Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tomate industrielle : 5 millions de quintaux attendus

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tomate industrielle : 5 millions de quintaux attendus

    Tomate industrielle
    5 millions de quintaux attendus


    06 juil. 2015

    Au même titre que les différentes productions maraichères, la filière tomate industrielle vient d’enregistrer des rendements en nette amélioration. La campagne de récolte pour la saison 2015 est lancée dès le début de ce mois de juillet courant à travers les différents bassins de production, principalement dans les wilayas de l’Est du pays, comme El Tarf, Annaba, Skikda et Guelma.

    Selon les estimations préliminaires réalisées par l’Association national des conserveurs de tomate, ACTOM, pour l’année en cours, la récolte attendue pour la saison en cours dépasserait 5 millions de quintaux. La surface totale cultivée a atteint cette année les 20 000 hectares, ce qui permettrait, en conséquence, de dépasser largement le niveau de production atteint la saison dernière (2014), ayant été inférieur à un million de quintaux.

    Une vingtaine d’unités de transformation sont recensées à l’échelle nationale, dont une dizaine travaille à un rythme intensif. Dans le but de relancer la filière, l’Etat accorde des subventions incitatives aux agriculteurs spécialisés dans la production de la tomate industrielle. A titre indicatif, les agriculteurs bénéficient de quelque 16 000 dinars par hectare afin de les accompagner dans la mise en œuvre de nouvelles techniques culturales plus modernes pour intensifier les rendements. Cependant, une subvention supplémentaire de l’ordre de 4DA/kg est accordée aux agriculteurs lors de la livraison de leur production aux unités de transformation du concentré de tomate.

    En revanche, pour les acteurs de la filière, tel que viennent de l’exprimer des membres l’ACTOM, la principale préoccupation est liée au maintien du niveau élevé des volumes importés en concentré de tomate. En se référant aux différentes statistiques des services de douanes, quelque 700 000 quintaux de triple concentré de tomate sont importés annuellement, principalement de Turquie et de Chine, pour des coûts allant de 500 à 1 000 dollars/tonne.

    Pour l’année en cours, en dépit d’une conjoncture financière non moins difficile, induite par la baisse sensible des revenus en devises, 500 000 quintaux ont déjà été importé durant les six premiers mois de 2015.

    Mourad Allal

  • #2
    20 000 h c'est exactement la surface cultivée en tomate au Maroc qui produit 12 million de quintaux ... l’Algérie doit améliorer son rendement

    Commentaire


    • #3
      En tomate de saison, le Maroc fait à peine 3 millions de tonnes. Le reste c'est de la tomate primeur essentiellement destinée à l'export.

      Commentaire


      • #4
        mais y'a un grand différence dans le gout, l'algerie est une terre sainte.
        je me rappelle des tomates marocains importées veers 2002/2004 elles étaient d'un gout fade haaha et la chaires étaient du silicone

        Commentaire


        • #5
          Platinum mais y'a un grand différence dans le gout, l'algerie est une terre sainte.
          je me rappelle des tomates marocains importées veers 2002/2004 elles étaient d'un gout fade haaha et la chaires étaient du silicone

          --------------

          Si ça été le cas les espagnoles ne seraient pas entrain de pleurniché.

          Commentaire

          Chargement...
          X