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Maroc. Le train à grande vitesse (TGV) entrera en service en 2018

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  • Maroc. Le train à grande vitesse (TGV) entrera en service en 2018

    La ligne à grande vitesse (LGV) du Maroc ne devrait entrer en service qu'au premier semestre de 2018 au lieu de 2015 comme le prévoyait le planning initial, selon Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l'Office national des chemins de fer (ONCF) du Maroc. Ces lenteurs s'expliquent par les problèmes liés à l'expropriation des terrains et les indemnisations envers les familles ont été correctes, a affirmé mercredi au lendemain du conseil d'administration. Le directeur général de l'Office national a aussi précisé que la LGV, qui sera conçue sur un tracé de 200 km pour une vitesse de 320 km/h, aura diverses retombées socioéconomiques et participera de manière notable à la réduction du temps des parcours traversés, tout en augmentant la capacité en termes de nombres de passagers. Le Train à grande vitesse (TGV) permettra ainsi de réduire la durée du trajet entre les pôles économiques marocains, Tanger et Casablanca, à 2 heures 10 minutes au lieu de 5 heures 45 minutes.


    Al Wihda

    .

  • #2
    Une ligne à grande vitesse classique à 220km/h eut été un meilleur choix pour un tel trajet, le surcoût lié à l'infrastructure tgv d'Alstom ainsi qu'a l'entretien de la ligne aurait dû s'avérer rédhibitoire pour un pays pauvre comme le maroc. Je veux dire par là qu'aucune autre nation à un stade de développement économique et démographique similaire ne pourrait se le permettre.

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    • #3
      Une ligne à grande vitesse classique à 220km/h eut été un meilleur choix pour un tel trajet, le surcoût lié à l'infrastructure tgv d'Alstom ainsi qu'a l'entretien de la ligne aurait dû s'avérer rédhibitoire pour un pays pauvre comme le maroc. Je veux dire par là qu'aucune autre nation à un stade de développement économique et démographique similaire ne pourrait se le permettre.
      faut d'abord comprendre la stratégie

      nous voulons réduire la distances entre les 4 pôles économiques du Pays a savoir Tanger-Kénitra-Rabat-Casa pour en créer un seul, cette ligne n'est pas destinée au voyageurs mais aux hommes d'affaires et aux cadres, c'est une infrastructure de marketing pour attirer des investissements

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      • #4
        Pernanboucanan à raison geozed ; cette ******ries TGV n'est qu'un caprice royale destine à fairé plaisir au français ; même la france ; le pays où le tgv à été conçu n'arrive pas à le rentabiliser tellement ; les frais d'entretien sont astronomique ; ce n'est pas le maroc avec ces 100 petits milliards de PIB qui vas y arriver . De plus les hommes d'affaires préféreront largement l'avion ou la voiture .

        On aurait dû utiliser cet argent ( que par ailleurs la france nous a prêté ) pour améliorer les lignes existantes et pour étendre le réseau ferroviaires aux zones enclavees du royaume .
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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        • #5
          Geozed

          J'ai très bien cerné les objectifs escomptés sur le papier mais concrètement, je doute qu'il existe suffisamment d'hommes d'affaires et de cadres en volume afin de rendre viable cette axe ferroviaire. On ne parle pas de seoul-busan, mais de tanger-casa et economiquement, c'est pas le même son de cloche.

          J'ai l'intime conviction que ce projet consiste à afficher un visage moderne du pays, une vitrine en somme, mais pretendre qu'il s'agisse là d'une logique economique est totalement fantaisiste. Comme vous dites, wech khassek yal 3aryen? Khatam a moulay....

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          • #6
            ce projet consiste à afficher un visage moderne du pays, une vitrine en somme,
            tout a fait d'accord avec toi pernanboucano

            le budget aurait pu servir d'autres cause bcp plus importante
            "Le style...... c'est l'homme": King Hassan II

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            • #7
              Ce TGV est une tbahdila pour des distances aussi courtes .. il aurait fallut investir sur des lignes dans des zones dépourvu de ligne ..exemple agadir

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              • #8
                Si il faut attendre d être pays riche pour avoir de bonnes infrastructures, on est pas sortis de l auberge.

                Si on avait appliqué cette mauvaise logique, on n aurait pas de raffinerie, ni de la Somaca, ni l RAM, ni de centrales électriques car au début des années 60, on avait combien de voitures, combien de voyageurs, on consommait combien, on se contenterait d acheter l électricité de l algerie et l espagne puisque on était moins nombreux et électricité n alimentait pas toutes les villes et villages.... On se contenterait de voyager aux bord d AIR France...

                Le TGV marocain ira jusqu a marrakech peute être au delà vers le sud, qui sait. Une infrastructure moderne fera un pays moderne, tout est lié...

                Mais cela n empêche que le rail classique arrive a tifelt khemisset à partir de rabat, arrive à béni mellal à partir de oued zem, mekness à khenifra, marrakech à sraghna, oujda berkane, mohamedia ben slimane etc... Après études de faisabilité et rentabilité économique bien sûr..
                Dernière modification par upup, 05 juillet 2015, 01h11.

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                • #9
                  Ce TGV est une tbahdila pour des distances aussi courtes .. il aurait fallut investir sur des lignes dans des zones dépourvu de ligne ..exemple agadir
                  ca ne sera pas retable non plus, y presque 10 lignes d'autocar qui assurent la distinction Agadir a partir de Casa ou Marrakech et ils ont du mal a trouve des voyageurs, les trains voyageurs nord sud se vident a partir de casablanca apres une surcharge entre Tanger et casa

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                  • #10
                    l'ONCF a pensé à tout. Il y aura des "prix intelligents" pour permettre à toutes les bourses d'utiliser ce train.
                    pour le trajet marrakech-agadir, c'est pour 2016.

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                    • #11
                      Baba Baba IL rested plus que nos frere algerien pour nous dire comment planifier notre future surtous avec toute l'experience qu'ils ont Dans le domaine .

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                      • #12
                        @auscasa,

                        Où as tu vu un algérien commenter ?

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                        • #13
                          Baba Baba IL rested plus que nos frere algerien pour nous dire comment planifier notre future surtous avec toute l'experience qu'ils ont Dans le domaine .
                          Auscasa, avec tout le respect que je te dois, et dans le cas ou tu aurais la vue brouillée, tu es sur un forum s'adressant à la communauté algérienne de par le monde avant tout. C'est un forum, libre à nous d'apporter notre contribution, à tort ou à raison. C'est la raison d'être de ce type d'espace de liberté et tu as l'air d'avoir un problème avec cette notion. Sinon à part ça tu as quelque chose d'intéressant à apporter au sujet?

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                          • #14
                            Le TGV est la technologie de demain et le choix est judicieux.Son prix est 30% de plus qu'un train classique.Mais,on n y retournera pas dans 20 ans.

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                            • #15
                              Si on avait appliqué cette mauvaise logique, on n aurait pas de raffinerie, ni de la Somaca, ni l RAM, ni de centrales électriques....
                              Exactement.

                              Il faut savoir se projeter dans le futur. Il faut avoir un esprit prospectiviste et ne pas attendre le dernier moment pour se bouger le luc.

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