Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Grèce dit un « non » fort à ses créanciers

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Grèce dit un « non » fort à ses créanciers

    Les Grecs rejettent massivement le plan de sauvetage « nouvel argent contre réformes » proposé par les créanciers internationaux du pays. Le non a récolté 61,31 % des votes au référendum contre 38,69 % pour le oui.


    Le taux de participation a été de 62,5%
    Le premier ministre grec, Alexis Tsipras, gagne ainsi son pari de montrer à l'Europe la détermination des Grecs d'obtenir un plan de sauvetage satisfaisant pour eux, comme il affirmait vouloir le faire.
    En soirée dimanche, il a déclaré que le résultat du vote ne signifie pas « une rupture avec l'Europe », mais « le renforcement de notre pouvoir de négociation » avec les créanciers, l'Union européenne et le Fonds monétaire international.
    Dans une allocution télévisée, il a assuré que son gouvernement était « prêt à reprendre la négociation avec un plan de réformes crédibles et socialement justes » et que « cette fois la question de la dette [publique] sera sur la table ».
    Des milliers de partisans du non sont descendus dans les rues d'Athènes pour manifester leur joie. Pour eux, le pays ne pouvait pas supporter une nouvelle hausse fiscale et une baisse des pensions de retraite en échange d'une prolongation de l'aide financière internationale, alors qu'un quart de la population est au chômage.

    Radio-Canada

  • #2
    Maintenant il faut attendre la suite de ce film avec les européens ? mais ce qui certain la baisse de l'Euro est dans la trajectoire ,ils doivent tous serrer la ceinture

    Commentaire


    • #3
      Poutine vient d'inscrire un but après avoir encaisser en Ukraine et en Syrie.



      reste que selon les études de soutenabilité de la dette grecque publiée par les spécialistes du FMI, ce fardeau de 175 % du PIB, soit plus de 315 milliards d'euros, fait peser un poids trop lourd sur l’économie du pays et ne sera jamais remboursé.
      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

      Commentaire

      Chargement...
      X