Annonce

Réduire
Aucune annonce.

France 24, nouvelle chaîne internationale dans le PAF

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • France 24, nouvelle chaîne internationale dans le PAF

    C'est donc un bulletin de naissance avec comme nouveau né cette nouvelle chaîne inernationale d'info en continu, France 24, qui émettra dès demain sur le net et jeudi soir en France, En europe en Afrique et au Moyen-Orient.

    ====

    CNN, BBC World, Al-Jazira... et maintenant France 24. Le paysage audiovisuel mondial va accueillir une nouvelle chaîne internationale d'information en continu à partir de mercredi 20h29. D'abord diffusée sur Internet pendant 24 heures, elle émettra dès jeudi soir en France, en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient.

    Le 7 mars 2002, le président Jacques Chirac avait plaidé pour la création d'une "grande chaîne d'information internationale en français, capable de rivaliser avec la BBC ou CNN", jugeant que c'était "essentiel pour le rayonnement" du pays.

    En décembre 2004, c'est un partenariat public-privé proposé par TF1 et France Télévisions qui a été choisi par le gouvernement, avec un budget assuré par l'Etat de 80 millions d'euros par an.

    Deux ans plus tard, c'est parti pour la petite nouvelle. France 24 sera dans un premier temps lancée mercredi soir à partir de 20h29 exclusivement sur Internet. Des émissions exceptionnelles seront diffusées et le président Jacques Chirac devrait intervenir à l'antenne. La chaîne commencera à émettre dès le lendemain soir à la même heure sur le câble et le satellite en français et en anglais.

    Il s'agira de la première chaîne diffusée en deux langues dès son démarrage, puis en trois en 2007, avec le canal arabe. La version espagnole est programmée dans trois ans. Avec une programmation 24 heures sur 24, son antenne sera partagée entre l'actualité, les reportages et le décryptage, avec des programmes actualisés en permanence. Le contenu sera identique dans les différentes langues, avec exceptionnellement le recours à la traduction.

    L'équipe rédactionnelle va être composée de 170 journalistes de 28 nationalités différentes. Les images produites par France 24 représenteront environ un tiers de l'antenne. Un autre tiers doit être produit par les journalistes de TF1 ou France Télévisions, et le reste par des partenaires comme l'Agence France Presse, RFI, RFO ou des agences d'internationales d'information.

    Grâce à la couverture par satellite et les accords de distribution conclus avec des opérateurs commerciaux, près de 75 millions de foyers, dans plus de 90 pays, pourront recevoir la chaîne. En France, elle ne sera pas disponible sur la TNT, mais diffusée par TPS, CanalSatellite, Noos/Numéricâble et Erenis. Aux Etats-Unis, sa version anglaise sera d'abord disponible sur le réseau câblé numérique Comcast à Washington, ainsi qu'aux Nations unies à New York.

    Dans sa charte, France 24 ambitionne de "couvrir l'actualité avec un regard français" et de "véhiculer partout dans le monde les valeurs de la France". Elle réaffirme également son indépendance à l'égard de l'Etat. "Nous restons impartiaux en tout. Nous ne sommes la voix de personne" et "nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, par aucun parti politique ou lobby", assure-t-elle.

    Toutes les heures, un journal de dix minutes sera présenté en direct, renouvelé si l'actualité l'exige et rediffusé à la demi-heure avec un rappel des titres au quart d'heure dans la tranche du matin (6h-9h) et du soir (19-23h). Côté magazines, France 24 va s'investir dans une large palette de domaines, de l'environnement à l'humanitaire, en passant par la politique, la santé, le futur ou les opinions. Quatre talk-shows seront également proposés.

    L'ensemble des vidéos diffusées à l'antenne sera proposé gratuitement sur le site Internet. Le dernier bulletin d'information démarrera automatiquement à la première visite.

    Sur le Net: http://www.france24.com

    Par AP

  • #2
    Information - France 24 sera lancée ce soir à 20H29

    Information - France 24 sera lancée ce soir à 20H29

    La première chaîne française d'information internationale en continu, France 24, sera lancée ce mercredi soir à 20h29 précise (19H29 GMT), heure à laquelle elle fera son entrée dans la cour des grands, aux côtés de CNN, BBC World ou Al-Jazira.
    Pendant 24 heures, elle sera visible exclusivement en "streaming" (diffusion sans téléchargement) sur internet (http://www.france24.com).
    Jeudi, à 20H30, France 24 sera disponible sur le câble et le satellite en français et en anglais. Au milieu de 2007, elle diffusera quatre heures d'émissions quotidiennes en arabe.
    Présidée par l'ancien patron du groupe publicitaire Havas, Alain de Pouzilhac, la chaîne emploie 380 personnes, dont 170 journalistes d'une trentaine de nationalités d'une moyenne d'âge de 30 ans.
    France 24, qui ambitionne de couvrir l'actualité internationale avec un regard français, 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, sera référencée en France sur l'offre commerciale de CanalSat et de TPS pour le satellite, ainsi que sur celle de Noos/Numéricable et Erenis pour le câble.
    Elle sera disponible sur le câble, le satellite ou via ADSL en Europe, au Proche et Moyen-Orient, et en Afrique.
    On pourra aussi regarder la chaîne à New York et à Washington, sièges des principales organisations internationale (ONU, FMI, Banque mondiale), et sur les téléviseurs de grandes chaînes hôtelières.
    Selon ses dirigeants, elle touchera "potentiellement" dès son lancement 80 millions de foyers, soit 190 millions de téléspectateurs.
    Fondée sur un partenariat inédit entre le groupe privé TF1 et le groupe public France Télévisions, France 24 est dotée pour 2007 d'un financement public de 86 millions d'euros.
    Mercredi soir, la fête de lancement se déroulera place de la Concorde, une fête à laquelle pourrait participer le président Jacques Chirac, à l'origine de la création de la chaîne. Autre possibilité, le chef de l'Etat pourrait se rendre dans les locaux de la chaîne à Issy-les-Moulineaux, en proche banlieue parisienne, mercredi après-midi.

    Information "France 2", information relayée par:

    henri thoa
    Rien n'est pire que de passer dans la vie et de rester inaperçu

    Henri Thoa

    Commentaire

    Chargement...
    X