Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les suprémacistes blancs, ennemis numéro 1 aux Etats-Unis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les suprémacistes blancs, ennemis numéro 1 aux Etats-Unis

    Dylann Roof, l'auteur de l'attentat raciste de Charleston, est un "loup solitaire", mais pas le seul. Les groupuscules racistes et antigouvernementaux ont été à l'origine de nombreux attentats aux Etats-Unis, et représenteraient une menace supérieure au risque islamiste.


    Dylann Roof, qui a reconnu être l'auteur de la tuerie de Charleston, voulait "lancer une guerre raciale". Le jeune homme, admirateur des mouvements suprémacistes blancs, a massacré neuf personnes dans une église fréquentée par la communauté noire de cette ville de Caroline du Sud. Son crime est le dernier d'une longue liste de meurtres et d'attentats perpétrés par des représentants de cette mouvance raciste, antisémite et antigouvernementale.

    Qui sont les suprémacistes blancs?

    Pour les suprémacistes blancs, la race blanche est supérieure à toutes les autres: Noirs, Hispaniques, Asiatiques, Arabes, Juifs... L'idéologie suprémaciste est par ailleurs nourrie d'une profonde défiance envers l'État et le gouvernement. Cette extrême-droite, parfois carrément néonazie, est également pro-armes.

    Selon le Southern Poverty Law Center, une organisation d'Alabama spécialisée dans la surveillance des groupuscules d'extrême-droite, plus de 930 groupes suprémacistes existeraient aux Etats-Unis. Depuis 2000, leur nombre aurait augmenté de 50 %, indiquait un spécialiste au Washington Post, dans un article de 2014. Le Ku Klux Klan, un des groupes historiques, compterait encore 5000 à 8000 membres. Depuis 20 ans, près d'une centaine d'attentats ont été commis par les mouvances d'extrême-droite américaines, dont un tiers serait attribuable aux suprémacistes, note le Southern Poverty Law Center.

    Plus dangereux que l'islamisme radical

    En réalité, les groupes suprémacistes et antigouvernementaux représenteraient aujourd'hui un danger plus grand que les islamistes radicaux aux Etats-Unis, remarquait avec clairvoyance le New York Times en début de semaine, avant l'attentat qui a endeuillé Charleston. Et ce ne serait pas seulement le cas Outre-Atlantique. Dans le monde, l'idéologie islamiste serait à l'origine de 15 % des attentats perpétrés par des "loups solitaires", contre 17% pour l'extrême droite et les suprémacistes blancs, d'après une étude du Service canadien du renseignement de sécurité, citée par un magazine canadien.

    Mais aux Etats-Unis, depuis le 11 septembre, les autorités seraient tellement focalisées sur le risque terroriste islamiste qu'elles en auraient laissé de côté la surveillance des extrémistes blancs, expliquait un spécialiste de la question au Figaro en 2012.

    Les attentats suprémacistes avant Charleston ;

    19 avril 1995. Timothy McVeigh et Terry Nichols, deux vétérans de l'armée américaine, font exploser un immeuble fédéral à Oklahoma City. 168 personnes périssent, dont 19 enfants, et 500 autres sont blessées. C'est l'attentat de ce type le plus meurtrier.

    Octobre 2008. Daniel Cowart et Paul Schlesselman, 20 et 18 ans, prévoient d'assassiner le candidat à la présidence Barack Obama, comme climax d'un meurtre de masse qui aurait dû coûter la vie à 102 Noirs (dont 14 devaient être décapités). Leur tentative est déjouée.

    Avril 2009. Richard Poplawski, un ancien Marine de 22 ans, tue trois policiers à Pittsburgh, en Pennsylvanie. Proche du KKK, il était persuadé que le gouvernement américain était manipulé par les juifs.

    Juin 2009. James von Brunn, 88 ans, lui aussi convaincu que Barack Obama est "la créature des juifs", ouvre le feu au musée de l'Holocauste à Washington, et abat un vigile.

    4 août 2012. Wade Michael Page tue sept personnes et en blesse trois autres dans un temple sikh à Oak Creek, dans le Wisconsin. Il sera abattu par la police.

    8 juin 2014. Jerad et Amanda Miller abattent deux policiers et un client dans un centre commercial à Las Vegas, Nevada, avant de se suicider.
    On aurait pu en citer d'autres, notamment plus anciens. Comme le cas de Joseph Franklin, auteur d'une fusillade sur le parking d'une synagogue dans le Tennessee en 1977, faisant un mort et deux blessés, de plusieurs autres crimes racistes, et de la tentative de meurtre de Larry Flint en Géorgie, en 1978, qui a laissé ce dernier paraplégique. Franklin a été exécuté en 2013.


    Source : lexpress.fr
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "
Chargement...
X