d’honneur, dans les rangs de l’Armée de libération nationale », a-t-il dit.

    À l’inverse du message lu en son nom au mois de mars dernier, le président Bouteflika donne l’impression de vouloir tendre la main à l’opposition à laquelle il exprime sa considération, qu’il a ignoré jusque là.

    « En effet, le peuple algérien a besoin de connaître les propositions alternatives prétendant améliorer son devenir, et il saura ensuite choisir souverainement lors des rendez-vous électoraux de la République », a souligné le président Bouteflika.

    « C’est-là le message que j’adresse en ce jour de communion nationale à la classe politique du pays et au premier chef, aux acteurs de l’opposition à laquelle j’exprime ma considération », a-t-il soutenu dans son message, non sans appuyer une éventuelle constitution de l’alliance présidentielle.

    « Dans le respect de la déontologie démocratique, l’opposition est dans son rôle, tout comme sera dans son rôle la majorité qui a porté mon programme durant la campagne électorale et à laquelle il revient de le promouvoir aujourd’hui dans le cadre du débat démocratique pour semer l’espoir et pour soutenir l’effort ».

    Bouteflika qu’on accuse de laxisme vis-à-vis de l’islamisme suggère qu’il n’y aura plus de place aux partis qui prônent l’exclusion. « Il y a quelques années seulement, l’Algérie, son peuple et sa démocratie ont très chèrement payé le prix des discours populistes, de la démagogie et du défi à la loi », at-il rappelé appelant, dans ce sens, à tirer « les leçons de ces amères expériences pour nourrir notre pluralisme politique, associatif et syndical, de joutes nobles autour de programmes alternatifs ».

    Par ailleurs, Bouteflika a assuré que le projet de révision de la Constitution n’est pas abandonné. « La consolidation de l’État de droit se poursuivra, au fil des réformes qui seront d’ailleurs confortées dans tous les domaines, par la révision de la Constitution, dont le projet est en phase de finalisation ultime », a-t-il affirmé. Mais il n’a avancé aucune date pour cette révision.

    tsa

  • #2
    t'aurais mieux fait de partir au bout du deuxiéme mandat bouhef .
    en respectant la constitution,tu aurais montré du respect pour ton peuple.
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      t'aurais mieux fait de partir au bout du deuxiéme mandat bouhef .
      en respectant la constitution,tu aurais montré du respect pour ton peuple.
      les décideurs algérois, en matière de brizidane suivent les conseils de Bariz.

      Boutef n'a que trois mandats. Hollande en voyage en Afrique a été reçu par des hommes de la Francafrique qui sont en place depuis plus de trente ans...

      Commentaire


      • #4
        ...

        Si elle n'est forcément obligatoire elle peut être raisonnable et conciliante, d'ailleurs qui vous dirait qu'après, juste après, grande blessure ou longue souffrance aucune sensibilité n'eut été affectée, disparue, en tous points...

        Salam, merci...
        ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

        Commentaire


        • #5
          La ventouse

          Aucune logique ne peut expliquer cet entetement, meme un mois sacre il ramene sa fraise.

          Commentaire

          Chargement...
          X