Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le futur MAMO, situé sur l’avenue Larbi Ben M’hidi ORAN

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le futur MAMO, situé sur l’avenue Larbi Ben M’hidi ORAN

    salam

    Le futur MAMO, situé sur l’avenue Larbi Ben M’hidi à Oran, date de 1922. Il
    s’organisera autour d’un atrium et évoluera sur sept niveaux composés d’un sous-sol pour la conservation des œuvres du musée, d’un rez-dechaussée avec atelier pour enfants, exposition permanente, cafétéria et boutiques, de trois étages réservés à l’exposition temporaire et d’un 4 e étage destiné à abriter la bibliothèque et l’administration.

    Maîtrise d'ouvrage : A.R.P.C
    Maîtrise d'œuvre :Bureau d'étude Hallal Tabet
    Localisation : Rue Larbi Ben M'hidi, Oran



    La restauration d’une ancienne bâtisse en musée, était-ce quelque chose de nouveau pour vous ?

    Pas vraiment, notre agence a l’habitude de ce type de projet. Nous avons rénové, entre autres, les bureaux du Louvre, le bâtiment dit « de la baleine » au Muséum d’Histoires Naturelles de Paris et les ateliers de jardinage du château de Versailles. Notre expérience a été l’une des raisons pour les quelles nous avons été motivés par ce projet. L’autre raison, plus personnelle, est le fait que j’ai passé mon adolescence à Oran.

    S’agissant d’un projet de restauration, comment s’est exprimée votre créativité ?

    En restauration en général, l’objectif est d’exprimer sa vision du projet tout en gardant l’esprit des lieux. Pour le MAMO en particulier, la créativité s’est surtout exprimée dans les détails constructifs, certaines finitions et l’introduction de quelques éléments architecturaux majeurs comme la marquise d’entrée, la verrière et l’attique de terrasse.

    Quel a été le principal défi conceptuel ?

    Adapter le bâtiment aux contraintes d’exposition actuelles en définissant un parcours muséologique cohérent malgré la hauteur réduites des salles d’exposition mais aussi de concilier la neutralité des espaces d’exposition avec le caractère fort des lieux.

    En quoi le MAMO nourrit-il et enrichit-il son environnement ?

    Ce musée va donner une dimension culturelle à ce quartier central essentiellement dédié au commerce. Nous espérons qu’il pourra initier la création de galeries d’art dans le centre d’Oran.

    En quoi ce projet s’est-il révélé spécial?
    Qu’est-ce qu’il vous a apporté ?

    De par sa subtile clarté, le MAMO constitue un exercice d’architecture assez complexe in fine. Il m’a également apporté une forme de liberté de moins en moins courante en France où la réglementation et les procédures interdisent quasiment toutes les audaces.

Chargement...
X