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Algérie: usines en vue dans le secteur automobile

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  • Algérie: usines en vue dans le secteur automobile

    Trois grands concessionnaires automobiles à capitaux algériens préparent une alliance dans l’industrie automobile. Selon nos informations, les patrons de Sovac, Mourad Oulmi, de Hyundai Motors Algérie, Omar Rebrab, et de Nissan Algérie, Sefiane Hasnaoui, préparent un projet industriel dans la fabrication de véhicules. L’annonce devrait être faite dans les prochains jours.

    « Les trois concessionnaires vont présenter un projet au gouvernement pour fabriquer des véhicules et demander les mêmes avantages fiscaux et parafiscaux obtenus par Renault pour son usine à Oued Tlelalt », affirme une source proche du projet. « Ils veulent obtenir un terrain où ils pourront installer des usines de fabrication de voitures. Chaque concessionnaire fabriquera les modèles des marques qu’il représente. Le fait d’être sur le même site leur permettra d’avoir des avantages en termes de sous-traitance et de logistique », explique notre source.


    Sovac, représentant officiel du groupe Volkswagen en Algérie, Hyundai et Nissan sont les principaux concessionnaires automobiles détenus par des capitaux algériens. « Le gouvernement s’apprête à accorder à Peugeot les mêmes avantages qu’il avait donné à Renault. Les Algériens peuvent aussi s’allier et présenter un projet industriel viable dans l’automobile », ajoute notre source.

    Les concessionnaires à capitaux algériens soupçonnent le gouvernement de chercher à les tenir à l’écart des projets industriels dans l’automobile, en faveur des constructeurs étrangers.

    En 2014, Sovac s’est classé 2e sur le marché automobile national avec près de 58 000 véhicules vendus. Hyundai avait écoulé près de 40 000 véhicules (5e) et Nissan près de 12 000 unités.

    TSA

  • #2
    " Des usines " ? Ce n'est pas un peu trop gros pour etre vrai ?

    Et puis, quel est l'objectif d'une alliance de ce genre ? Faire plusieurs ateliers de montages pour WolksWagen , Nissan et Hyundai ?


    Et puis encore, pourquoi la société nationale de fabrication de voitures n'investit pas ce créneau ?

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    • #3
      C'est le résultat de la limitation des importations. Pour vendre ces concessionnaires veulent faire comme Renault, qui vend ses symbols comme des petits pains. Pour vendre il faut produire sur place c'est aussi simple que ça. Et plus il y aura d'unités de fabrication plus l'industrie automobile plus cela étoffera l'industrie auto nationale.

      Si non pour info la SNVI est déjà partie prenante dans l'usine Renault et dans les projets avec Mercedes.

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      • #4
        Les concessionnaires à capitaux algériens soupçonnent le gouvernement de chercher à les tenir à l’écart des projets industriels dans l’automobile, en faveur des constructeurs étrangers.

        comment vont-ils faire?

        ils vont aller chercher un partenaire étranger et on revient à la case de départ.
        Si l'état ne parvient pas à attirer malgré les aides conséquentes, ces opérateurs algériens n'y pourront rien.

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        • #5
          sami9313

          T'as une idée combien de Symbol Made In Algeria se vendent par année ? Il me semble l'usine d'Oran a une capacité de 25000 /an

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          • #6
            je crois qu'il envisagent de créer quelque chose comme SOMACA, un atelier de montage pour toutes les marques

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            • #7
              Bachi,

              Pour mai 2015 il s'en est vendu environ 2000 (1ère postion) et ce chiffre va augmenter avec l'arrivée de la symbol d'entrée de gamme et les restrictions à l'importation.

              Si non oui ces concessionnaires vont être obligé de créer des usines de montage pour vendre, mais ça sera forcément de petites unitéś, je pense que l'idée est de créer un pole auto dans l'Oranie.

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              • #8
                Merci Sami

                @geozed

                Ils ont déjà la société nationale de fabrication auto, qui est comme SOMACA. Mais elle est étatique. Je crois comprendre que le privé veut la sienne.

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                • #9
                  Généralement TSA raconte des "bobards" en faisant dans le sensationnel. Sans recoupement avec d'autres sources, ne pas s'y fier.

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                  • #10
                    j ai remarque que tsa n a pas toujours compris que l usine Renault est a 51% algérien. Donc ses avantages profite plutôt a la état.
                    If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
                    You have to have a dream so you can get up in the morning....

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                    • #11
                      Je ne comprends comment on peut faire des annonces sur des suppositions....c est vendre la,peau de l ours avant de la voir tué...encore une fois .
                      Always on the sunny side.....

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                      • #12
                        T'as une idée combien de Symbol Made In Algeria se vendent par année ? Il me semble l'usine d'Oran a une capacité de 25000 /an
                        Pour le mois de mai, les ventes ont été de 1817 unités. C'est un record.

                        En admettant que ce record tienne longtemps, sur douze moi, cela nous fera 21804 unités. La capacité étant de 25000, les invendues seront de 3196 unités par an. C'est beaucoup. A ce rythme, l'usine n'atteindra jamais sa capacité maximale de 75000 unités. Sans exportation, cette usine ne peut pas être rentable.

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                        • #13
                          L'annonce faite par TSA n'est pas sérieuse. En admettant que des concessionnaires soient capables de mettre en place des usines de montage, ce dont j'en doute, ces usines ne peuvent être rentables qu'à partir d'une certaine capacité de montage. On estime cette capacité à 100 000 unités par an (ou au moins 75 000). Sans exportation, les concessionnaires ne pourront jamais écouler 100 000 unités chacun sur le marché algérien (nous avons l'exemple de Renault-Oran qui n'arrive pas à écouler ses 25 000 unités).

                          Si cette capacité ne peut pas être atteinte, il faudra alors jouer sur les prix. Autrement dit, les marques qui seront montées par ces concessionnaires devront se vendre plus chères que si elles étaient importées.

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                          • #14
                            C'est justement ce problème de rentabilité qui oblige l'Algerie a acheter les invendus !

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                            • #15
                              Renault devra s’adapter à la demande et diversifier son offre. c'est ahurissant comment les entreprises française n'ont aucune logique économique dès qu'il s'agit de l'Algérie. ils ont un marché très porteur et des avantages fiscaux, au lieu de mettre en place un stratégie de diversification de l'offre et d'intégration, ils comptent sur l'état pour leur acheter quelques milliers d'invendus, comme quoi même Renault souffre du syndrome d'assitanat
                              d'autres constructeurs viendront et auront des stratégies plus offensives, on rigolera bien à ce moment là

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