PDA

Voir la version complète : Recharger ses appareils électriques sans avoir à les brancher, c'est pour bientôt


katiaret
11/07/2015, 01h37
Bientôt vous n'aurez plus à chercher des prises dans toutes les pièces, ni besoin de rester une demi-heure accroché à un mur : votre téléphone se chargera à distance, sans fil. Un scénario crédible et réaliste.
Déjà imaginée au 19ème siècle par Tesla, la transmission d'énergie sans fil est revenue sur le devant de la scène ces dernières années. Appelée "Qi" par le Wireless Power Consortium (un groupe de plusieurs centaines de fabricants high-tech), cette technologie permet pour l'instant la transmission d'énergie sans fil sur une distance de 40 mm. A quelles avancées technologiques dans ce domaine doit-on s'attendre ? La portée de ce système de chargement va-t-elle être augmentée ?

Laurent Pelisse : Afin qu’une solution de transport d’énergie sans fil s’impose elle devra fortement évoluer. Non seulement, comme vous le dites, la distance entre la source et le produit à recharger doit être fondamentalement augmentée. Mais la puissance transportée, qui va imposer un temps de charge plus ou moins long, doit aussi être accrue. Il faut aussi évoquer le fait que certaines solutions actuelles imposent aux produits à charger de ne quasiment pas bouger par rapport à la source et peuvent être très sensibles aux conditions environnantes, en radio diffusion on appelle cela le bilan de liaison.
Pourtant, des solutions technologiques nous encouragent à croire qu’un jour le chargement de certains produits sera possible sans fil. A commencer par le fonctionnement des solutions RFID comme les forfaits de ski ou les passes de transport, qui sont des produits sans fil qui ne fonctionnent qu’à proximité d’un émetteur. Ou encore des solutions basées sur les technologies du couplage inductif par résonnance qui transportent une énergie plus importante que la solution inductive par couplage simple à laquelle vous faites référence.


par leral.net

Cookies