Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Est ce que le conflit Arabes-Mzabs s'étendra vers les Kabyles-Arabes?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Est ce que le conflit Arabes-Mzabs s'étendra vers les Kabyles-Arabes?

    On a tendance à attendre que des évènements arrivent pour qu'on parle d'eux. Le conflit entre Arabes et Berbères au pays des Mzabs dure depuis 2013, deux communautés qui pourtant partagent beaucoup en commun par rapport aux éthnies kabyle et arabe, Arabes pour ceux qui se sentent Arabes bien sûr, même si les études génétiques montrent qu'il n y'a presque aucune liaison entre les nord-africains et les Arabes. En prenant en considération les différences entre les Kabyles et les "Arabes", qu'elles soient du côté culturel, politique ou religieux, et un État impuissant à régler un problème dans une ville comme Ghardaïa, est ce que nous allons assister à l'élargissrment de ce conflit entre Kabyles et "Arabes" à l'avenir avec un système mal organisé et totalement dépassé par la grandeur du pays?
    Pas à la tique ..

  • #2
    pourquoi seulement les kabyles et les 'arabes' les chaouis comptent pour rien...et les autres....d'après mes sources 1832, 60% des algériens à l’époque étaient berbérophone, aujourd'hui 25% au mieux, la question n'est pas facile pour la réduire un conflit entre "arabes, ou plutôt arabophone et kabyles.

    les différences entre les Kabyles et les "Arabes", qu'elles soient du côté culturel, politique ou religieux: quelles sont ces différences...? des exemples ? part la langue.

    Commentaire


    • #3
      En parlant de différence concernant la religion, je cite par exemple ce mois de ramadan, il faut admettre que les Kabyles sont beaucoup plus ouverts à la liberté de culte par rapport aux arabophones, ou Arabes si tu veux. Ça peut constituer un tournant dangereux à l'avenir avec une société qui s'islamise de plus en plus. Il suffira d'une bavure qui coûtera la vie à un non-jeuneur pour que les choses s'aggravent. La tolérance envers les prosélytes chez les Kabyles aussi peut provoquer des dérapages graves chez les islamistes Arabes (ou berbères qui se considèrent arabes) qui peuvent être appuyés par les Arabes dits modérés. Côté politique idem, toutes les propositions d'interdiction de jupes, alcool etc arrangent les non-Kabyles, mais qu'en est il avec les Kabyles? Le côté cultutel je pense qu'il n'est pas à expliquer. Sans oublier l'idée d'une autonomie qui arrange les Kabyles mais qui ne suscite pas le même enthousiasme chez les autres.
      Dernière modification par bel-court, 08 juillet 2015, 19h57.
      Pas à la tique ..

      Commentaire


      • #4
        Oiseau de mauvaise augure, souhaite cela a ton pays y a la vautour

        Commentaire


        • #5
          je penses moi que les Oranais par exemples sont beaucoup plus ouvert et tolérant que les kabyles, plus ouvert religieusement aussi, la non pratique de certains kabyles est due à une volonté de différenciation à tout prix des autres..islam=arabe, donc j'en veux pas...les non jeuneurs ça existe ailleurs..j'ai remarqué que la pratique religieuse régresse en Algérie en générale, j'en vois moins de discours intégristes..il reste la pratique culturelle de la religion...
          le statut réel des femmes en Kabylie est très rétrograde....peut-être beaucoup de femmes ne sont pas voilées, mais dans la pratique....et la aussi sans comparaison avec l'ouest ou la capitale .
          il reste deux choses: un peu de sectarisme et la langue, je n'en vois pas d'autres différences...
          l'autonomie qui arrange les kabyles ? pas tous...et pas de la même manière: il y a l'aspect culturel et linguistique, plus de démocratie, une Algérie moins tournée vers le moyen orient..c'est sur..mais la réalité et autrement plus complexe, par contre il y en a toujours qui jouent à la : retiens moi ou je fait un malheur..
          cela dit, tout est passible dans ce bas monde..

          Commentaire


          • #6
            En Algérie y a surtout eu beaucoup plus de conflits entre ceux qui se sentent "arabes", bien perdus dans leur identité culturelle, facilement manipulables par les gourous extrémistes, les meneurs capables de pousser telle "tribu" contre "une autre", d'encourager le racisme le rejet d'un village contre un autre ou pire de manipuler la religion.

            Pour la question du topic, certains ont toujours souhaité la réponse affirmative. Concretement, kabyles, chaouis, berberes,"faux arabes", touaregs, etc... cohabiteront toujours ensemble dans l'unité en Algérie. Il y aura toujours des extrémistes qui tenteront de nous diviser encore plus et c'est aux algériens de savoir les démasquer pour le vivre ensemble et la tolérance.

            Commentaire


            • #7
              Danube,
              souhaite cela a ton pays
              vous êtes comme nos kerchs de généraux..vous attendez que quelque chose arrive pour ensuite en parler des années sans trouver de solution. S'il existe un conflit éthnique au Mzab aujourd'hui, pourquoi pas discuter d'un éventuel conflit à l'avenir entre d'autres communautés? Et la question qui mérite d'être posée, que fait on pour éviter un conflit pareil en connaissant le système actuel et la non égalité qui règne dans ce pays?
              Pas à la tique ..

              Commentaire


              • #8
                Bel-court preche la contagion vers le rif marocain ..

                @bel-court

                T avait ouvert une brèche , la contagion est très facile , puisque les rifains ne sentent pas d origine de l Arabie saoudite ( benkirane l avait confirmé : le Roi d origine saoudienne )

                Alors attend la république du Rif , surement , indirectement elle se concrétisera par la volonté d ayoub vs bel-court ( Khore )
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  Il suffira d'une bavure qui coûtera la vie à un non-jeuneur pour que les choses s'aggravent
                  et si il est tué par un kabyle jeûneur ??
                  tu tombe je tombe car mane e mane
                  après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                  Commentaire


                  • #10
                    et si il est tué par un kabyle jeûneur ??
                    Tu n'as qu'à faire un tour dans les endroits où on peut trouver des gens dits instruits pour voir la réaction des uns et des autres. Fais un tour pour manger dans une université kabyle et une autre non kabyle tu verras ce que signifie frôler la mort..d'autres l'ont déjà expérimenté à Malki, pourtant c'est une cité située à Alger.
                    Pas à la tique ..

                    Commentaire


                    • #11
                      Ghardaia n est qu un orage passager , par rapport à la decennie de sang , c est une goute d eau dans l océan

                      Alors " youb " , l Algerie n est pas la Libye ..

                      Alors tu verras " legalement " ton pays dans un virage dangereux ..

                      Les malades ET LES MINABLES d à coté ,le SO est entrain de jouer un jeu dangereux pour anéantir les alaouites

                      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...30&postcount=2

                      @bel-court

                      le RIF marocain est prédisposé pour une republique (( comme ceuta et Mellila en plein territoire marocain )) , puisque la monnaie et le drapeau avaient existé
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        Avec les dissensions entre le FFS et le RCD et la fin du mouvement des Arouches: la Kabylie est rentrée dans le rang.

                        Commentaire


                        • #13
                          Avec les dissensions entre le FFS et le RCD et la fin du mouvement des Arouches: la Kabylie est rentrée dans le rang.
                          Preuve que tu ne connais pas les Kabyles.. entre eux ils ne se tuent pas pour des divergences politiques. Ils ne sont pas des extrêmistes, ils ne le deviendront jamais, car l'extrêmisme religieux est le plus dangereux..ils le savent et sont loin de l'être...
                          ..
                          Pas à la tique ..

                          Commentaire


                          • #14
                            Bannir les intrus d origine d ailleurs ..

                            posté par @bel-court

                            nous allons assister à l'élargissrment de ce conflit entre Kabyles et "Arabes"
                            .

                            l élargissement de ce conflit au Maghreb sera dut à la contagion :

                            entre les d origines saoudiennes et les vrais autochtones Amazigh , les intrus vont étre banni de ce territoire des amazighs

                            tu vas la comprendre à la volée
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              Ce sont des suppositions que tu fais là Belcourt, tu construis plein de desseins dramatiques sur des Si ...et l'extrapolation du cas de Ghardaia à la liaison kabyle arabe me paraît comme une suggestion à mélanger tout sans aucune raison.
                              Le problème de Ghardaia n'est ni ethnique ni religieux , il est tout simplement un problème de pouvoir régional et de considération économiques.
                              Les kabyles ont depuis des siècles vécu leur spécificité mais en parfaite harmonie et sans conflits majeur avec les autres composantes ethniques ou culturelle de l'algerie et même du
                              Maroc. Les kabyles se trouvent dans tous les coins et recoins du pays et ont l'habitude de régler les conflits sociaux et de pouvoir des manières les plus appropriées, sans mettre en danger là stabilité et la sécurité .
                              Le combat des kabyles est partagé dans toute l'algerie car il s'inscrit dans le combat national contre l'ignorance , l'obscurantisme et la pauvreté , pour une société plurielle et diverse en osmose permanent . Les kabyles croient au combat permanent qui va de progrès en progrès et ça c'est partage dans toute l'algerie et chez toutes les composantes.
                              Alors de grâce , arrêtez d'inventer des conflits qui n'existent pas

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X