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Maroc - Lik : l'appli mobile pour gagner du crédit téléphonique

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  • Maroc - Lik : l'appli mobile pour gagner du crédit téléphonique

    Prix de la jeune entreprise africaine #2. Contrepartie demandée par les promoteurs de Lik à l'utilisateur postulant au crédit : qu'il accepte une publicité

    1 - Quel problème essayez-vous de résoudre?

    La recharge téléphonique est quasiment devenue un bien de première nécessité au Maroc, mais aussi en Afrique. Elle domine le marché (96 % des lignes mobiles sont en prépayé au Maroc ; nous avons la même tendance en Afrique). Les classes populaires sont de plus en plus dépendantes et attachées à la communication téléphonique. Or cette dernière représente une charge considérable pour les ménages.

    2 - Comment l’idée de ce projet vous est-elle venue ?

    Nous avions fait deux constats majeurs. Premièrement, avec l’expansion fulgurante de l’équipement en smartphone, ce terminal est devenu le premier canal en termes de temps de consommation média alors qu’il est très fortement négligé par les annonceurs. Deuxièmement, les gens subissent la publicité chaque jour autour de nous sans en tirer une réelle contrepartie palpable dans leur quotidien.

    3 - Quelle est votre solution à ce problème ?

    Notre application smartphone Lik, qui permet à ses utilisateurs "mass market" de gagner facilement et rapidement du crédit téléphonique en contrepartie de la réception de publicités. Pour les marques, Lik est un média de diffusion publicitaire permettant de maximiser l'impact de ces pubs grâce à de nombreuses possibilités de ciblage, contextualisation et géolocalisation.

    4 - Avez-vous identifié vos concurrents ? Si oui, qui sont-ils ?

    Nos concurrents sont le réseau Google AdSense sur mobile, Facebook Mobile, YouTube et autres applications de diffusions de publicités sur mobiles. Mais aucun d’entre eux n’offre notre qualité d’impact publicitaire.

    5 - Quelle est votre valeur ajoutée ?

    La qualité de notre affichage, qui prend tout l’écran du smartphone (format interstitiel). Notre publicité arrive sur l’écran de certains appels (grande captation de l’attention de l’utilisateur). Nous ciblons la publicité selon plusieurs data que nous récoltons (âge, sexe, fonctions, ville, opérateurs…). Nous la contextualisons (moment de la journée, température…) et nous la géolocalisons.

    6 - Comment comptez-vous rentabiliser votre projet ? Quel est votre modèle économique ?

    Nous vendons l’espace publicitaire. Au fur et à mesure que le volume commandé est important, le prix baisse. Nous y ajoutons des options payantes (géolocalisation, contextualisation…). Nous vendons aussi le fait de pouvoir envoyer du contenu « incentivé » à nos utilisateurs qui, en échange d’interactions avec des marques, gagnent du crédit téléphonique (visionnage complet d’une pub vidéo, sondage, lead…).

    7 - Présentation de l’équipe qui mettra en oeuvre ce projet

    L'équipe est composée de trois cofondateurs gérants avec des fonctions spécifiques :

    Omar Kadiri : stratégies marketing et commercialisation.
    Ismail Bargach : finance, administration et stratégie.
    Yassine Faddani : innovation produit et communauté.

    8 - Quels sont vos besoins cruciaux ?

    Nous avons engrangé plus de 160 000 utilisateurs après 4 mois de lancement seulement, et cela, sans aucune communication. Nous avons besoin de continuer à développer le marché marocain en capitalisant sur la viralité de notre solution et d'accentuer notre rythme de commercialisation au Maroc. Nous préparons une nouvelle levée de fonds pour internationaliser notre concept dans la région.

    9 - État d'avancement du projet : où en êtes-vous aujourd'hui ?

    Nous sommes sur le marché depuis fin mars 2015. Nous avons plus de 160 000 utilisateurs et avons été sélectionnés en mai à la Collision Conference de Las Vegas comme l’une des 28 meilleures start-up innovantes dans le monde. Nous avons signé de grandes multinationales au Maroc. Nous avons été pris par le prestigieux accélérateur parisien (The Family) pour accompagner notre internationalisation.

    10 - Racontez-nous une anecdote illustrant votre difficulté à trouver des financements.

    Paradoxalement et à notre grande surprise, nous n’avons pas eu de difficulté à trouver notre premier financement de « seed capital ». L’anecdote réside dans le fait que nous redoutions terriblement cette étape et qu’à peine nous avions commencé les recherches avec notre prototype que nous avions déjà eu quatre propositions différentes pour nous financer. Nous n’arrivions pas à y croire.

    11 - Comment voyez-vous votre projet dans cinq ans ?

    Une compagnie florissante experte en innovation publicitaire sur smartphones qui sera présente dans différents pays d’Afrique et d’ailleurs avec de forts partenariats avec les grands opérateurs télécoms sur place pour lesquels nous pourrons représenter de véritables relais de croissance.

    12 - Quel est le rêve de votre vie ?

    Donner du sens à notre vie et faire en sorte que le volet social de notre application Lik crée un véritable impact social dans les pays où nous serons. En effet, notre plateforme a vocation à envoyer des messages de sensibilisation d'ordre civique et citoyen, par exemple économiser l’eau-l’électricité, nettoyer les quartiers et les plages, dépister des cancers, le sida aussi, aller voter en période électorale

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