Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Je soutiens les Mzabis

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Je soutiens les Mzabis

    Qu'ils nous disent qui sont les morts ? comment sont-ils morts ? où étaient les Gendarmes ? les Policiers ?


  • #2
    L'arrestation de Fekkhar permet au gouvernement de présenter le sujet comme un problème avec des séparatistes !

    Commentaire


    • #3
      Avant tout les habitants de la vallée de Mzab sont des algériens qui doivent répondre devant la loi, la catégorisation des habitants et le soutien d'une partie contre une autre sont à éviter.

      Quelques notes par Hadda Hezzam :

      غرداية ليست بطاقة بريدية



      جميل أن يلقى القبض على كمال الدين فخار، أحد المحرضين في أزمة غرداية، لكن أين الآخرين، من الجهة الأخرى، هؤلاء الذين ينشرون الرعب على صفحات التواصل الاجتماعي ويدعون لقتل الميزابيين (الإباضيين) ويكفرونهم، أمثال بوداود وسقلاب وغيرهما؟
      يجب تنقية المنطقة من كل رؤوس “الفتنة” وإن كنت أكره هذا التعبير حتى لا أعطي للأزمة طابعا دينيا وعرقيا مثلما يريد السلفيون المندسون في المجتمع الغرداوي بفئتيه الأمازيغية والعربية، أن يصوروه ويجعلون من الصراع صراعا دينيا طائفيا، ويكذبون بأن كل عشرين رمضان يقتل الإباضيون العرب ويحتفلون بمقتل علي؟ لماذا لم نسمع بأحداث قتل من هذا القبيل قبل اليوم، قبل أن يزور الصعاليك أمثال سقلاب المملكة؟!
      على السلطة أن تكون صارمة ولا تتعامل بالكيل بمكيالين في هذه الأزمة، خاصة وأن الأعيان الكبار من المجتمعين العربي والأمازيغي يرفضون هذا الصراع ويرفضون وصفه بالطائفي ويرفضون أي تدخل أجنبي، حتى أن سفارة سلطنة عمان (إباضية) حاولت الاستفسار عن حقيقة الأزمة، فرفض الميزابيون تدخلها.
      لا بد أيضا من الإسراع بوضع قوانين صارمة للجريمة الإلكترونية، فالمناوشات كانت ستكون محدودة، لولا الحرب الإلكترونية التي أشعلها الطرفان، بالتحريض على القتل والتكفير، إلى درجة وصف البعض الإباضيين بالخوارج ودعوا إلى قتلهم.
      لا بد من القبض على كل من كتب ولو حرفا واحدا يحرض على العنف والكراهية، ومنها تلك الصور المفبركة المأخوذة من مواقع أردنية وبحرينية وتونسية وقالوا إنها لضحايا عرب أو ميزابيين.
      هكذا أشعل الشارع العربي في ليبيا وتونس وسوريا ومصر، بالصور المفبركة وبإعلام مغرض.
      لأعد إلى هؤلاء الذين يصرون على أن لا حل في غرداية إلا بترحيل العرب، والادعاء بأن الميزابيين هم أصحاب الأرض والمالكيين العرب غزاة جاءوا يسرقون أرضا غير أرضهم. هذا طرح خطير ويدفع به جماعة “الماك” التي هي الأخرى مثل السلفيين تصب الزيت على النار في غرداية.
      لهؤلاء الذين يتسعينون بالتاريخ لتبرير أحقية الإباضيين في البقاء وضرورة ترحيل العرب، أقول لماذا لا تستعينون بالتاريخ لإيجاد أسباب التعايش السلمي بين المجتمعين مثلما حدث ذلك طوال قرون؟
      وأقول للجاهلين بالتاريخ والمنادين بالتصفية العرقية إن الإباضيين ليسوا كلهم أمازيغ، الإباضية أصلا مذهب عربي، والإباضيين جاءوا من الحجاز هروبا من سخط الخلفاء (سموهم بالخوارج)، جاءوا من سلطنة عمان (الإباضية) ثم انتشروا في شمال إفريقيا، مرورا بإقليم زنجبار وإثيوبيا، قبل أن تستقر غالبيتهم في “تيهرت” (تيارت) وتؤسس الدولة الرستمية، ثم انتقلوا إلى سدراته بنواحي ورڤلة، قبل أن يؤسسوا مليكة، ثم بونوة، وبني يزڤن سنة 1050 وغرداية سنة 1053، وقتها احتضنتهم القبائل البربرية الأمازيغية (بني ميزاب) الذين استقروا في المنطقة قبل ميلاد المسيح، فأخذ الأمازيغ عنهم الدين الإسلامي (المذهب الإباضي)، وأخذ الإباضيون العرب اللغة الأمازيغية. فالإباضيون في غرداية ليسوا كلهم أمازيغ وإنما عرب أيضا، حتى وإن كانوا يتحدثون الأمازيغية (الميزابية).
      فمنطق من خلق الأول البيضة أم الدجاجة، لا يمكن أن يحل المشكلة التي تتفاقم كل يوم بسقوط المزيد من القتلى، وكل شبر من الجزائر ملكنا جميعا، عربا وقبائل وميزابيين وشاوية، ويهود ومسيحيين، ولا أحد من حقه طرد الآخر من بيته مثلما يحدث هذه الأيام، ومثلما يحاول البعض الزج بالميزابيين في تبني تصفية عرقية، لتحقيق مكاسب سياسية على جثثهم، وأعني هنا انفصاليي “الماك” هؤلاء الذين تنشر صفحاتهم الاجتماعية النار، وتريد أن تدفع بانفصال غرداية ليفتح لهم طريق تحقيق مشروعهم الجهنمي.
      لهؤلاء الذين يناشدون “بان كيمون” والمجتمع الدولي للتدخل لحماية الميزابيين من بطش العرب، أقول سيتدخل بان كيمون لحمايتكم مثلما حما الأيزيديات، وراهبات معلولة، وكل الأقليات التي تسبي داعش نساءها وتذبح رجالها.
      ألم تستخلصوا الدرس بعد مما يحدث؟ لن يأتي بان كيمون، ستأتيكم “داعش” على دبابات الناتو، وستبيع الميزابيات المصونات والعربيات في سوق السبايا، وستهدم مئذنة بني يزڤن، وسيحرق النخل ويحل الخراب. سيروا وراء فرحات مهني وكمال الدين فخار وسقلاب وغيرهم وسترون الجحيم!
      لن تبقى وقتها غرداية تلك البطاقة البريدية الجميلة التي تحكي تاريخ المنطقة وعادات مجتمعها العريق؟!
      حدة حزام
      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

      Commentaire


      • #4
        Ceux qui se targuent à soutenir une partie contre une autre sur une base ethnique se mettent le doigt dans l’œil, car contrairement à ce que beaucoup pensent les ibadites ne sont pas tous des amazighs, ils viennent de l'Arabie (Hidjaz) fuyant les khoulafas les considérant comme des khawaridjs.
        Arrivant de (l'actuel) sultanat d'Oman en passant par Zanzibar et l'Ethiopie pour finir à Tiaret et construire l'état rostomide. Ils se sont déplacés ensuite vers Sedrata (près de Ouargla), bati Melika, Bounoua et Beni Yezguen vers 1050 et Ghardaia en 1053.
        Ils furent accueillis par les tribus amazighs (Beni Mzab) installés dans la région, ce qui a fini par donner des échanges de langue amazigh contre religion musulmane (ibadite).
        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

        Commentaire


        • #5
          Qu'ils nous disent qui sont les morts ? comment sont-ils morts ? où étaient les Gendarmes ? les Policiers ?
          personnellement j'apprécie la position de Hadj nacer, lui même mozabite, je pense qu'il faut tenir une attitude nationale et résolument algérienne et exiger que la justice et la loi républicaine soit appliquée sur toutes les parties en toute équité,froidement et sans prendre partie.

          il faut faire comprendre à tous que le M'zab avant qu'il soit mozabite et/ou chaamba est d'abord algérien et qu'il n'est libre que dans un contexte collectif et que par ce que des milliers d'algériens d'autres régions ont sacrifiés leur vie pour libérer ce pays .

          pour le reste,et a court terme , je suis trés favorable à instaurer un couvre feu dans le M'zab,à choper tous les criminels qui sévissent dehors ou sur le net et appliquer sur eux une main lourde et ferme .
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            Ceux qui se targuent à soutenir une partie contre une autre sur une base ethnique se mettent le doigt dans l’œil, car contrairement à ce que beaucoup pensent les ibadites ne sont pas tous des amazighs, ils viennent de l'Arabie (Hidjaz) fuyant les khoulafas les considérant comme des khawaridjs.
            salut okba
            franchement il faut arreter de colporter ce genre d'inepties qui ne servent d'ailleurs qu'a alimenter les propagandistes anti mozabites et les salafistes radicaux ,
            les prédicateurs ibadites qui sont venus d'arabie important leur doctrine se comptait sur les doigts d'une seule main, ils se sont intégrés aux populations zenetes qui les ont accueilli et leur lignée s'est dissous dedans , affimer qu'une partie des ibadites vient du moyen orient est totalement faux,ce sont bien des autochtones de pure souche berbere,comme d'ailleurs une majorité d'algériens berberophones ou arabophones.

            PS: même les chaamba sont des arabes suleimites mélangés avec les howaras berberes dont ils ont rencontrés une partie d'entre eux en libye avant de faire le chemin ensemble vers les terres du maghreb central ( algérie).
            Dernière modification par xenon, 11 juillet 2015, 11h55.
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #7
              Il faut être dingue pour suivre un débat sur la version arabe de France 24
              Non seulement la ligne éditoriale est orientée.. mais les débats sont animées par un ramassis de journalistes macabres et médiocres

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par okba
                les ibadites ne sont pas tous des amazighs, ils viennent de l'Arabie (Hidjaz) fuyant les khoulafas les considérant comme des khawaridjs.
                en disant ça tu soutiens juste les chaambis...

                khawarej est une insulte et le journal algérien qui a sorti une manchette avec ce titre fait dans la sensation..

                sinon, khawarej est un mouvement, non une éthnie.. que les mzabis soient ibadites non khawarej comme à oman ne change rien au pb ! arrête de faire la danse du ventre okba (rien qu'à ton pseudo on sait sur qui tu tapes) !

                Commentaire


                • #9
                  je pense pas qu'on doivent soutenir un plus que l'autres...je pense qu'on doit plutôt demander une justice équitable pour les deux protagoniste ....
                  tu tombe je tombe car mane e mane
                  après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                  Commentaire


                  • #10
                    Non seulement la ligne éditoriale est orientée.. mais les débats sont animées par un ramassis de journalistes macabres et médiocres

                    @capo,

                    france24 sont des pro contrairement à el yatima..
                    tu as vu qlq programme susceptible d'informer sur ghardaia ?
                    bien sûr, france 24 je sais ce qui la sous-tend. je la regarde peu, et je connais sa ligne éditoriale défavorable.. mais qd il n'y a pas d'info tu fais quoi ? tu t'intéresse par défaut au yemen et la syrie ?

                    Commentaire


                    • #11
                      oooops

                      Avant que j'oublie..

                      Les invités sont souvent cons aussi !!..

                      En coulisses, la plupart sont chauffés à blanc (par des journalistes marocains, tunisiens et égyptiens) avant d’intégrer le plateau

                      Commentaire


                      • #12
                        Tawenza

                        france24 sont des pro
                        A tes yeux seulement

                        Commentaire


                        • #13
                          Il faut être dingue pour suivre un débat sur la version arabe de France 24
                          A tes yeux seulement

                          A tes yeux seulement
                          je sens que tu prends pro comme positif.. on peut trouver un menteur pro, un assassin pro, un escroc pro... france24 défend les intérêts de la france de façon pro... ici elle s'engouffre dans la brèche béante laissée par l'entv.. ce débat c du boulot de l'entv..c en ce sens qu'elle est pro..

                          Commentaire


                          • #14
                            Salut xenon,

                            Ce n'est pas pour exacerber les esprits mais pour revenir sur les erreurs d'appréciation de certains. Le sage Hadj Nacer est conscient, sa force réside dans le fait qu'il pense avec sa tête et non ses tripes.
                            Ici un militaire en retraite va dans le même sens :

                            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                            Commentaire


                            • #15
                              tracks
                              je pense pas qu'on doivent soutenir un plus que l'autres...je pense qu'on doit plutôt demander une justice équitable pour les deux protagoniste ....
                              c une façon de soutenir les victimes..
                              22-25 morts en 48 heures

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X