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Métro Alger Extension Hai El Badr El Harrach sera opérationnelle à partir de demain le 05-07-2015

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  • Métro Alger Extension Hai El Badr El Harrach sera opérationnelle à partir de demain le 05-07-2015

    ALGER- Ouvert à l'exploitation commerciale depuis le 1er novembre 2011, le métro d'Alger, qui relie sur 9,5 km la Grande poste à Haï El Badr (Bachdjarrach), connaît à partir de ce samedi une extension de 4 km vers El Harrach pour cumuler 13,5 km.

    Les essais à blanc de cette extension ont été officiellement lancés le 14 juin dernier, en attendant la mise en service, en 2016, des deuxième et troisième extensions vers Ain Naadja, dans la commune de Gué de Constantine et la Basse-Casbah.

    Lancé à l'été 2008, le tronçon a coûté 110 millions d'euros et il est doté de 4 stations (Bachdjerrah 1, Bachdjerrah 2, El Harrach gare et El Harrach centre) avec la particularité d’être équipé notamment d'ascenseurs pour les personnes à mobilité réduite qui font défaut dans la première ligne entre la Grande poste-Haï El Badr). APS

    La deuxième particularité de la station d'El Harrach est qu’elle est multimodale ce qui permettra aux usagers d’emprunter le taxi, le bus ou le train afin d’atteindre d’autres destinations.

    Désormais, les usagers peuvent emprunter le métro d'El Harrach à Tafourah en 20 minutes avec possibilité, effective depuis mai dernier, d'utiliser leurs téléphones portables pour passer des appels ou se connecter à internet.

    Cette ligne est mise en service en plein milieu du mois de Ramadhan ce qui permettra aux habitants des agglomérations autour de la commune d'El Harrach d'assister aux différentes activités organisées en soirée dans le centre de la capitale.

    Il est attendu que les autres habitants de la capitales puissent aussi bénéficier des avantages de mobilité rapide et moderne offerts par le métro.

    Ce sera le cas dès l’entrée en exploitation de l’extension Haï El Badr-Aïn Naadja longue de 3,6 km qui desservira les communes de Bachdjarrah et Gué de Constantine et qui a une connexion avec la gare ferroviaire d’Ain Naadja.

    La troisième extension de cette première ligne est celle reliant la Grande poste à la Basse-Casbah sur 1,7 km qui devrait être opérationnelle en 2016.

    Trois autres extensions sont par ailleurs en cours d'étude. Il s'agit des tronçons Place des martyrs-Chevalley, Aïn Naadja-Baraki, ainsi que la ligne El Harrach-Bab Ezzouar, qui sera reliée à l'aéroport d'Alger et du pôle universitaire, avec une connexion au Tramway d'Alger près de l'Université Houari Boumediene.

    Un métro aérien entre Hai El Badr et Chevalley est aussi proposé. Dans le cas où ce projet est retenu, il fera une jonction avec l’extension du métro entre Bab El Oued et Chevalley. Des extensions de lignes pour d’autres destinations comme Chéraga, Aïn Benian ou encore Draria que ce soit en viaduc, au sol ou en tunnel sont également possibles.

    L’ensemble de ces extensions répondent à l’impératif de réponde au souci de désengorger la capitale et renforcer le transport à l’ouest et à l’est d'Alger.

    Ces projets viendront s’ajouter au tronçon de la ligne 1 du métro d'Alger qui propose déjà un parcours de 8,5 km avec 10 stations entre Taffoura-Grande Poste et Haï El Badr.

  • #2
    une journée gratuite sur toute la ligne du métro, dimanche,

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    • #3
















      Dernière modification par ALILOU.ALG, 06 juillet 2015, 00h43.

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