Annonce

Réduire
Aucune annonce.

TGV : La ligne Marrakech-Agadir annoncée, 24 MMDH d’investissements

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • TGV : La ligne Marrakech-Agadir annoncée, 24 MMDH d’investissements

    Le projet de construction d’une ligne TGV de 320 km, reliant Marrakech à Agadir, progresse au Maroc. C'est du moins ce qu’a indiqué Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l’Office national des chemins de fer (ONCF), lors d’une conférence de presse organisée il y a quelques jours.

    En effet, les études pour la réalisation de cette seconde ligne ferroviaire à grande vitesse, inscrite dans le contrat-programme d'investissement du Royaume, viennent de s’achever.

    Un budget de 24 milliards de dirhams. Pour rappel, à ce jour, aucune liaison ferroviaire n’existe entre ces 2 grandes villes touristiques.

    Source: infomediaire.ma

  • #2
    La ville d’Agadir a grandement besoin d'être relié au réseau de chemin de fer !

    Commentaire


    • #3
      La ville d’Agadir a grandement besoin d'être relié au réseau de chemin de fer !
      ca aurait pu être un train normal, et ils auraient pu développer les trains régionaux autour d'agadir, de marrakech de casa de rabat de kenitra de tanger nsi que plein d'autre villes...qui souffrent à cause de moyens de transports archaïque...

      au lieu de ca, ils construisent un tgv qui sera tjr déficitaire...

      salam tenebre au passage

      Commentaire


      • #4
        salam over

        je suis tout à fait d'accord !

        mais bon, peut être que le choix du TGV s'est fait pour raison touristiques, et aussi pour une clientèle particulière ( touristes) !
        les européens ne se gêneront pas prendre ce TGV en masse même si le prix du billet sera biensur plus cher que le billet d'un train normal sur un même trajet ou l'autocar

        Commentaire


        • #5
          j'ai lu qlq part qu'une ligne TGV ne coute que 30% de plus qu'une ligne normale

          vue qu'il n'y a pas de ligne ordinaire Marrakech Agadir
          mieux vaut construire directement une ligne TGV au lieu d'avoir a construire une ligne TGV dans une vaigntaine d'année

          wallahou a3lam
          .
          .
          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
          Napoléon III

          Commentaire


          • #6
            j'ai lu qlq part qu'une ligne TGV ne coute que 30% de plus qu'une ligne normale
            le tgv et son entretien coûtent plus cher

            Commentaire


            • #7
              le tgv et son entretien coûtent plus cher
              L'entretien d'une voiture coûte aussi plus cher que l'entretien d'une charrette tirée par un âne. Faut-il pour cela revenir à la charrette ?

              Le TGV et le LGV sont les trains de demain. Les trains classiques feront bientôt partie de l'histoire.

              Pour avoir fait la trajet Casa-Tanger (5 à 6h !) pendant près de 8 ans, souvent debout, je peux vous assurer que ce TGV est une bénédiction pour cette axe ferroviaire qui est l'un des plus fréquentés du royaume.

              Les trains régionaux que vous voulez qu'on développe ne seront jamais rentables (les Corail et les trains inter-cités en France ne sont pas rentables et de nombreuses lignes ont été supprimées).

              Commentaire


              • #8
                attendz Mr jimlix ,les etudes sont une chose ,la realisation on ai une autre.Je me rappelle du chemin de fer marrakech..layoun ,ça fait 30 ans ,le tracé est passé non loin de notre habitation..ça n'est pas le moment de déplacer les montagne sur le papier ,c'est plus facile
                Coucher du soleil à Agadir

                Commentaire


                • #9
                  L'entretien d'une voiture coûte aussi plus cher que l'entretien d'une charrette tirée par un âne. Faut-il pour cela revenir à la charrette ?

                  ca dépend des moyens que t'as, et dans notre cas, on a les moyens pour entretenir des charrettes et pas des voitures..

                  Le TGV et le LGV sont les trains de demain. Les trains classiques feront bientôt partie de l'histoire.
                  peut être, mais seulement dans le cas ou on a des chemins de fer digne de ce nom..

                  quand on a un Fes Oujda non électrifié et une seule voie...

                  quand on a un settat Marrakech en une seule voie..

                  et quand on sait que presque tout le reste est déconnecté...alors tu m’excuseram moi je préfère désenclaver le Maroc que de me concentrer sur un axe...

                  Pour avoir fait la trajet Casa-Tanger (5 à 6h !) pendant près de 8 ans, souvent debout, je peux vous assurer que ce TGV est une bénédiction pour cette axe ferroviaire qui est l'un des plus fréquentés du royaume.
                  5 ou 6h c'est le trajet qui est en cause, et encore une foie : une seule voie de sidi kacem jusqu'a tanger ...

                  t'etais debout en coraile tu peux aussi l'être en tgv s'ils gardent la même mentalité...à savoir remplir le train juste comme ca...

                  et de deux, tu fais un Tanger Kenitra, tu sautes toutes les villes entre les deux...ils font quoi alors?

                  Les trains régionaux que vous voulez qu'on développe ne seront jamais rentables (les Corail et les trains inter-cités en France ne sont pas rentables et de nombreuses lignes ont été supprimées).
                  c'est plutôt le tgv qui n'est pas rentable à ma connaissance...

                  Commentaire


                  • #10
                    La ligne Taourirt-Nador fait 117 km et a coûté 2,24 milliards dh sur une voie non électrifié extrapolons de manière large et disons qu'une ligne double et électrifié coûterait 2 fois plus chère soit 4,48 milliards dh pour 117 km.

                    La ligne Taourirt-Nador doublée et électrifiée pourrait coûter au environ de 38 290 598 dh/km
                    La ligne TGV Marrakech-Agadir coûterait 75 000 000 dh/km.
                    La ligne TGV Tanger-Casablanca coûterait 100 000 000 dh/km.

                    C'est à dire que la ligne Marrakech-Agadir couterait 195% plus chère que la ligne Taourirt-Nador et celle de Tanger-Casablanca coûterait 261% plus chère si on considère que les travaux comptent sur 200 km.

                    Donc à ce tarif là on comprend qu'il vos mieux relier les villes qui n'ont pas de train et promouvoir des réseaux régionaux qui apportent une veritable valeur. Des trains circulant entre 160 et 200 km/h valent moins chères et sont plus rentables.
                    Dernière modification par iridium, 06 juillet 2015, 14h41.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par keazy Voir le message
                      attendz Mr jimlix ,les etudes sont une chose ,la realisation on ai une autre.Je me rappelle du chemin de fer marrakech..layoun ,ça fait 30 ans ,le tracé est passé non loin de notre habitation..ça n'est pas le moment de déplacer les montagne sur le papier ,c'est plus facile
                      ça ne depend pas de moi, tu peut, peut etre me repprocher de ne pas avoir ajouté un "Inchaa aallah" à la fin e l'article mais pas plus

                      Commentaire


                      • #12
                        Des chemins de fer digne de ce nom.
                        over
                        C'est justement ce qu'ils ont commencer à faire.Mais vouloir utilisé l'ancienne technologie(corail) n'est pas une garantie de rentabilité.Comme si tu demande à peugeot de fabriquer des 404 parce que c'est moins cher.Je comprend tes reserves.38 ans de règne h2 ça laisse des sequelles.pareil pour moi.

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est justement ce qu'ils ont commencer à faire.Mais vouloir utilisé l'ancienne technologie(corail) n'est pas une garantie de rentabilité.Comme si tu demande à peugeot de fabriquer des 404 parce que c'est moins cher.Je comprend tes reserves.38 ans de règne h2 ça laisse des sequelles.pareil pour moi.
                          les locomotives et trains classiques ne sont pas une ancienne technologie, beaucoup de pays développés investissent encore dans ce genre d'infrastructures..

                          Commentaire


                          • #14
                            il y a un projet maghrebin de LGV à l'hrizon 2030-2035 et le maroc doit etre au rendez vous et ne peut reculer

                            quel difference de cout entre un LGV et un TGV?

                            Commentaire


                            • #15
                              jmlix
                              Le TGV coûte 30% de plus que le train normale.
                              over
                              Dépassé pour demain.Ne pas oublie le transfert de technologie une usine SNCF- ALSTOMest à pied-oeuvre à Tanger.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X