Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Procès Forsane Alizza. Neuf ans ferme pour le Nantais Mohamed Achamlane

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Procès Forsane Alizza. Neuf ans ferme pour le Nantais Mohamed Achamlane




    Mohamed Achamlane, le fondateur nantais du groupe islamiste Forsane Alizza, a été condamné ce vendredi à 9 ans de prison ferme. Il était jugé pour préparatifs terroristes.


    Mohamed Achamlane, le chef du groupe islamiste Forsane Alizza, dissous en 2012, a été condamné à neuf ans de prison ferme ce vendredi, par le tribunal correctionnel de Paris, pour « association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste ».



    Le tribunal a assorti cette condamnation d'une période de sûreté des deux-tiers et d'une interdiction de ses droits civiques pendant cinq ans.
    C'est la peine qu'avait requise le procureur, à l'encontre de l'« émir » nantais, accusé d'avoir projeté de commettre des attentats sur le sol français.


    Les treize prévenus qui comparaissaient avec lui ont été condamnés à des peines allant d'un an de prison avec sursis à six ans de prison ferme.

    « Canaliser l'énergie » de jeunes musulmans

    Au premier jour de son procès, le 8 juin dernier, Mohamed Achamlane s'était revendiqué d'un islam « décomplexé » mais avait démenti toute intention violente, niant les « pseudo-projets » évoqués par les enquêteurs.


    Son groupe créé en 2010 pour, selon lui, enrayer l'islamophobie en répondant « coup pour coups à certains sites identitaires », avait au contraire pour objectif de « canaliser l'énergie » de jeunes musulmans pouvant être tentés par la violence, avait-il dit.


    Mais pour le procureur, Forsane Alizza était un « groupuscule organisé pour la mise en place d'actions »qui « a choisi de cacher la vérité de ce qu'elle est réellement ». Les éléments apparus à l'audience attestent de « la volonté de commettre un acte terroriste », a estimé ce vendredi le tribunal.

    ouest-france
Chargement...
X