Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le mérite du jeûne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le mérite du jeûne




    Le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit

    « Celui qui jeûne un jour pour l’amour d’Allah, sera éloigné du feu, de la distance parcourue en 70 années » (recueils de Boukhari et Muslim)

    Et il dit également : le jeûne est un bouclier par lequel le serviteur se protège de l’enfer

    Rapporté par Ahmad



    Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Les œuvres sont présentées (à Allâh) le lundi et le jeudi et j'aime bien que mes œuvres soient présentes alors que je jeûne". (At-Tirmidhi) authentifié par cheikh ALBANI

    Abu Umama (radiALLAHou ‘an’ou) a rapporté qu’il a dit : O messager d’ALLAH indique moi un acte par lequel j’entrerai au paradis, il (‘alayhi salat wa salam) a dit :Pratique le jeûne car il est sans pareil.

    Rapporté par Al Nasai et Ibn Hibban



    Le Prophète (‘alayhi salat wa salam) a dit : Le jeune et le coran intercèdent pour le serviteur le jour de la résurrection . Le jeûne dira O seigneur je l’ai privé de la nourriture et du désir. Pour cela accorde moi l’intercession en sa faveur .Et le coran dira : je l’ai empêché de dormir la nuit . Accorde moi l’intercession en sa faveur . Ainsi ils seront tous deux autorisé à intercéder.

    Rapporté par AHMAD et AL HAKIM

    Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Jeûner trois jours chaque mois et jeûner le mois de ramadan jusqu'au ramadan, c'est (comme) jeûner tout le temps". (Mouslim n°1162, Abou Dâwoûd n°2425)

    Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Ô Abou Dharr, si tu jeûnes trois jours chaque mois, jeûne les treizième, quatorzième et quinzième". (At-Tirmidhî n°761, An-Nasâi n°2424)

    Milhân (رضي الله عنه) affirme : "Le Prophète nous enjoignait de jeûner les jours blancs : les treizième, quatorzième et quinzième". (Abou Dâoûd n°2449, An-Nasâi n°2432)

    Et si tu peut pas jeûner alors invite un jeûneur :

    Le Prophète (‘alayhi salat wa salam) a dit :Quiconque nourrit un jeuneur au moment de la rupture du jeune aura la même récompense que celle du jeûneur sans que celle-ci ne diminue pour celui qui jeûne.

    Rapporté par AHMAD et AT TIRMIDI qui la authentifié

    Qu'Allah nous facilite à accomplir les actes pieuses et nous éloigne des péchés.

    Sur la voie des pieux prédécesseurs
    Dernière modification par DocRemady, 09 juillet 2015, 00h32.
    أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

  • #2
    Le jeûne, c’est l’abstinence et l’exaltation. C'est en ce sens qu'il n'appartient au serviteur que par son statut, non par son essence. Allah S'est attribué le jeûne et en a totalement dépouillé le jeûneur. L'Envoyé d'Allah -qu'Allah répande sur lui Sa Grâce unitive et Sa Paix !- a mentionné une parole de son Seigneur -qu'Il soit exalté !- disant : "Tout acte du fils d'Adam lui appartient à l'exception du jeûne car celui-ci est à Moi et c'est Moi qui en paie le Prix"

    Le jeûne apparaît donc ainsi comme un divin habit que porte le croyant exprimant la transcendance à l'égard de la nécessité de se nourrir propre à son état de simple créature. Dès lors que le serviteur désire revêtir cette qualification qui n'appartient pas à sa constitution véritable Allah lui dit "Le Jeûne est à Moi et non pas à toi", c'est-à-dire: "Seul Moi est Celui à qui il ne sied pas de manger et de boire". La qualification de transcendance à l'égard de la nourriture et de la boisson et par symbolisme a tous les besoins de ce monde implique nécessairement la Divinité; l'homme, au contraire, il s'en revêts alors qu'elle ne correspond nullement à son être véritable et qu'elle ne lui appartient en aucune manière. Il s'en pare dans l'état de jeûne et tout cela pour qu'enfin il puisse formellement s'en revêtir et qu'elle l'introduise intérieurement auprès de "Lui".
    A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
    Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

    Commentaire


    • #3
      doc
      http://img.over-blog-kiwi.com/0/53/4...3161497-83.jpg

      merci pour le dars que nous connaissons.

      mais sur le fond, est ce que ramadhan est une fête ?
      ou bien plutôt une épreuve, une difficulté pour le corps et son métabolisme ?

      Commentaire


      • #4
        est ce que ramadhan est une fête ? ou bien plutôt une épreuve, une difficulté pour le corps et son métabolisme
        Les actions ne valent que par les intentions. Le ramadan est l’un des piliers de l’islam nous permettant de porter l’intention et la sincérité. Ce mois béni constitue un moment de réflexion et d’adoration d’Allah. Nous devons faire plus d’efforts durant ce mois pour suivre les enseignements de l’Islam, car la pureté des pensées et des actions est en effet d’une extrême importance....

        Nul doute que le croyant, sereinement, se prépare à affronter son âme alors que le corps s’accommode rapidement au changement et au nouveau rythme.
        A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
        Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

        Commentaire

        Chargement...
        X