Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ghardaïa : exposer inutilement l’armée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ghardaïa : exposer inutilement l’armée

    Ghardaïa : exposer inutilement l’armée
    TSA - 22:14 mercredi 8 juillet 2015 | Par Samir Allam | Actualité
    Soldats de l'ANP (© NewPress)SOLDATS DE L'ANP (© NEWPRESS)
    Après avoir laissé la situation pourrir durant plusieurs mois à Ghardaïa, le pouvoir s’est enfin réveillé. Après une journée particulièrement meurtrière – une vingtaine de morts et plusieurs dizaines de blessés -, le président Bouteflika a convoqué une réunion d’urgence pour annoncer une série de mesures.

    La première concerne l’aspect sécuritaire du problème. Le chef de l’État a chargé le commandant de la 4e région militaire de « superviser l’action des services de sécurité et des autorités locales concernées pour le rétablissement et la préservation de l’ordre public à travers la wilaya de Ghardaïa ».


    L’armée, à travers cette instruction, sera inutilement exposée. À la fois sur le plan symbolique et opérationnel. Symboliquement, le rôle de l’armée nationale est de combattre les ennemis de l’Algérie. Or, hormis le terrorisme, l’Algérie n’a pas d’ennemi intérieur. À Ghardaïa, les deux protagonistes ne sont pas des ennemis. Ils n’arrivent plus à vivre ensemble et ce n’est pas en envoyant des militaires patrouiller dans les rues de la ville que ce problème sera résolu. Il faudrait chercher d’autres solutions, en discutant avec les vrais acteurs locaux et non avec de faux notables qui n’exercent plus aucune influence sur les populations locales.

    Ensuite, d’un point de vue opérationnel, l’armée n’est pas le corps de sécurité le mieux adapté à cette situation. Une armée sait faire la guerre, conquérir ou défendre un territoire. Dans le cas de l’armée algérienne, c’est surtout la seconde mission qui prime. Mais les militaires ne savent pas faire du maintien de l’ordre. Même les armées modernes ne savent pas le faire. Une fois un territoire conquis ou libéré, ce sont d’autres structures, comme la police et la gendarmerie, qui prennent le relais pour gérer cet aspect.

    À Ghardaïa, la police et la gendarmerie doivent retrouver leurs missions et travailler en toute autonomie, loin des ordres des militaires, mais sous l’autorité de la justice. Une justice, elle-même renforcée. La décision du président Bouteflika va exposer inutilement notre armée et affaiblir les autres institutions que sont la police, la gendarmerie et la justice.
    Othmane BENZAGHOU

  • #2
    Un article qui démontre que ceux qui tirent les ficelles de cet n ième meurtre collectif, sont génés de devoir affronter directement l'ANP. Ceux qui sont responsables de cet n ième épisode, qui étonnamment est déclenchée à la suite d'un 5 juillet riche en promotions, d'une visite du ministre de l'intérieur mettant en place une commission de réconciliation, comme un autre événement était né à la suite de la visite du patron de la police, à la suite de plusieurs sorties médiatiques qui annoncent l'embrasement, sont passibles de haute trahison... Ceux qui ont appelé à une certaine époque à fustiger l'ibadisme, du haut de leur barbes FLN, au service d'agendas immaculés, devront un jour ou l'autre rendre des comptes et seront bientot démasqués...
    Dernière modification par ott, 09 juillet 2015, 01h03.
    Othmane BENZAGHOU

    Commentaire


    • #3
      Ghardaïa renoue avec les violences : plusieurs blessés, des maisons et des voitures incendiées
      TSA - 11:17 mardi 7 juillet 2015 | Par Hadjer Guenanfa | Actualité


      De nouveaux affrontements ont éclaté, dans la nuit du lundi au mardi, à Guerrara dans la wilaya de Ghardaïa, a-t-on appris de Ahmed Baba Moussa, membre de la Cellule de concertation et de suivi des événements de Ghardaïa.

      « Les affrontements ont éclaté après la prière de Tarawih. Il y a beaucoup de blessés. Des maisons et des voitures ont été incendiées », a-t-il ajouté.

      Au chef-lieu de Ghardaïa et à Berriane, des affrontements ont eu lieu dans la nuit du samedi au dimanche faisant aussi plusieurs blessés.

      Ce mardi matin, des affrontements ont éclaté sur la route nationale à Berriane, selon M. Baba Moussa. « À l’entrée et à la sortie de Berriane, il y a de violents affrontements et des blessés », a-t-il affirmé.

      Ces nouveaux affrontements interviennent après la visite effectuée par le ministre de l’Intérieur dans la wilaya. Au cours de cette visite, M. Bedoui avait assuré que l’État veillerait à l’application « rigoureuse » de la loi contre tous ceux qui « s’avisent de porter atteinte à l’ordre public ou de compromettre l’avenir de cette wilaya ».


      Ahmed Baba Moussa est membre de la Cellule de concertation et de suivi des événements de Ghardaïa. Il est également membre du conseil national du FFS. Dans cet entretien, il revient sur les derniers affrontements qui ont secoué Ghardaïa.

      Qu’est ce qui a provoqué les derniers affrontements à Ghardaïa ?

      Les affrontements de samedi ont éclaté sans aucune raison claire comme pour la plupart des violences enregistrées à Ghardaïa. Subitement, des habitants de Thénia et de Sidi Aabaz voulaient attaquer K’sar Melika. La police et la gendarmerie sont intervenues. Dans cette localité, les affrontements n’ont pas donc eu lieu entre Mozabites et Arabes mais entre ces derniers, la police et la gendarmerie. Au même moment, des violences ont éclaté entre Arabes et Mozbites à Berriane.

      Deux jours auparavant, le ministre de l’Intérieur effectuait une visite de travail à Ghardaïa…

      Le ministre de l’Intérieur est tombé dans une grande contradiction. D’un côté, il parle de la main étrangère qui veut déstabiliser le pays à partir de Ghardaïa. De l’autre, il vient installer une commission de réconciliation et de développement. À travers ces dernières violences, ceux qui provoquent les affrontements voulaient transmettre un message au ministre de l’Intérieur, en lui disant qu’il ne pourrait rien faire. C’est la seule lecture qu’on peut faire aujourd’hui.

      Avez-vous rencontré M. Bedoui ?

      Non, nous n’avons pas été sollicités. Le ministre a rencontré des notables des deux communautés et des représentants de la société civile triés sur le volet tandis que des présidents d’associations, qui ont voulu assister à la rencontre, ont dû rebrousser chemin. Je pense que si on veut arriver à une solution, on doit comprendre que ce genre de rencontres folkloriques et superficielles n’a aucun sens. Au cours de la réunion de M. Bedoui avec la société civile, il n’y a pas eu de débat. Le ministre de l’Intérieur n’a pas écouté leurs préoccupations. Il a seulement fait quelques déclarations.

      Que faut-il faire selon vous ?

      Il faut une commission d’enquête parlementaire indépendante. Une commission qui va enquêter avec toutes les parties (concernées par le conflit) pour arriver à des résultats.
      Othmane BENZAGHOU

      Commentaire


      • #4
        La question qui se pose :

        Les antagonistes sont-ils armés ?..

        Si c'est le cas.. recourir à l'armée est la seule solution !

        La racaille doit être embarquée manu militari .. et vite

        Commentaire


        • #5
          Entre temps, derrière tous ces plans machiavéliques de tout bord, des algériens s'entretuent et le reste du pays est en train de suivre les événements en temps réel dans leurs salons autour des assiettes de Qelb Ellouz et Baqlawa.
          Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country. John F. Kennedy

          Commentaire


          • #6
            .
            le soit disant " printemps arabe " ne passera jamais par cette région ..

            Presque la majorité des algériens connaissent parfaitement la sagesse et la culture des mozabites : la tolérance et la PAIX avant tout !!!
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              posté par Capo

              La question qui se pose :

              Les antagonistes sont-ils armés ?..
              .

              Midi1 /Radio avait révélè quelqu uns des Ch3anbis sont armés ...??
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                Hou
                pourquoi tu parles du printemp arabe?

                c'est une lutte entre deux fractions, pas contre votre régime
                La haine aveugle

                Commentaire


                • #9
                  Saha Houari

                  Dans ce cas.. le renfort s'explique !..

                  .
                  Dernière modification par Capo, 09 juillet 2015, 05h04.

                  Commentaire


                  • #10
                    posté par mahjoub

                    Hou
                    pourquoi tu parles du printemp arabe?
                    .

                    Dit-le à Omar Hillal ?? comparant Ghardaïa à la ville syrienne d’Alep.
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      .
                      « l’Algérie et une et indivisible ».


                      @Capo

                      bonsoir

                      en 2014
                      Y a eu des arrestations ( selon la presse algérienne )
                      parmi eux ’un ‘marocain’ serait l’instigateur des heurts populaires de Ghardaïa qui furent matées dans la violence, par les forces armées du pouvoir algérien.

                      il y a aussi l’impact négatif de la mafia qui s’est installée au fil des années dans cette région en y introduisant des pratiques totalement étrangères aux coutumes locales. Il cite, entre autre, le banditisme, la prostitution, mais surtout la drogue.
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        horizon2030 : les arabes ne sont bon qu'à s'entretuer de toute façon quand on voit ce qui se passe dans les pays arabes .....

                        Commentaire


                        • #13
                          rien n'est sur

                          il ne faut pas sous estimer ce qui se passe à ghardaya. ça risque de se propager à d'autres régions.
                          sur des forums algériens, il y a des appels à la vengeance.

                          Commentaire


                          • #14
                            boujdour : je crois bien que ca va se propager à d'autres région sauf si l'armée est juste on verra

                            Commentaire


                            • #15
                              Les arabes salfistes venant de Bani Saoude et de Yémen, cet obscurantiste salafiste, qui se dit originaire de Berriane dans la wilaya de Ghardaïa, affiche fièrement son idéologie extrémiste,
                              dire avec ta tenu, et ta lecture de texte, tu vas pas tarder à être un Daeichois ya spise d'un raté
                              https://youtu.be/2MXJD35U3SY
                              __________________
                              Éclairer les nations encore obscures.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X