Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Marocains arrêtés pour non-respect du ramadan

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Marocains arrêtés pour non-respect du ramadan

    Cinq Marocains ont été arrêtés à Marrakech pour ne pas avoir respecté le jeûne du Ramadan. Leur délit ? Avoir consommé du jus de fruits en public. Pour cela, ils risquent entre un et six mois de prison. C’est inacceptable.

    En voyage, le Ramadan peut être rompu

    L’article 222 du Code pénal marocain sanctionne effectivement le non-respect du jeûne pendant le Ramadan : il prévoit que "tout individu notoirement connu pour son appartenance à l’islam qui rompt ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le ramadan est passible de un à six mois d’emprisonnement et d’une amende".

    Cependant, la Charia précise que pendant le Ramadan, ceux qui sont en déplacement ont le droit de se nourrir. Il s’avère que les cinq Marocains voyageaient de Rabat à Marrakech au moment où ils ont été arrêtés. Il n’y a donc pas eu d’erreur de leur part.

    Quand bien même il y aurait eu une erreur, chaque être humain réagit différent face au jeûne et chacun a ses propres limites. Il ne faut pas oublier qu’il faisait 48°C à Marrakech ce jour-là.

    De plus, les libertés d’expression et de religion doivent être respectées. Si la période du Ramadan est un mois sacré pour certains, il s'agit d'une période ordinaire pour d’autres. L’arrestation de ces jeunes n’est donc pas normale.

    Le monde arabe devient de plus en plus pratiquant

    Quand, avec les autres membres de l'Association Marocaine des Droits Humains, nous avons appris l’arrestation de ces jeunes, nous avons immédiatement contacté les autorités, sans succès. Nous avons ensuite rédigé un communiqué pour demander leur libération, avant de nommer un avocat pour les défendre. Nous saurons bientôt s’ils vont être libérés.

    Une chose est sûre : cette affaire est la preuve que des changements sont nécessaires au Maroc. Malheureusement, plus le temps passe, plus on retourne en arrière. Il y a une vingtaine d’années, faire le Ramadan n’était pas si fréquent. Aujourd’hui, c’est devenu courant. Et si on ne jeûne pas, on se cache : c’est devenu un sujet tabou.

    À mon sens, si le monde arabe devient de plus en plus pratiquant, c’est parce qu’il y a une montée de l’islamisme radical, qui entraîne un recul du mouvement libéral. Chacun se réfugie derrière son identité. De ce fait, les libertés individuelles sont en danger.

    L'article 222 du Code pénal doit être supprimé

    Pour lutter contre ce phénomène, nous avons essayé de mobiliser les Marocains, mais cela s’est révélé difficile. La plupart d’entre eux ne s’intéressent pas à ces sujets, simplement parce qu’ils n’y ont pas été habitués.

    Pour changer les choses, il faudrait commencer par prendre exemple sur la Tunisie, qui est plus en avance que le Maroc. Chez nous, pendant le Ramadan, le pays prend un visage différent après 22h,. C’est un autre monde.

    Il est également indispensable que les associations se mobilisent et que les politiques s’engagent davantage. Le Maroc doit assumer ses responsabilités et respecter ses engagements internationaux, en affirmant qu’il est pour la liberté d’expression et de religion.

    Enfin, il est nécessaire de changer les lois, en supprimant l‘article 222 du Code pénal marocain, afin d’assurer la laïcité de l’État.

    Propos recueillis par Anaïs Chabalier.
    Le NouvelObs
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    cest le code penal qui est anti-muslman,le coran ne prevoie pas de prison pour les non jeuneurs mais seulement nourrir un pauvre.
    sourate la vache verset numero 184.

    184. pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter , il y a une compensation : nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez!


    c est dans le coran !!!!!!!

    Commentaire


    • #3
      Aéger1954: " cest le code penal qui est anti-muslman,le coran ne prevoie pas de prison pour les non jeuneurs mais seulement nourrir un pauvre.
      sourate la vache verset numero 184."

      Par ailleurs, il faut savoir que le Coran n'impose des règles qu'à ses adaptes mais non aux "mécréants". Ainsi donc et ceci démontre la tolérance de l'islam qui n'impose pas à son adhésion personne. Autrement dit, le jeûne n'est requis qu'aux ouailles de l'islam mais pas à ceux qui n'y souscrivent pas.

      Commentaire


      • #4
        le coran ne prevoie pas de prison pour les non jeuneurs mais seulement nourrir un pauvre.

        Les autorisations du coran sont claires ,le malade ,le voyageur et la femme en période de règle ,dans le cas contraire il est considéré comme Kafir ,le code pénale est appliqué quand la personne musulmane mange publiquement et ne respecte pas les sentiments religieux de ces concitoyens

        Commentaire


        • #5
          De plus, ni le saint Coran, ni le prophète n'ont jamais décrété un châtiment contre celui n'observe pas le jeun et ne fait pas la prière.
          Ce sont des actes de foi strictement personnel !!!!
          Dans quel monde vivons nous ????!!!!!

          Commentaire


          • #6
            Bien fait pour leurs petites tronches de provocateurs ! Les lois sont faites pour être respectées et appliquées.

            Commentaire


            • #7
              hakimcasa: " Bien fait pour leurs petites tronches de provocateurs ! Les lois sont faites pour être respectées et appliquées."

              Aucune loi n'impose le respect du jeûne que ce soit au Maroc ou en Algérie.

              Commentaire


              • #8
                Aucune loi n'impose le respect du jeûne que ce soit au Maroc ou en Algérie.
                Je ne parle pas de la chari3A mais du code pénal marocain (l’article 222).

                Si on n'est pas d'accord avec une loi ou si on veut que l'on change une loi du code pénal, il faut le manifester autrement que par la provocation et par le non respect des sentiments religieux d'autrui.

                Je ne dis pas que je suis pour cet article 222, je dis tout simplement que tant que cet article existe dans le code pénal, il faut le respecter.

                Les lois sont faites pour être appliquée sinon c'est la porte ouverte à la pagaille.

                .

                Commentaire


                • #9
                  hakimcasa: " Je ne parle pas de la chari3A mais du code pénal marocain (l’article 222). Si on n'est pas d'accord avec une loi ou si on veut que l'on change une loi du code pénal, il faut le manifester autrement que par la provocation et par le non respect des sentiments religieux d'autrui."

                  Non..non! Toute loi doit respecter la Constitution de son pays. Or, la Constitution marocaine garantie la liberté confessionnelle comme la majorité des pays du monde.

                  Commentaire


                  • #10
                    Toute loi doit respecter la Constitution de son pays. Or, la Constitution marocaine garantie la liberté confessionnelle comme la majorité des pays du monde
                    Là, c'est le domaine des juristes. Je ne suis pas juriste.

                    Commentaire


                    • #11
                      Alors arrête de défendre les contradictions du législateur incompétent !!!!!!!!

                      Commentaire


                      • #12
                        hakimcasa: " Là, c'est le domaine des juristes. Je ne suis pas juriste"

                        Je n'en doutais pas.

                        Sachez qu'en Algérie, c'est le même cirque qu'au Maroc envers les non-jeûneurs. La Constitution algérienne garantie la liberté confessionnelle comme la majorité des pays du monde (et ceci pour se préserver contre le fascisme athéisme qui fut la première "croyance" de l'humanité-Cf. Lucrèce-) et d'où le quiproquo.

                        Commentaire


                        • #13
                          Ce qu'on peut lire dans la Constitution marocaine c'est cet article:

                          L’islam est religion d’état qui garantit à tous le libre exercice des cultes (article 3).

                          Libre exercice des cultes ! Ce qui veut dire que chacun à le droit d'être musulman, juif ou chrétien. Et rien d'autre.

                          Il n'est pas en contradiction avec l'article 222 du code pénal.

                          Commentaire


                          • #14
                            Il n'est pas en contradiction avec l'article 222 du code pénal.
                            Mais si, car cela veut dire que si je jeun, toi tu es obligé de jeuner avec moi !
                            Il pourrait un jour étendre ce principe : si je fais la prière, tu seras obligé de faire comme moi !

                            Commentaire


                            • #15
                              Article 25
                              Sont garanties les libertés de pensée, d’opinion et d’expression sous toutes ses formes.

                              (Extrait de la Constitution marocaine),

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X