Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des colons israéliens tronçonnent 60 oliviers près de Naplouse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des colons israéliens tronçonnent 60 oliviers près de Naplouse

    Dimanche 21 juin, les habitants du village Jamma'in, dans la région de Naplouse, ont découvert que des colons israéliens avaient abattu plus de 60 oliviers, vraisemblablement la veille, à la tronçonneuse. Les arbres appartenaient à des agriculteurs de Jamma'in et de Yasuf, deux villages situés à proximité l'un de l'autre, juste au sud de Naplouse. Les oliviers avaient plus de 150 ans et ont été cultivés par plusieurs générations de la famille Zeiden, ainsi que d'autres familles de Yasuf.

    http://www.ism-france.org/photos/oli...20detruits.jpg

    40 de ces oliviers appartenaient à trois frères de la famille Zeiden, qui ont dit, lorsqu'ils ont constaté les destructions sur leur terre : "Nous avons perdu notre gagne-pain." La prochaine récolte va avoir lieu dans quatre mois, et cette année, la famille perdra une grosse partie des revenus qu'elle tire de la production des olives et de l'huile.

    Photo

    Les frères ont dit combien ils se sentaient dévastés après avoir découvert les arbres abattus. Ils ont passé des années à s'en occuper et à les entretenir pour qu'ils soient florissants et pour pouvoir faire une récolte par an. Ce n'est pas seulement une catastrophe économique, mais aussi un traumatisme émotionnel. Pour les frères, et les autres agriculteurs, les arbres sont le symbole d'années de souvenirs, qu'ils ont maintenant perdus.
    Hier, 22 juin, un autre résident de Jamma'in a accompagné un groupe de développement agricole palestinien (PARC) sur le secteur, mais ils ont été arrêtés par l'armée israélienne qui avait bloqué la route menant à la terre. Après avoir pris une autre route, les membres du groupe ont documenté le saccage. Ils ont dit combien il était bouleversant de voir les branches des arbres gisant sur le sol, avec les olives presque prêtes pour la récolte. "Nous avons été très tristes de voir que les arbres avaient été complètement détruits si près de la récolte."

    Photo

    Les terres entourant ces deux villages ont déjà été prises pour cibles par le passé. Il y a deux ans, les habitants de Jamma'in ont fait face à une attaque similaire des colons israéliens, qui ont détruit de nombreux oliviers. Les colons ont non seulement ciblé les moyens de subsistance des agriculteurs, mais ils ont également été physiquement violents. Il y a des attaques contre eux tout au long de l'année, mais le danger est plus grand avant et pendant la récolte des olives. Les villageois qualifient les colons de la colonie de Kfar Tappuah de "terroristes" à cause de leurs violences répétées contre des civils non armés.

    La route 505, qui relie Tel Aviv à la colonie Ariel, pose aussi des problèmes permanents aux Palestiniens qui vivent dans le secteur. Les colons israéliens arrêtent souvent leurs voitures lors du passage des agriculteurs palestiniens, ou de n'importe qui d'autre qui essaie de traverser la route, pour les intimider en brandissant leurs armes et en les insultant. Les agriculteurs qui ont des terres près de la route et des colonies sont aussi attaqués et les colons volent leurs récoltes.

    Photo

    Les forces israéliennes d'occupation n'interviennent pas pendant ces attaques et dans le cas des oliviers abattus dimanche, il y a fort à parier que les tribunaux israéliens diront que les arbres ont été coupés "par des inconnus", ce qui veut dire que les fermiers n'obtiendront aucune indemnisation.

    Toutes les photos sont de la municipalité de Jamma'in.

    Source : Palsolidarity

    Traduction : MR pour ISM

  • #2
    Ces faits lâches de la part des colons et du régime colonialiste nous rappellent que l'occupant ne comprend pas le langage des négociations qui ne sont des traquenards pour tromper le monde et continuer leur vol des terres de la Palestine à ses habitants et aussi que les accords d'Oslo n'ont jamais été reconnus par le peuple palestinien et que jamais un pays n'a obtenu son indépendance ou sa libération par les négociations ni par des accords et que la seule voie juste pour tout peuple occupé et pour tout pays colonisé est la voie algérienne du 1er Novembre 1954.

    Commentaire

    Chargement...
    X