Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: Les services secrets proposent et la presse marocaines dispose

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: Les services secrets proposent et la presse marocaines dispose

    Les services secrets proposent et la presse marocaine dispose


    Dans les documents divulgués par le mystérieux « Chris Coleman », il y a quelques perles. Comme celle-ci. Dans l’un des mails envoyés par Karim Karimi, en fait Mourad El Ghoul, le directeur du cabinet du « Chef », le directeur général de la DGED (Direction générale des études et de la documentation), Mohamed Yassine Mansouri, et adressé à Ahmed Charaï, le premier demande au second de faire publier un article.

    « Veuillez trouver ci-joint un article à publier, cordialement », écrit-il. L’envoi est daté du 25 novembre 2011 et l’article, en arabe, est intitulé « Mustapha El Khalfi et la politique de la fuite en avant » (مصطفى الخلفي و سياسة الهروب إلى الأمام), signé par « Khalil Abou Firassi, blogueur ».
    (1) voir document

    Pour rappel, le 25 novembre 2011 était le jour des élections législatives marocaines, consécutives à la réforme constitutionnelle du 1er juillet 2011. Ces élections seront remportées par le Parti de la justice et du développement (PJD), avec 27,08 % des suffrages exprimés, c’est-à-dire 107 sièges sur 395.

    Mais ce jour-là, après la fermeture des bureaux de vote, Mustapha El Khalfi, qui était directeur du programme électoral du PJD avait émis sur la chaîne de télévision 2M, quelques timides critiques sur le déroulement des opérations de vote.

    Mais la DGED veillait. Avec la rapidité du vent ce service secret confectionna un article de réponse aux propos d’El Khalfi sur 2M par l’un des ses « nègres de service » et l’envoya à Charaï pour publication. Le mail indique 22h17.
    (2) voir document

    Nous avons cherché cet article et nous l’avons trouvé. Il fut publié le lendemain sur le site arabophone Al Khabar (الخبر).

    Avec le même titre, « Mustapha El Khalfi et la politique de la fuite en avant » (مصطفى الخلفي و سياسة الهروب إلى الأمام), les mêmes paragraphes, la même ponctuation et bien entendu la même signature : « Khalil Abou Firassi, blogueur ».
    (3) voir document

    Ce qui nous amène à deux conclusions. La première c’est que le champ d’action d’Ahmed Charaï va au-delà des médias qu’il dirige au Maroc. La deuxième est que la DGED, qui est un service de renseignements et de contre-espionnage dédié à l’extérieur, n’opère pas seulement à l’étranger, mais également au Maroc.

    C’est donc, avec sa collègue DST, une vraie police politique qui s’implique activement dans la vie du pays sans, il est vrai, se souiller les mains en pratiquant la torture.

    Ali Lmrabet


    (1)


    (2)


    (3)
    Dernière modification par oudjda, 06 juillet 2015, 18h26.
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    2M tv


    Affaire Chris Coleman: Samira Sitaïl au cœur de la tourmente


    La directrice de l’information de la chaîne de télévision 2M est la dernière personnalité marocaine dont les emails ont été révélés par Chris Coleman. On découvre que la journaliste « rapporte » des informations à la DGED, et ne respecte pas toujours la neutralité du service public.

    Après la publication de documents impliquant Salahedine Mezouar, Mbarka Bouaida, ou Ahmed Charai, le compte Twitter de Chris_Coleman a mis en ligne, le 29 décembre, une nouvelle série d’emails dans lesquels on découvre la teneur d’échanges entre Samira Sitail, chef de l’information de la chaîne de télévision 2M, et un certain Karim Karimi, qu’elle appelle « Maurad »et qui pourrait être le chef de cabinet de Yassine Mansouri. Rappelons que l’authenticité de ces courriers n’a, pour le moment, pas été contestée par les personnes citées. Contactée par telquel.ma, Samira Sitaïl est restée injoignable. Quant au directeur général de 2M, Salim Cheikh, il n’a pas souhaité réagir à des documents qu’il indique « ne pas avoir vus ».

    De la délation ?
    Les informations révélées au sujet de Samira Sitail par le compte Twitter Chris_Coleman24 proviennent du piratage de l’adresse email [email protected]. Ce compte, est le principal destinataire des courriers envoyés par la journaliste de 2M. L’adresse email associé au nom du président de la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT), Faycal Laâraïchi figure également dans ces courriers.

    La plupart des courriers transférés par Sitaïl à ces deux comptes sont des emails adressés à la directrice de l’information de la deuxième chaine nationale et dans lesquels des membres du Mouvement du 20 février dénoncent « fermement votre partialité (celle de 2M, ndlr) flagrante à traiter les événements menés par le Mouvement du 20 Février ». Durant la journée du 25 mai 2011, plus de 70 emails de ce genre ont été transférés par la directrice de l’information de 2M. Ce transfert massif d’email fait suite à la manifestation nationale du mouvement le 22 mai 2011.

    Dans un autre email adressé a Karimi, Samira Sitail partage le statut Facebook du militant Fouad Abdelmoumni dans lequel ce dernier détaille les « risques » auxquels fait face le mouvement et explicite des recommandations en vue de le solidifier. En marge du statut Facebook, Sitail demande à son interlocuteur de transférer ce statut à « Si Mansouri », vraisemblablement une référence au chef du contre-espionnage marocain. A noter que cet email a été transféré deux jours avant le début des manifestations du 20 février en 2011.

    Il faut néanmoins signaler que dans ses échanges, la directrice de l’information de la deuxième chaîne nationale déplore l’usage « dramatique » de la violence par les forces de l’ordre durant les manifestations du 20 février.

    Dans les documents révélés par Chris_Coleman figurent également plusieurs demandes de médiatisation provenant de Karim Karimi. Celles-ci concernent des actions royales, comme l’octroi d’une aide au Congo-Brazzaville par le roi Mohammed VI, ainsi que la visite de responsables étrangers. Dans la « demande de médiatisation » de la visite de l’ex-président tunisien Moncef Marzouki il est suggéré aux journalistes de mettre « en exergue […] les efforts marocains visant à normaliser les relations avec l’Algérie pour mettre en avant le volontarisme dont fait preuve le Maroc et à sa tête Sa Majesté Le Roi (les termes mis en gras proviennent de la version originale du texte, ndlr)» ainsi que la « Convergence entre les orientations politiques des deux pays (démocratisation, intégration politique….) renforcée par la conjoncture actuelle ».

    Karim Karimi est également consulté lorsque Samira Sitaïl souhaite effectuer un sujet « sur le Polisario et la dictature menée par Mohammed Abdelaziz ». La journaliste demande notamment à Karimi de l ‘ « aide » pour étayer son sujet qui inclura également la participation de : « « L’opposition » de Mohammed Abdelaziz, des experts étrangers « crédibles », des anciens membres dirigeants de l’organisation et tout autre profil qui enrichirait notre démonstration ».

    Campagne de communication pour le référendum de 2011
    Enfin, les documents révélés par Chris Coleman révèlent également que Samira Sitail participait à une campagne de communication lors du referendum constitutionnel de 2011. Durant cette campagne Samira Sitail a notamment contacté Karim Karimi et Faycal Laâraïchi afin d’avoir leurs avis sur une campagne de communication en faveur du « oui » à la Constitution dont elle détaille les grandes lignes. Pour l’instant, aucune personnalité concernée par les révélations de Chris Coleman n’a réagi à la publication de ces documents.

    TELQUEL
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire


    • #3
      Les grosses plumes ont été exilées (directement ou indirectement), interdites d'exercer, condamnées à la faillite ... Il ne reste plus que les zélés de sa majesté.

      Commentaire


      • #4
        j'ai remarquer la bassesse des chaines tv méme quand invitent des algeriens , algeriennes presentent sur plateau tv c'est seulement pour les faire parler du mal de l’Algérie et algeriens en meme temps faire l’éloge au maroc , makhzen
        المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

        Commentaire


        • #5
          Ce makhzen va vous rendre fou

          Commentaire


          • #6
            auscasa: " Ce makhzen va vous rendre fou"

            ... Fous de rires

            Commentaire


            • #7
              @auscasa

              c est le debut du commencemant de la fin du Makhnez ..

              « Au Maroc, c’est la terreur… »

              المهدوي: يقع الانفجار حين يعبث المسؤولون بالقانون وعندما يفقد المحكومون ثقتهم في الحاكمين

              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire

              Chargement...
              X