Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mort d’un migrant lors d’une évacuation à Tanger, la police reste silencieuse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mort d’un migrant lors d’une évacuation à Tanger, la police reste silencieuse

    03/07/2015 / MAROC Mort d’un migrant lors d’une évacuation à Tanger, la police reste silencieuse


    Photo de l'opération de police à Boukhalef transmise par un de nos Observateurs sur place.

    Un ressortissant ivoirien de 29 ans est mort mardi matin lors d’une opération d’évacuation de squats de migrants dans le quartier de Boukhalef, à Tanger, au Maroc. Selon ses amis, l’homme aurait chuté du quatrième étage d’un immeuble alors qu’il tentait de s’enfuir. Mais la police ne semble pas vouloir en parler.

    Dans la nuit de lundi à mardi, les autorités marocaines ont déployé 2 000 agents de police dans le quartier de Boukhalef pour évacuer les appartements occupés par les migrants. Haroun habitait dans le même appartement que la victime.


    "Koné est tombé du balcon de la cuisine alors qu'il tentait d'échapper à la police"

    Cissé (pseudonyme) habitait avec la victime dans le même appartement.

    La police avait donné un ultimatum de 24 heures aux occupants pour quitter les lieux avant d’intervenir mercredi matin. Nous avions donc quitté l’appartement dans la nuit, avant l’arrivée des forces de l’ordre. Mais à l’aube, certains d’entre nous, six ou sept occupants, y étaient retournés car ils avaient remarqué que les policiers s’étaient mis à l’écart. Koné était parmi eux. Entre 8 h et 9 h, j’ai vu des policiers entrer dans l’immeuble, sis Doha GH lotissement 18. J’étais juste en face. J’ai pris mon téléphone et j’ai appelé Koné pour lui dire de sortir rapidement avec les autres. Tous les occupants ont été arrêtés par la police alors qu’ils descendaient les escaliers. Sauf Koné qui était resté dans l’appartement.

    Quelques minutes plus tard, un gars m’a appelé au téléphone pour me dire qu’il venait de voir le corps de Koné gisant dans la cour intérieur de l’immeuble. Il est tombé du balcon de la cuisine qui donne sur cette cour alors qu’il essayait de fuir la police. Je ne connais pas les circonstances exactes de sa chute, je ne sais pas s’il a chuté seul où s’il a été bousculé.

    Je me suis précipité là-bas et je l’ai vu étendu sur le sol. Il était encore conscient. J’ai pris mon téléphone et appelé une ambulance.

    Serge (pseudonyme), un ami de Koné, a ensuite pris le relais pour l’accompagner dans l’ambulance à l’hôpital Mohamed V.

    Koné a été admis aux urgences, à l’unité des soins intensifs. Je suis resté avec lui deux longues heures sans que personne ne vienne l’ausculter. Je le voyais gémir, j’étais tellement en colère. Quand j’ai commencé à crier et à engueuler le personnel, des policiers sont venus et m’ont embarqué au commissariat. Ils m’ont retenu pendant trois heures. Quand je suis sorti, une amie m’a appelé pour me dire que Koné était décédé.


    Une évacuation "sans incident" selon les autorités

    Ce drame n’a pourtant pas été évoqué par les autorités marocaines. Le ministre de la Communication, Mustapha Kahlfi, a au contraire indiqué dans un point presse que l’évacuation avait eu lieu dans des "conditions normales", précisant qu’"aucun incident n’avait été enregistré".

    Le ministère de l’Intérieur a pour sa part fait état du décès d’un migrant ivoirien dans un communiqué, indiquant que la victime est morte suite à une agression avec un "objet tranchant". L’incident se serait selon lui produit dans la "cour d’un immeuble situé loin des lieux de l'intervention".

    Nous avons contacté le commissariat central de Tanger, celui du 11e arrondissement dont dépend le quartier de Boukhalef, ainsi que les services de la wilaya, mais n’avons obtenu aucune explication sur les circonstances du décès de Mamadou Koné.

    Jointe au téléphone, l’ONG Groupe antiraciste de défense et d’accompagnement des étrangers et migrants (Gadem) a indiqué avoir reçu des témoignages faisant état de deux décès distincts le jour de l’évacuation : la mort de Mamadou Koné à la suite de sa chute de la fenêtre, et puis celle d’un autre migrant ivoirien qui aurait été agressé au couteau par un Marocain en pleine nuit.

    Contactés par France 24, d’autres activistes, qui militent pour les droits des migrants au Maroc, ont indiqué qu’il est probable que les autorités aient communiqué uniquement sur le cas du migrant agressé au couteau dans le but de susciter la confusion sur les circonstances de la mort de Koné.

    Ce n’est pas la première fois qu’un migrant décède au cours d’une opération de police dans le district de Boukhalef. En décembre 2013, un ressortissant camerounais était mort après avoir chuté du 4e étage de l’immeuble alors que les forces de l’ordre procédaient à son évacuation.

    Les migrants sont en outre régulièrement victimes d’expéditions punitives menées par des groupes civils marocains qui n’hésitent pas à les chasser du quartier, parfois à coups de machettes.

    France 24

  • #2
    les vendus du roi ont le droit de tuer même des gens qui ne demandent qu'un
    peu d’attention à leurs égards .

    Il faut les traduire en justice.

    Que risquent-t-ils ?

    Commentaire


    • #3
      Une facette de la "pénétration africaine" du Maroc

      Commentaire


      • #4
        les vendus du roi ont le droit de tuer même des gens qui ne demandent qu'un
        peu d’attention à leurs égards .


        J'aimerai bien voir ta réaction si du jour au lendemain on occupe ton appartement.

        Commentaire


        • #5
          mousmous
          C'est malheureux ce qui arrive à ces gens,mais ,ils n'ont pas le droit d'occuper les logements.Pose-toi la question:combien de sacrifice ont fait les propriétaires pour les acheter.

          Commentaire


          • #6
            Si quelqu'un a de la peine pour les squatteurs des biens d'autrui, il n'a qu'à les prendre chez lui.

            C'est si facile de se la jouer "humain"......en tapant sur son clavier.

            Commentaire


            • #7
              fajito
              J'aimerai bien voir ta réaction si du jour au lendemain on occupe ton appartement


              tu dérape souvent dés que ca conserne le makhnez??
              pourquoi tu panique tellement??? es tu concerné?
              ya un pauvre assassiné , tu na pas trouver de mots sauf justifier l'acte par cette phrase flou résultat de lacheté et manque d'humanisme
              المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

              Commentaire


              • #8
                je comprend maintenant pourquoi la police a fait cette evacuation avec la presence de 12 ambassadeur et la presence de television et media.

                on aprend avec le temp comment tuer la propagande avant meme de faire n'importe quoi

                Commentaire


                • #9
                  Une opération de routine qui s'est soldée par un drame. Quoi dire d'autre?

                  Commentaire


                  • #10
                    Que voulez vous que la police dise ?
                    Des migrants peuvent pas avoir plus de droits que des marocains
                    On est pas en scandinistan !

                    Commentaire


                    • #11
                      oudjda

                      tu dérape souvent dés que ca conserne le makhnez??
                      pourquoi tu panique tellement??? es tu concerné?
                      ya un pauvre assassiné , tu na pas trouver de mots sauf justifier l'acte par cette phrase flou résultat de lacheté et manque d'humanisme

                      Je ne te répondrai pas, tu fais ta crise comme un sensible adolescent

                      Commentaire


                      • #12
                        cette mort n'a rien a voire avec l'evacuation et c'est justement pour ca tous a été fait en presence des ambassadeurs de 12 pays et des medias.

                        l'africain qui a tue son ami est recherche, et la propagande des associations payer par l'argent du peuple algérien qui souffre ne marche plus

                        Commentaire


                        • #13
                          Aprés l'envahissement et la colonisation des appartements à Tanger et destructions de biens publiques ! voila maintenant certains font dans la provocation et l'intimidation dans les feux rouges




                          Je vous signale aussi que dans cette même ville , une vieille femme qui voulant faire un acte de bonté et générosité envers des africains qui mendiaient dans son quartier, elle leurs à offert du couscous un vendredi, ces derniers se sont attaquer à elle chez elle et ils l'ont agressé !!


                          certains migrants clandestins présentent une grande menace pour la société ! ils peuvent constituer des bandes criminels dans un futur proche vu ce qu'ils font actuellement !
                          jusqu'a quand les autorité resteront laxiste et de marbre face à cette menace grandissante !!!!

                          Commentaire


                          • #14
                            posté par tenebre

                            Aprés l'envahissement et la colonisation des appartements à Tanger et destructions de biens publiques ! voila maintenant certains font dans la provocation et l'intimidation dans les feux rouges
                            .

                            Le Maroc a régularisé plus 6 000 migrants ( sans papier ) mais les violences continuent...

                            -en 2014 : les tensions restent très vives dans le Nord. Trois Subsahariens ont été tués en un an à Tanger, lors de violences entre migrants, policiers et habitants marocains. .
                            jusqu'a quand les autorité resteront laxiste et de marbre face à cette menace grandissante !!!!
                            .

                            Conséquences : le Roi M6 a ordonné la régularisation des migrants subsahariens
                            *Alors Le Maroc est devenu très attractif pour les immigrés venus des pays africains. la majorité originaire du Mali, du Sénégal, de la Gambie, du Nigeria et du Ghana.

                            Reste un grand Mais ? :
                            régulariser c est bien , les prendre en charge ça devient impossible ... ??
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              posté par tizout

                              Que voulez vous que la police dise ?
                              Des migrants peuvent pas avoir plus de droits que des marocains
                              On est pas en scandinistan !
                              .

                              La police ne peut rien DIRE contre ces vagues de subsahariens ??

                              Le Roi M6 avait ordonné sans calculer l avenir du Maroc ??

                              Régularisations : Une décision qui honore le Maroc ( le 15/11 /2013 par Medias 24.ma )

                              *La décision du Maroc de régulariser les étrangers se trouvant sur son sol en situation irrégulière est juste et réaliste, réunissant les critères d’un geste qui sert les intérêts du pays tout en respectant les conventions internationales et les valeurs humanistes.

                              **Ce que a été dit sur la toile " FA " ...
                              l effet est proche ...Benkirane qui va payer ..

                              http://www.algerie-dz.com/forums/sho...2&postcount=29

                              http://www.algerie-dz.com/forums/sho...4&postcount=50
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X