Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Montée du chômage et de l’emploi non rémunéré

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Montée du chômage et de l’emploi non rémunéré

    Montée du chômage et de l’emploi non rémunéré

    Avec quatre jeunes citadins sur dix au chômage, la situation de l’emploi reste préoccupante. La banque centrale s’interroge même sur la capacité de notre modèle de croissance à tirer «profit du dividende qu’offre la transition démographique». Elle s’interroge aussi sur l’adéquation de la réglementation en matière d’emploi, laquelle est caractérisée notamment par une forte rigidité qui décourage l’embauche.

    L’année dernière, l’économie a créé 21.000 postes, soit le niveau le plus faible enregistré au cours des quatorze dernières années après les 1.000 postes en 2012. Dans l’industrie, 37.000 postes ont été perdus. Du jamais vu depuis 2009, avec en plus la défaillance du PIB. Les services ont créé 42.000 postes, un nombre largement inférieur à la moyenne de 108.000 enregistrée au cours des trois dernières années. De même, l’agriculture n’a généré que 16.000 postes contre 58.000 en 2013, année marquée par une bonne récolte céréalière (2012-2013). Les postes créés en 2014 ont été exclusivement de type non rémunérés. L’emploi rémunéré a accusé une perte de 24.000 postes, la première depuis 2000, ramenant sa part à 77,5% en 2014 contre 77,9% une année auparavant.

    De son côté, même si elle s’est améliorée au cours des dernières années, la qualification de la main-d’œuvre reste faible avec une part de 62% de non diplômés contre 26,6% pour les détenteurs de diplômes de niveau moyen et 11,4% pour ceux ayant un diplôme de niveau supérieur.

    Si la population âgée de 15 ans et plus a augmenté de 1,5%, le taux d’activité a de nouveau reculé passant de 48,3% à 48%.

    Dans les villes, la baisse varie de 0,4 point pour la tranche d’âge de 25-34 ans à 0,6 point pour celles des 15-24 ans et 35-44 ans. En zones rurales, elle a concerné particulièrement les tranches de 35 à 44 ans et de 45 ans et plus avec 1,3 et 1,1 point respectivement. Ce recul du taux d’activité ne s’explique pas uniquement par le prolongement de la scolarité mais aussi par le découragement de certaines catégories de la population active. Celles-ci ne s’inscrivent plus dans l’effectif de demandeurs d’emploi face à la persistance du manque d’opportunités sur le marché du travail.

    K. M.
    Leconomiste
    Dernière modification par jawzia, 07 juillet 2015, 21h00.

  • #2


    Question chômage, nous n'avons rien à envier à personne.

    Commentaire


    • #3
      L’emploi rémunéré a accusé une perte de 24.000 postes, la première depuis 2000, ramenant sa part à 77,5% en 2014
      La planète, par contre, vous envie les 2.2 millions de travailleurs (23% des actifs occupés) ... non rémunérés !!
      Dernière modification par jawzia, 07 juillet 2015, 21h08.

      Commentaire


      • #4
        La planète comme vous dites nous jalouse elle aussi.

        Décidément, l'os "Maroc" lui reste à elle aussi en travers de la gorge.

        Bon, à part ça, qu'est ce que vous avez trouvé encore sur Google ?
        Dernière modification par hakimcasa, 07 juillet 2015, 22h10.

        Commentaire


        • #5
          Waaaaaaaaa hakim; koun hakim et laisse le pauvre jawz se taper son p'tit fix quotidien .... ta toujours pas compris qu'il se sentirait mal sans son article "Day after tomorrow " sur le maroc. ??
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            Tjrs le même qui poste des articles peu reluisant sur le Maroc même si c'est la réalité. Je trouve ça bizaaare.

            Commentaire


            • #7
              même si c'est la réalité.
              C'est le plus important. Les diarrhées de la cavalerie ? Depuis le temps que je suis sur ce forum ... C'est des tentatives de diversion insignifiantes

              Pour Cell, je serai quelque peu indulgent au vu de son Harakiri d'hier.

              Commentaire


              • #8
                2.2 millions de travailleurs (23% des actifs occupés) ... non rémunérés
                du bénévolat ?

                c'est pas possible

                Commentaire


                • #9
                  c'est pas possible
                  L'emploi non rémunéré est prédominant chez le ruraux. Chez les urbains, c'est une autre bombe qu'il va falloir désamorcer :
                  quatre jeunes citadins sur dix au chômage
                  40% de chomage chez les jeune !!!

                  Commentaire


                  • #10
                    mais en quoi ca consiste ?

                    qui va accepter de travailler sans rémunération?

                    je ne comprends pas ce concept

                    Commentaire


                    • #11
                      @Bachi

                      Ce n'est pas du bénévolat puisque cela suppose un travail volontaire en dehors de la sphère familiale.

                      C'est en fait, de l'aide familiale dans les champs agricoles, l'épicerie du père ... C'est en fait le volume qui est "anormalement" élevé. Presque le quart des actifs occupés.

                      Une manière (peut être) de doper les chiffres de l'emploi.

                      Commentaire


                      • #12
                        mdrrrrrrrr
                        J'ai enfin compris.
                        C'est une bonne manière de booster les chiffres de l'emploi, en effet.

                        gracias, Jawzia

                        Commentaire


                        • #13
                          Jawzia, Bachi,

                          Si ça vous étonne c est que vous vivez dans un pays auquel je vous laisse trouver un qualificatif


                          STATISTIQUE SUISSE :
                          Travail non rémunéré

                          Aperçu thématique

                          Enorme importance économique du travail non rémunéré
                          Il est d’usage aujourd’hui de regrouper sous le terme de travail non rémunéré non seulement le travail domestique et les occupations liées à l'éducation et à la garde des enfants, mais aussi les activités bénévoles et honorifiques (activités au sein d’associations ou plus informelles, telles que s'occuper de parents ayant besoin d'aide, etc.). A la différence des activités professionnelles rétribuées, le travail non rémunéré a été peu étudié jusqu'à présent et mal couvert par la statistique. Il ressort d’études actuelles que les ménages privés, les associations et les autres institutions de la société dite civile en Suisse représentent des centres de production et de services au moins aussi importants que les trois secteurs économiques officiels réunis (voir les pages 74 et 76 de la version originale de l'Altlas des femmes et de l'égalité). C'est de loin dans les ménages privés et dans les familles qu’est accompli le plus gros volume de travail. Les activités bénévoles et honorifiques jouent aussi un rôle essentiel pour la vie en société. Par rapport au temps requis, ces activités ne sont pas comparables au travail domestique et familial.
                          Malgré ces résultats statistiques éloquents, l’opinion publique considère toujours le foyer et la famille comme des lieux de détente et de consommation. En réduisant ainsi les ménages privés à cette fonction, on méconnaît leur énorme importance économique. Cette méconnaissance résulte du postulat, toujours très répandu dans la théorie et les politiques économiques, selon lequel les ménages privés n'auraient qu’une fonction de consommation et ne seraient pas des lieux de production et de travail. Aujourd’hui encore, la plus grande partie du travail domestique et familial non rémunéré est accompli par les femmes, qui en supportent ainsi les conséquences: les qualifications acquises dans ce travail non rémunéré ne sont que trop peu reconnues sur le marché de l’emploi; de plus, la contribution des femmes au bien-être économique global par le travail domestique et familial non rémunéré qu’elles fournissent ne donne toujours pas droit à des prestations d’assurance sociale équivalentes. C'est une des raisons pour lesquelles les femmes sont nettement plus nombreuses que les hommes à être touchées par la pauvreté en Suisse

                          Afeas Québec :

                          PARCE QUE LE TRAVAIL INVISIBLE, ÇA COMPTE !

                          Le travail invisible, non rémunéré, comprend l’ensemble du travail accompli au sein de la famille et du bénévolat réalisé dans la communauté, quel que soit le statut de la personne. Dans les pays du tiers-monde, il comprend aussi le transport de l’eau, la production agricole et artisanale liée à la survie de la famille.

                          En 1995, l’Organisation des Nations-Unies (ONU) estimait à 11 000 milliards $ US la valeur annuelle du travail invisible et non rémunéré des femmes à travers la planète. (ONU, PNUD, 1995)

                          Qualifier le travail non rémunéré d’«invisible», c’est dire que sa valeur n’est pas reconnue ou quantifiée dans les comptes nationaux comme le Produit intérieur brut (PIB). Bien que l’ONU, tout comme Statistique Canada, montrent que ce travail constitue une grande richesse pour les pays, cette contribution continue d’être occultée.


                          ......

                          En 1992, Statistique Canada estimait entre 235 et 374 milliards $ la valeur annuelle du travail non rémunéré, incluant le bénévolat, soit entre 34,0% et 54,2% du Produit intérieur brut (PIB). (Statistique Canada, 1995)
                          Dernière modification par upup, 08 juillet 2015, 01h12.

                          Commentaire


                          • #14
                            ça vous étonne ...
                            Que ça existe ailleurs qu'au maroc ? NON. Que le 1/4 des travailleurs marocains soient non-rémunérés ? OUI.

                            Y aurait-il 25% de travailleurs non-rémunérés au canada, en suisse, en France ou au Japon ?

                            Commentaire


                            • #15
                              on ne connait pas le concept ici.
                              tu travailles, tu es payé. Point.
                              Même si c'est pour ta mère.

                              ca m'étonnerait bcp que statistiques canada compte des emplois non rémunérés comme emplois
                              Dernière modification par Bachi, 08 juillet 2015, 01h26.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X