Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cuba, 1er pays à éliminer la transmission du sida de la mère à l’enfant Cuba, 1er pays à éliminer la transmission d

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cuba, 1er pays à éliminer la transmission du sida de la mère à l’enfant Cuba, 1er pays à éliminer la transmission d

    Cuba, 1er pays à éliminer la transmission du sida de la mère à l’enfant


    L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé mardi 30 juin que Cuba était le premier pays au monde à avoir trouvé le moyen d’empêcher la transmission du VIH de la mère à l’enfant.

    L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a officiellement déclaré mardi 30 juin, Cuba comme le premier pays au monde à avoir éliminé la transmission du virus du sida (VIH) et de la syphilis de la mère à l’enfant.

    « Eliminer la transmission d’un virus est l’un des plus grands accomplissements en matière de santé publique« , a déclaré la Dr Margaret Chan, directrice générale de l’OMS. « C’est une victoire majeure dans notre longue lutte contre le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et les infections transmises sexuellement, ainsi qu’un pas important vers l’objectif d’une génération sans sida« , a-t-elle ajouté dans un communiqué.

    Ce succès de Cuba « montre qu’un accès universel à une couverture médicale et aux soins est possible et est en fait la clé du succès même contre des défis aussi immenses que le sida« , a souligné quant à elle la Dr Carissa Etienne, directrice de l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS), lors d’une conférence de presse.

    Cette élimination de la transmission du VIH de la mère à l’enfant « prouve qu’il est possible de mettre fin à la pandémie de sida et nous nous attendons à ce que Cuba soit, parmi de nombreux pays, le premier à parvenir à mettre fin à cette épidémie parmi les enfants« , a déclaré Michel Sidibé, le directeur général de Onusida.

    Selon l’OMS, environ 1,4 million de femmes infectées par le VIH tombent enceintes chaque année dans le monde, pour la plupart dans les pays en développement et notamment en Afrique subsaharienne. Sans traitement avec des antirétroviraux, elles ont de 15 à 45% de risques de transmettre le VIH à leur enfant pendant la grossesse, l’accouchement ou en donnant le sein.

    Cependant, ce risque est quasiment éliminé, tombant à un peu plus de 1% si la mère prend des antirétroviraux pendant la grossesse ainsi que l’enfant juste après sa naissance. Le nombre d’enfants qui naissent séropositifs annuellement a été presque divisé par deux depuis 2009 en passant de 400.000 cette année-là à 240 000 en 2013.

    Mais il faut redoubler d’efforts pour pouvoir atteindre l’objectif actuel de moins de 40.000 enfants infectés annuellement par le VIH par leur mère.



    TelQuel
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Bravo à nos chers amis cubains! C'est l'exemple que doit suivre l'Algérie dans le domaine de la scolarité, de la recherche... et surtout leur amour pour le pays et leur sérieux.

    Commentaire


    • #3
      L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a officiellement déclaré mardi 30 juin, Cuba comme le premier pays au monde à avoir éliminé la transmission du virus du sida (VIH) et de la syphilis de la mère à l’enfant.
      Merci hbibna iska pour cette bonne nouvelle,qui mettra fin a tant de souffrances !

      Les Cubains qui propulsent la SCIENCE au service de l'Humanité.

      Tous mes respects
      La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
      De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
      .
      Merci.
      " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

      Commentaire


      • #4
        Bravo .. avec le peu de moyens dont ils disposent !!
        en fait selon l'ambassadeur cubain en Algérie, Cuba avec l'embargo qui lui a été imposé a tout misé sur la santé, si la population est en bonne santé tout le reste suit aprés, donc le budget de la santé est plus important que ceux des autres départements du gouvernement, ils ont réussi leur pari, resultat le systeme de santé cubain est le 2eme meilleur systeme de santé aprés celui de la suede ..
        c’est ça la bonne gouvernance ..

        Bravo

        Commentaire


        • #5
          J'en suis ravie. Enorme avancée, qui ne résout tout de même pas le problème à sa racine. Et par qui en plus . Bravissimi !
          Quand on pense à comment le virus du sida s'est infiltré à l'homme, on se dit qu'en tant qu'humains, on n'a eu que ce qu'on méritait. Et je me fous de paraître quoi que ce soit à cause de mes dires
          Ce n'est plus une ardeur dans mes veines cachée : C'est Vénus tout entière à sa proie attachée.

          Commentaire


          • #6
            C'est une énième preuve de l’excellence de son système de santé.

            Commentaire


            • #7
              Ils sont forts ces cubains.

              Un mois après la fin de l'intervention militaire américaine au Libéria, c'est au tour de son voisin cubain de rappeler son personnel soignant. Un groupe de 150 médecins et personnels de santé, sur les 256 dépêchés par Cuba en Afrique de l'ouest pour lutter contre l'épidémie d'Ebola, sont rentrés dans l'île aujourd'hui, rapportent les médias locaux.

              En raison d'"une diminution notable" des infections et des décès dus à la fièvre hémorragique, 98 médecins et infirmiers qui avaient été envoyés en Sierra Leone, et 52 au Liberia, ont atterri dans la nuit de dimanche à lundi à La Havane, a rapporté le quotidien officiel Granma. Selon le journal du Parti communiste cubain, 66 autres se trouvant encore en Sierra Leone seront de retour le 1er avril. Le contingent dépêché au Liberia a été rapatrié dans sa totalité. Granma ne fournit en revanche aucune précision sur les personnels encore présents en Guinée voisine.

              Selon l'Agence d'information nationale (AIN), les médecins cubains ont "sauvé la vie de plus de 400 personnes en à peine cinq mois" de mission au Liberia et en Sierra Leone. Ces personnels de la brigade "Henry Reeve" avaient été dépêchés d'urgence en octobre dernier dans ces trois pays africains fortement touchés par le virus Ebola, suite à un appel de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

              Parmi les médecins de retour, figure Felix Baez, contaminé par Ebola en décembre. Il avait été renvoyé en Sierra Leone mi-janvier après des soins intensifs en Suisse et une période de convalescence à Cuba. Selon l'AIN, les personnels de retour ont été isolés pour une période de "surveillance épidémiologique et de contrôle" dont la durée n'a pas été précisée. La Havane s'est fortement engagée dans la lutte contre Ebola dans les trois pays les plus touchés. Cuba avait annoncé qu'elle prévoyait à terme l'envoi de 451 personnes au total, mais elle n'a finalement annoncé aucun déploiement supplémentaire.

              L'épidémie d'Ebola est en recul ces dernières semaines, et le Liberia, la Sierra Leone et la Guinée se sont fixées pour objectif de l'éradiquer d'ici mi-avril.

              Le Figaro.fr
              My will is strong,it's my won't that is weak.

              Commentaire

              Chargement...
              X