Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tunisie: L’état d'urgence décrété

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tunisie: L’état d'urgence décrété



    Tunisie: L’état d'urgence décrété

    TUNIS, 4 juillet (Reuters) - Le président tunisien, Béji Caïd Essebsi, a décrété samedi l'état d'urgence après l'attaque contre un hôtel à Sousse le 26 juin, qui a fait 38 morts, a annoncé l'agence de presse officielle TAP en citant les services de la présidence.

    L'état d'urgence renforce à titre temporaire les pouvoirs de l'armée et des forces de sécurité tout en restreignant le droit de rassemblement sur la voie publique.

    Trente-huit touristes étrangers, britannique pour la majeure partie d'entre eux, ont été tués le 26 juin sur la plage de l'hôtel Imperial Marhaba, avant que l'auteur de l'attaque soit
    abattu.

    Jeudi, le gouvernement a annoncé l'arrestation de 12 personnes soupçonnées d'être liées à cette attaque, précisant que deux autres suspects étaient encore recherchés.

    boursorama
    "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

  • #2
    Ce n'est pas une bonne solution pour la Tunisie qui va restreindre les libertés et décréter des lois sécuritaires ,la police n'a pas fait son travail de la bouche mème du ministre de l’intérieur ,j’espère que c'est provisoire et non un alibi pour faire marche arrière
    Dernière modification par haddou, 04 juillet 2015, 15h22.

    Commentaire


    • #3
      L'Etat d'urgence est une mesure contraignante mais obligatoire pour la Tunisie. Ils vont devoir vivre comme ça et ainsi procéder par sécuriser les voies de communications surtout aux abords des zones touristiques pour faire redémarrer l'économie.
      Il faut faire des opérations "taches d'huile" et impliquer la population avec des comités d'auto défense.

      Commentaire


      • #4
        Cette mesure va encore pénaliser l'industrie touristique déjà chancelante. Pas très inspiré que l'état d'urgence soit décrété en saison estivale dans un pays où le tourisme participe à 8% du PIB.

        Commentaire


        • #5
          Il faut réduire le risque à zéro le risque d'un troisième attentat. Parceque s'il se produit, la Tunisie pourra dire alors à l'activité touristique pour plusieurs années encore !

          Commentaire


          • #6
            La Constitution tunisienne ne stipule pas de temps assortit à la levé de l'état d'urgence.:22:
            ________________________



            Art. 80 – En cas de péril imminent menaçant l’intégrité nationale, la sécurité ou l’indépendance du pays et entravant le fonctionnement régulier des pouvoirs publics, le Président de la République peut prendre les mesures qu’impose l’état d’exception, après consultation du Chef du Gouvernement, du Président de l’Assemblée des représentants du peuple et après en avoir informé le Président de la Cour constitutionnelle. Il annonce ces mesures dans un message au peuple.


            Ces mesures doivent avoir pour objectif de garantir, dans les plus brefs délais, le retour au fonctionnement régulier des pouvoirs publics. Durant cette période, l’Assemblée des représentants du peuple est considérée en état de session permanente. Dans cette situation, le Président de la République ne peut dissoudre l’Assemblée des représentants du peuple et il ne peut être présenté de motion de censure contre le Gouvernement.
            Trente jours après l’entrée en vigueur de ces mesures, et à tout moment par la suite, la Cour constitutionnelle peut être saisie, à la demande du Président de l’Assemblée des représentants du peuple ou de trente de ses membres, pour statuer sur le maintien de l'état d'exception. La Cour prononce sa décision en audience publique dans un délai n’excédant pas quinze jours.


            Ces mesures prennent fin dès la cessation de leurs motifs. Le Président de la République adresse à ce sujet un message au peuple.
            Dernière modification par rago, 04 juillet 2015, 15h54.

            Commentaire


            • #7
              Oui je pense que l'état d'urgence est un passage obligatoire dans pareille situation afin de mieux maîtriser les choses du côté de l'armée et autres institutions de sécurité ; cependant, les touristes doivent s'habituer à ces restrictions car c'est tout bénéfice pour leur sécurité et la sécurité de toute la Tunisie ; il faut souligner que l'état d'urgence n'est pas éternel , il a une durée limitée.
              Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
              (Paul Eluard)

              Commentaire


              • #8
                Bien sur que c'est du provisoire ! il faut sécuriser et certainement , il y a des militaires compétents qui vont installer les points de contrôles aussi discrets que possible.
                J'imagine que cela durera le temps qu'il faut pour rassurer la population et qu'il s'adapte à ces nouvelles menaces pour les contrer dans l'oeuf !

                Commentaire


                • #9
                  et pourtant il n'y a eu ni interruption du processus électoral,ni coup d'état militaire et pourtant...à croire que le terrorisme islamique est intrinsèque à cette idéologie... d'ailleurs chez nous les assassinats et la violence avaient commencé bien avant ,dans les années 80 si je ne m'abuse...

                  Commentaire


                  • #10
                    ACAPULCO: " cependant, les touristes doivent s'habituer à ces restrictions car c'est tout bénéfice pour leur sécurité et la sécurité de toute la Tunisie ;"

                    Aviez-vous connu l'état d'urgence algérien? C'est traumatisant pour des vacanciers peu habitués à un tel arsenal militaire dans les rues.

                    Commentaire


                    • #11
                      moins traumatisant que d'être arrosé avec un klach!

                      Commentaire


                      • #12
                        prenpalatete: " moins traumatisant que d'être arrosé avec un klach"

                        Certes. Mais qui irait en vacances dans un pays soumis à l'état d'urgence? En tout cas pas moi.

                        Commentaire


                        • #13
                          @prenpalatete

                          et pourtant il n'y a eu ni interruption du processus électoral,ni coup d'état militaire et pourtant...à croire que le terrorisme islamique est intrinsèque à cette idéologie... d'ailleurs chez nous les assassinats et la violence avaient commencé bien avant ,dans les années 80 si je ne m'abuse...
                          Je disais dans un autre post que la Tunisie se trouve en ce moment exactement dans la situation où se trouvait l'Algérie en 1992.
                          Dans notre, l'excuse de l'interruption du processus électorale n'était qu'un prétexte fallacieux parceque la nébuleuse islamiste est dans son essence même violente !
                          Les extrémistes et les radicalisés sont exactement comme les dictateurs qui, pensant détenir la vérité, rejettent et tuent tous ceux qui s'opposent à leurs idées !

                          Commentaire


                          • #14
                            Rago,
                            si c'est bladek tu y vas, sinon c'est vrai que Hawai ou les Seychelles ça fait plus rêver

                            Commentaire


                            • #15
                              Je partage totalement ton analyse Getule .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X