Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie joue un rôle ‘‘pionnier’‘ pour régler la crise libyenne (ONU)

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie joue un rôle ‘‘pionnier’‘ pour régler la crise libyenne (ONU)

    Mercredi, 08 Juillet 2015 15:30

    Déclaration du sous-secrétaire général et chef de département des affaires politiques des Nations unies, Jeffrey Feltman, au terme de ses entretiens avec le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel.


    ALGER - Le sous-secrétaire général et chef de département des affaires politiques des Nations unies, Jeffrey Feltman a souligné mercredi à Alger le rôle pionnier que joue l'Algérie pour la résolution de la crise libyenne, affirmant que les rounds des négociations qui ont eu lieu en Algérie constituent ‘‘une importante phase’‘ du processus de négociations.

    ‘‘J'ai eu l'occasion d'examiner avec M. Messahel nombre de questions régionales et je lui ai exprimé les félicitations des Etats-unis et le soutien de l'ONU pour le rôle pionnier que joue l'Algérie concernant le cas de la Libye’‘, a déclaré M. Feltman à la presse, au terme de ses entretiens avec le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel.

    Il a ajouté que les rounds des négociations qui ont eu lieu en Algérie constituait une ‘‘importante phase’‘ du processus de négociations ‘‘en ce sens qu'il s'agissait d'aboutir à une issue politique à la crise en Libye’‘, soulignant le rôle pionnier joué par l'Algérie au sein du continent africain et à travers le monde.

    Le représentant onusien a exprimé sa satisfaction au soutien important accordé par la Libye à l'ensemble des représentants onusiens notamment à son représentant spécial pour la Libye, Bernardino Leon.

    APS

  • #2
    La divulgation, par Coleman, des documents du représentant marocain à l'ONU semble avoir embarrassé les américains. Retour à la normale.

    Commentaire


    • #3
      Le représentant onusien a exprimé sa satisfaction au soutien important accordé par la Libye à l'ensemble des représentants onusiens notamment à son représentant spécial pour la Libye, Bernardino Leon.
      C'est même pas vrai ! Les libyens ont refusé toutes les propositions de Bernardino Leon. Ils veulent tous être président !

      Il se fout de notre tronche ce Feltman !

      Les américains ont compris depuis longtemps que rien ne fait plaisir aux arabes que le brossage dans le sens du poil. Alors ils en usent et ils en abusent.

      Commentaire


      • #4
        1ere lecture

        Commentaire


        • #5
          Document secret : Washington a tenté de saboter les efforts d'Alger pour le règlement de la crise libyenne


          24. juin 2015

          Les Etats-Unis ont demandé au Maroc de «jouer un rôle» pour faire échouer la démarche de paix engagée par l’Algérie en Libye. C’est un document confidentiel, daté du 2 octobre 2014(voir rubrique Documents),qui le prouve. Il s’agit d’un rapport d’Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies, dans lequel il informe son ministre des Affaires étrangères sur ce qu’il appelle les «confidences de M. Feltman concernant le rôle potentiel du Maroc en Libye».

          Au cours d'un déjeuner organisé ce 2 octobre 2014, à la résidence du représentant permanent du Maroc aux Nations unies, pour l'adieu de Mme Rosemary DiCarb, ambassadrice, représentante permanente-adjointe des Etats-Unis, Jeffrey Feltman, secrétaire général-adjoint américain aux affaires politiques, a confié à Omar Hilale – «en aparté», précise le diplomate marocain – que «l'ONU suit avec inquiétude l'activisme de l'Union africaine dans le processus politique en Libye». Mais la plus grande préoccupation de Feltman est que «l'agenda de l'UA s'identifie à celui de l'Algérie et concurrence, voire gène les efforts du représentant spécial du secrétaire général en Libye, l'Espagnol Bernardino Léon».

          Par déduction, on comprend que l’effort de l’ONU en Libye s’identifie, lui, à l’agenda des Etats-Unis, ce qui explique la crainte exprimée par le diplomate américain de voir les efforts des Nations unies «phagocytés par l'Algérie» et sa suggestion au Maroc de s’appuyer sur les parties libyennes, hostiles à l’Algérie, qui «regardent d'un mauvais œil les préparatifs pour la réunion convoquée prochainement à Alger».

          C’est carrément un appel que lance Jeffrey Feltman au Maroc pour saboter les réunions envisagées à Alger entre les protagonistes qui s’entretuent en Libye. L’Algérie veut parvenir à un vrai accord qui instaurerait la paix, ou du moins réduirait l’état d’insécurité dans ce pays, mais, de toute évidence, c’est ce que ne veulent pas les Etats-Unis. Feltman use de propos flatteurs concernant l'«influence» du Maroc dans la région pour l’amener à interférer dans la démarche de l’Algérie, sous prétexte de soutenir les efforts de Bernardino Léon. Le représentant marocain aux Nations unies a promis d’agir dans le sens souhaité par les Américains. Pour cela, Omar Hilale dit avoir préparé l’organisation d’«un déjeuner de travail réunissant M. Léon avec les représentants permanents influents». La suite, on la connaît : un «dialogue entre les rivaux politiques libyens» a été lancé au Maroc pour poursuivre des négociations qui avaient commencé sous l'égide de la Mission d'appui des Nations unies en Libye (Manul), mi-janvier, à Genève et le 10 février à Ghadamès, à la frontière avec la Tunisie.

          En réalité, personne n’est dupe, les Etats-Unis et les pays occidentaux qui les suivent ne veulent pas d’une véritable solution en Libye qui redonnerait sa stabilité à ce pays et lui permettrait de reprendre le chemin du développement. Ce n’était pas leur but quand ils ont organisé l’assassinat de Kadhafi et plongé la Libye dans le chaos. Au contraire, l’aggravation de la situation avec l’irruption de Daech leur offre un prétexte pour intervenir directement et encore une fois militairement. La duplicité des Etats-Unis ne surprend plus personne. Ils ont créé Daech et les autres groupes terroristes pour déstabiliser les pays arabes récalcitrants et hostiles à Israël, et ils prétendent combattre ces mêmes groupes terroristes. En paroles, au grand jour et publiquement, ils encensent l’Algérie et, en pratique, «en aparté» et dans l’ombre, ils planifient les coups bas pour saboter la diplomatie algérienne. En Algérie, s’il y avait encore quelqu’un pour croire à la sincérité des éloges des Etats-Unis à l’égard de l’Algérie, sur «la lutte antiterroriste et la stabilité régionale», le document d’Omar Hilale est là pour le ramener à la lucidité.

          Houari Achouri
          AP
          http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=353158

          Commentaire


          • #6
            et ça , c'est ce qu'on appelle jeter une pierre à feltman quelques jours avant son arrivée

            Commentaire


            • #7
              Visiblement ce Feltman n'a honte de rien.

              D'un côté il sabote les efforts des algériens et de l'autre, il leur raconte qu'ils sont pionniers !

              Si ce n'est pas prendre les gens pour des cons, je me demande ce que c'est !

              Commentaire


              • #8
                C'est qui Omar Hilale?

                Commentaire


                • #9
                  hakimcasa

                  ce qui est sur, c'est que Feltman a salué le role de l'algerie (aps) mais c'est coleman (et pas feltman) qui a révélé

                  la crainte exprimée par le diplomate américain de voir les efforts des Nations unies «phagocytés par l'Algérie»
                  or qui est coleman? comment se fait il qu'il divulgue un document raportant des propos de feltman concernant l'algerie quelques jour avant la visite de celui ci?

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est qui Omar Hilale?
                    Inconnu au bataillon !

                    J'ai fait une recherche sur Internet, il y en a plein qui s'appelle comme ça !

                    Lequel est le bon ?!

                    Commentaire


                    • #11
                      or qui est coleman?
                      On sait depuis le premier jour, qui se cache derrière ce colemen !

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est qui Omar Hilale?
                        L'ambassadeur, représentant permanent du Maroc aux nations unies. La plaque tournante des "sales besognes".

                        Commentaire


                        • #13
                          jawzia: " L'ambassadeur, représentant permanent du Maroc aux nations unies. La plaque tournante des "sales besognes".

                          Merci.

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est qui Omar Hilale?
                            Le bou3ou de la junte celui qui detruit ses sales besognes dans un dossier qui ne la concerne pas
                            !!

                            Commentaire


                            • #15
                              Serpico: " Le bou3ou de la junte celui qui detruit ses sales besognes dans un dossier qui ne la concerne pas
                              !!"

                              C'est-à-dire? Etayez plus avant vos arguments s'il vous plaît.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X