Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tata H’biba, le marmiton à l’algérienne

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tata H’biba, le marmiton à l’algérienne

    salam

    TSA Algérie
    Ils sont 400 000 algériens à en parler, à la pratiquer, à échanger autour de ce sujet… Une petite idée ? Tata H’biba. Besoin de plus de détails ? Elle est la nouvelle ambassadrice de la cuisine traditionnelle algérienne. Si vous êtes un accro de Facebook vous avez sans doute entendu parler des « échanges de recettes avec Tata H’biba », l’un des groupes fermés les plus actifs de la toile algérienne.

    Cette petite communauté d’apprentis cuisiniers est aujourd’hui composée de plus de 400 000 membres. Le principe est simple : échanger les recettes, bons plans et autres astuces autour de la cuisine algérienne. Et tout le monde met la main à la pâte, les inscrits viennent de tout le pays et postent en masse leurs recettes dans le groupe. « Je voulais vraiment mettre en valeur la tradition algérienne, je souhaitais que les Algériens apprennent à connaître les recettes des autres régions », explique Tata H’biba. La formule fonctionne et trouve de nombreux adeptes.

    La peur de perdre la tradition de chaque parcelle de l’Algérie l’a poussée à créer ce lieu d’échange. « Je me suis rendue compte que j’avais beaucoup de ‘fausses recettes’, c’est-à-dire des recettes incomplètes. Nos mères n’avaient pas le réflexe de les écrire donc ce groupe permet de les récupérer », précise Tata H’biba.

    Marmiton algérien

    Le groupe existe depuis quelques années mais à l’occasion du Ramadan 2015, Tata H’biba a décidé de lancer un site d’échange de recettes. Une plateforme ressemblant aux sites marmiton ou encore 750gr qui cartonnent en France, afin de répertorier les recettes de tout le pays. Chaque Algérien ou Algérienne peut y poster sa recette dans la langue de son choix.

    Le lancement du site a également été l’occasion de dévoiler l’identité de la fameuse Tata H’Biba devenue une célébrité nationale. Jusqu’à aujourd’hui elle restait mystérieuse, ce qui intriguait l’ensemble du groupe. « On pensait que c’était un homme, puis une vieille femme. On a tout imaginé. Même mon patron a été surpris de découvrir que j’étais la fameuse Tata H’biba ! Il connaissait le groupe », raconte-t-elle amusée. Finalement la star de la cuisine se révèle être une algéroise de 53 ans, fascinée par la gastronomie algérienne. Et son concept semble avoir de beaux jours devant lui. À peine lancé, il a déjà enregistré 6000 inscriptions.

    Une émission culinaire

    Tata H’biba et l’agence de communication OKT Solutions, qui a réalisé le site, ont même décidé de produire une émission culinaire qui permettra de découvrir les recettes des quatre coins de l’Algérie. Un bien pour un patrimoine culinaire peu mis en valeur, alors que nos voisins maghrébins parviennent à faire connaître leurs mets à travers le monde. Ils ont tourné le pilote dans un village près de Bejaïa dans lequel Tata H’biba se rend chez l’habitant pour cuisiner à la maison un plat de la région. Tata H’biba et son équipe espèrent produire une série d’épisodes dans tout le pays pour mettre en valeur l’ensemble de la cuisine nationale. Serez-vous prêts à lui ouvrir les portes de votre cuisine ?

    Découvrez Tata h’biba dans ce reportage vidéo :

Chargement...
X