Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les commerçants mozabites en grève à l’Est et manifestation d'envergure prévue à Annaba

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les commerçants mozabites en grève à l’Est et manifestation d'envergure prévue à Annaba

    Les commerçants mozabites en grève à l’Est

    ( A Skikda, les passants manifestent leur sympathie avec les commerçants Mozabites grevistes)

    A l’est du pays, la communauté mozabite, massivement implantée dans de nombreuses wilayas, a répondu largement à l’appel de grève des commerces en signe de solidarité avec les victimes des événements de Ghardaïa et aussi pour dénoncer l’impuissance des pouvoirs publics à mettre fin au cycle de violence.




    A Constantine, les nombreuses boutiques des «B’ni M’zab», situées sur la rue Larbi Ben M’hidi (Trig Djdida), ont baissé leurs rideaux hier, créant la surprise chez la population du quartier et la clientèle nombreuse habituée de ces commerces. Un commerçant, représentant à Constantine, a déclaré à El Watan que cette fermeture exprime la position de la communauté envers ce qui se passe à Ghardaïa. «Ce n’est pas normal.

    Nos familles meurent chaque jour et aucune solution ne pointe à l’horizon. Il faut une réaction sérieuse des pouvoirs publics pour mettre fin à l’effusion de sang et stopper ce drame qui risque de causer plus de malheurs.»

    Situation identique à Batna, où tous les fonds de commerce appartenant aux Mozabites ont baissé rideau hier en signe de solidarité avec leurs pairs livrés à la violence dans la vallée du M’zab. Papeteries, quincailleries, textiles et autres magasins de prêt-à-porter étaient tous fermés, sans exception.

    Une légère déception se lisait sur les visages des clients frappés de surprise en trouvant ces magasins clos. Les commerçants en question, connus pour leur sérieux et leur professionnalisme, ont fait preuve d’une grande discipline, d’humilité et de solidarité. Ils ont en effet baissé les rideaux en collant une affichette sur laquelle est mentionné un même message : «Nous sommes en grève à cause des boucheries génocidaires pratiquées contre les Beni M’zab à Ghardaïa.» Les seuls Mozabites que nous avons rencontrés étaient très jeunes, d’habitude très discrets, ils ont montré cette fois-ci une rare fierté et nous ont informés qu’il s’agit d’une grève dans les 48 wilayas.

    A Skikda aussi, l’ensemble des commerçants mozabites ont fait grève en signe de protestation contre «les crimes d’extermination qui se commettent contre les Mozabites à Ghardaïa», comme ils ont tenu à le signifier à travers des affiches collées sur les devantures de leurs commerces.

    Aux Arcades et à l’avenue Ali Abdennour, deux artères connues pour abriter l’essentiel des commerces mozabites, tous les magasins sont restés fermés. Les slogans de cette grève ont également attiré l’attention des passants qui ne cachaient pas leur sympathie envers cette communauté, l’une des plus anciennes et des plus respectées à Skikda.

    A Annaba, un groupe de jeunes Mozabites a observé, hier, un sit-in devant le siège de la wilaya, avant de se disperser dans le calme, avons-nous constaté sur place. Par cette action, les protestataires entendaient dénoncer l’insécurité dans laquelle vit la communauté mozabite à Ghardaïa.

    Cette manifestation n’est qu’un prélude à une action d’envergure que veulent déclencher les Mozabites de la wilaya de Annaba pour attirer l’attention des autorités locales et nationales sur le problème de cette population.

    Ainsi, Sria Abdelaziz, un notable mozabite de Annaba dira : «La communauté mozabite de Annaba observera aujourd’hui vers 10h un sit-in devant le théâtre régional Azzedine Medjoubi, en face du cours de la Révolution, la plus importante place publique de la wilaya. Nous avons eu toutes les autorisations nécessaires pour cette journée de protestation pacifique.

    Préalablement, tous les commerces de cette communauté baisseront rideau durant la journée.» A indiquer que la communauté mozabite dans la wilaya de Annaba est spécialisée dans les activités commerciales. Elle dispose en moyenne d’une centaine de commerces, toutes activités confondues.

    Sit-in aussi à Khenchela où des Mozabites protestataires, rassemblés devant le siège de la wilaya, ont condamné tout acte de violence à l’encontre des personnes, ainsi que la destruction des biens publics et privés, à Ghardaïa. Ils ont reproché au pouvoir d’avoir laissé un petit conflit se développer et devenir un problème ethnique d’une extrême gravité. Les citoyens ont exigé l’intervention de l’Etat pour mettre fin à cette déplorable situation qui n’a que trop duré.

    Source El Watan

  • #2
    Il m'a frappé et est allé se plaindre dixit le proverbe....

    Ca ne sert à rien de tromper les gens les gaffes qu'ont fait les mozabites cette fois ne peuvent se cacher

    Commentaire


    • #3
      va rejoindre tes frères yéménites qui se font aussi massacrés par les Beni Saoud
      Éclairer les nations encore obscures.

      Commentaire


      • #4
        wilams
        va rejoindre tes frères yéménites qui se font aussi massacrés par les Beni Saoud
        Il est ici en Algérie et il défend ses frères en Algérie,quand a toi tu sais ou se trouve Ghardaia !!!
        "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

        Commentaire


        • #5
          C'est dur d'accepter la vérité hein ??? Pourquoi tu détournes le sujet ??

          Commentaire


          • #6
            salam sioux foughali et zaki
            je ne sais rien sur ce conflit entre ces chaabna et mozabite?
            c'est quoi leur problemes au juste , nule part n'est expliquer ,,, pas claire du tout
            si j'ai bien compri ,les mozabite sont sur leur territoires, alors les chaabna c'est qui sont venu d'ou???
            المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

            Commentaire


            • #7
              Le territoire ici ,c'est l'Algérie ,et tout le monde a le droit de se poser là où bon lui Semble ...Il me semble que les mozabites sont installés partout en Algérie et personne ne les a tués ,au contraire ,partout les gens sont en sympathie avec eux ...Arrêtez de présenter ce conflit comme un conflit ethnique ...Il faut voir le problème ailleurs .
              Comme les photos qui circulent en ce moment sur le net ,tirées du conflit syrien et bahreini et présentées comme venant de Ghardaia .
              Il faut faire très attention ,les manipulateurs font des ravages ,il faut rester vigilants .
              L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

              Commentaire


              • #8
                oui molker

                mais y a semble t il des problèmes de propriétés privées, de foncier privé et de biens communaux., il y a aussi les droits coutumiers ...tout ça peut être matiere à conflit .et là on fait pas ce qu'on veut mais ce que le droit dit !

                Et puis y a le reste ( rivalités et allumage de mèche religieuse ou autre etapres par solidarité et identification ..ça fait 2 petites armées .) ..

                Commentaire


                • #9
                  Maintenant il faut être honnête et juste ,établir le diagnostic et trouver le remède ...J'ai beau lire ici et ailleurs et personne n'est en mesure de donner une explication valable ...Jusqu'à présent je n'ai rien compris !
                  L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                  Commentaire


                  • #10
                    salam
                    ..Il me semble que les mozabites sont installés partout en Algérie et personne ne les a tués ,au contraire ,partout les gens sont en sympathie avec eux ...Arrêtez de présenter ce conflit comme un conflit ethnique ...Il faut voir le problème ailleurs .

                    bien dit molkerest ce que ya quelqu'un qui a une idée de quoi , comment ,pourquoi et qui est derriere ce drame
                    c'est grave ya des mort quand même

                    toi aussi tu na rien compri,
                    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                    Commentaire


                    • #11
                      Y a 1 ou 2 ans , j'avais trouvé et posté un lien audio mais ça fonctionnait pas ...C'etait complet, pointu ..et constructif et cela provenait d'un Algerien mozabite ....Je me demande si c'etait pas radio france maghreb


                      J'essaierai de trouver une de ses presentations ecrites

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X