Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nos relations avec le Maroc sont ‘magnifiques’ et les indépendantistes catalans n’y pourront rien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nos relations avec le Maroc sont ‘magnifiques’ et les indépendantistes catalans n’y pourront rien

    Madrid : Le ministre espagnol de l’intérieur se rassure que les relations de l’Espagne avec le Maroc ‘sont difficiles à rompre’, allusions faites aux indépendantistes catalans, qui tenteraient selon lui, d’y interférer négativement.

    S’exprimant à ce sujet, lors d’une interview accordée par lui, au journal espagnol, ABC, Fernández Díaz s’est rassuré que rien ne pourrait faire mal aux relations de Madrid avec Rabat, surtout pas, les indépendantistes catalans.

    Le ministre espagnol a déclaré :
    ‘‘Je l'ai dit, et je le répète aujourd'hui, que les relations entre le Maroc et l'Espagne sont magnifiques dans tous les domaines, en particulier dans la lutte contre le terrorisme… Elles sont exemplaires et difficile à battre. Non seulement nous partageons des renseignements mais nous avons franchi un cap en développant notre coopération opérationnelle’’.

    Fernández Díaz a ajouté :
    ‘‘L’Espagne et le Maroc ont un ennemi commun et je l'ai dit alors que, étant donné les excellentes relations que nous avons, nous n’avons point besoins d’intermédiaires quelconques entre nous’’.

    Les indépendantistes catalans que le ministre espagnol pointe du doigt sont ceux d’une fondation proche du parti politique indépendantiste CDC, appelée ‘Nous Catalans’.

    Angel Colom - Capture vidéo Lemag.ma
    Angel Colom - Capture vidéo Lemag.ma
    Le dirigeant de cette fondation, Angel Colom, avait en mai dernier, accusé le gouvernement de Madrid de se rapprocher, au détriment du Maroc, avec le groupe islamiste dissident, Al Adl Wa Al Ihssan.

    ‘Nous Catalans’ avait nommément accusé le ministre espagnol de l’intérieur, de promouvoir un membre d’Al Adl Wa Al Ihsan à la tête de la Commission islamique qui est l’organe officiel représentatif des musulmans en Espagne.

    Madrid a vu dans ces déclarations des indépendantistes catalans, une tentative de vouloir gagner Rabat à leur cause, en provoquant entre cette dernière et Madrid, un clash par l’évocation de ce membre adliste.

    Dans son interview d’hier, Fernandez Diaz, a indiqué qu’il a demandé au dirigeant de la fondation ‘Nous Catalans’, de cesser ces tentatives :
    ‘‘Je lui ai demandé d'arrêter ses tentatives de s’insérer dans nos relations avec le Maroc et heureusement qu’il a fait’’.
    Larbi Amine

  • #2
    Je l'ai dit, et je le répète aujourd'hui, que les relations entre le Maroc et l'Espagne sont magnifiques dans tous les domaines, en particulier dans la lutte contre le terrorisme… Elles sont exemplaires et difficile à battre. Non seulement nous partageons des renseignements mais nous avons franchi un cap en développant notre coopération opérationnelle’’.
    punaise, heureusement qu'on ne s'est pas fâche avec l’Espagne pour l’îlot persyl !!!
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      punaise, heureusement qu'on ne s'est pas fâche avec l’espagne pour l’îlot persyl !!!
      Salut Xenon.
      Bien VU
      +1000

      Commentaire


      • #4
        punaise, heureusement qu'on ne s'est pas fâche avec l’Espagne pour l’îlot persyl !!!
        les 21 autres pays arabes qui ont simmplement et verbalement apporté leur soutien au maroc ne se sont pas faché avec l'espagne non plus ......... on vous en demandait pas tant , loin s'en faut

        ceci étant , belle d'emonstration d'hypocrisie de la part du ministre de l’intérieur .
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          Voilà la raison de cette déclaration .

          Simple coincidence direz-vous


          Ceuta et Melilla : Le dossier n’est pas une priorité pour Benkirane

          Même s’il a toujours affirmé que la politique étrangère marocaine était un domaine exclusivement royal, le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, y a fait, hier soir, une petite incursion. Devant les élus de la Chambre des représentants, il a abordé la très sensible question des enclaves de Ceuta et Melilla.

          L’avenir de l’épineux dossier des enclaves de Ceuta et Melilla a été évoqué par le chef du gouvernement lors de son passage, très tard dans la soirée d’hier, à la Chambre des représentants. Devant les députés, Benkirane a défendu son « choix » de passer sous silence le problème avec les Espagnols lors des réunions de haut niveau, dont la dernière s’est tenue le 5 juin à Madrid.
          Abdelilah Benkirane a estimé que les conditions n’étaient pas encore réunies « pour aborder cette question » avec les voisins du nord « parce que cela ne va rien apporter pour le moment », a-t-il martelé. Le leader du PJD a invité les élus de l’opposition à « éviter les surenchères politiciennes» qui « ne vont plaire qu’aux journaux » marocains. En revanche, il a plaidé pour une « consolidation des relations avec l’Espagne. Un partenaire économique qui devance la France dans certains secteurs ».


          Rappeler la position du roi Hassan II

          Même si sa position risque d’être très critiquée par une partie de l’opinion publique et certaines formations, sur ce point il a eu le mérite d’être claire et surtout réaliste. Il a dit tout haut ce que ses prédécesseurs chuchotaient entre eux. C’est d’ailleurs ce qui explique pourquoi cette question n’a jamais été une priorité de la diplomatie marocaine. Il est vrai que de temps en temps des responsables politiques évoquent le sujet. Mais leurs sorties sont essentiellement destinées à la consommation médiatique interne plutôt qu’à exercer une quelconque pression sur les autorités ibères.

          Par ailleurs et pour clore définitivement le débat sur ce problème, le chef de l’exécutif a encore une fois brandi la carte royale. Il n’a pas manqué de rappeler que le roi Hassan II était convaincu que la résolution des différends de Ceuta et Melilla était tributaire de la conclusion d’un accord entre les Espagnols et les Britanniques sur Gibraltar. Selon Abdelilah Benkirane, les deux dossiers vont de paire. Et comme le fossé séparant Londres et Madrid sur l’avenir du Rocher est abyssal, le statut politique des deux enclaves espagnoles au Maroc devrait rester inchangé pendant encore un certain temps.

          ya biladi

          .
          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

          Commentaire


          • #6
            les 21 autres pays arabes qui ont simmplement et verbalement apporté leur soutien au maroc ne se sont pas faché avec l'espagne non plus .........
            Ils sont loiiinn loinn ceux là dans leur proche orient tout aussi pourri ,fâchés ou non avec l'Espagne n'aurait rien changé, à contrario de nous autres qui sommes voisins proches.

            on vous en demandait pas tant,loin s'en faut
            quand vous serez vous même sérieux Cell ,on verra , pour l'instant,le principal intéressé n'est pas intéressé.
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #7
              J'en parlais dans l'autre topic.
              J'en étais sûr qu'un de la cavalerie va venir avec cette connerie de se ranger derrière un makhzene lâche.
              Imaginez une seconde ce qu'aurait eu l'air d'Alger qui appuie un Maroc qui, deux jours après fait des bisous au roi d'Espagne.

              Commentaire


              • #8
                Imaginez une seconde ce qu'aurait eu l'air d'Alger qui appuie un Maroc qui, deux jours après fait des bisous au roi d'Espagne
                on aurait l'air cons et cocus.
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                Commentaire


                • #9
                  Evidemment puisque le Maroc consent à être colonisé par l'Espagne, on voit pas ce que le pays ibérique pourrait lui reprocher.

                  Commentaire


                  • #10
                    Imaginez une seconde ce qu'aurait eu l'air d'Alger qui appuie un Maroc qui, deux jours après fait des bisous au roi d'Espagne
                    Pourtant tous les pays arabes et musulmans l'ont fait...même la France...

                    Et celui qui est aller faire des bisous au roi d'Espagne, deux jours après l'affaire du Persil c'est ton président...

                    Commentaire


                    • #11
                      -Le Maroc a décidé, vendredi, de rappeler son ambassadeur à Madrid pour consultation à la suite de l'annonce de la visite du roi d'Espagne Juan Carlos à Ceuta et Mellila, deux enclaves espagnoles situées dans le nord du Maroc, a-t-on appris de source gouvernementale à Rabat.

                      "Le Maroc a décidé de rappeler son ambassadeur à Madrid. Il s'agit d'un acte fort après que nous eûmes exprimé notre rejet de cette visite", a affirmé le porte-parole du gouvernement Khalid Naciri.

                      "Nous nous attendions à une gestion appropriée de ce dossier de la part de la partie espagnole. Manifestement, elle n'a pas eu lieu et le rappel (de l'ambassadeur) est une suite logique de notre part", a-t-il ajouté.

                      Ce rappel pour une durée indéterminée est consécutif à "l'annonce officielle vendredi de la visite regrettable de sa majesté le roi Juan Carlos, les 5 et 6 novembre dans les deux villes occupées de Sebta (Ceuta en arabe) et Mellila", a précisé de son côté le ministère marocain des Affaires étrangères, dans un communiqué.

                      C'est le roi Mohammed VI en personne qui "a décidé de rappeler Omar Azziman, ambassadeur de sa majesté le roi en Espagne, pour une période indéterminée", a souligné le ministère.-

                      Commentaire


                      • #12
                        'en parlais dans l'autre topic.
                        J'en étais sûr qu'un de la cavalerie va venir avec cette connerie de se ranger derrière un makhzene lâche.
                        Le seul qui en a parlé c'est xénon des la deuxième intervention ; un peu comme le gamin qui casse quelque chose et qui pleure avant qu'on le gronde ...... là position des marocains étant on ne peut plus claire à ce sujet .
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                        Commentaire


                        • #13
                          Le comble des combles est que selon un sondage, 28% des catalans seraient disposés à rétrocéder les présides au Maroc! Le plus grand pourcentage d'Espagne derrière le pays basque avec 30%.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X