Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'exception marocaine menacée par Daesh selon Foreign Policy

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'exception marocaine menacée par Daesh selon Foreign Policy

    L'exception marocaine menacée par Daesh selon Foreign Policy


    L’ « exception marocaine » si louée lors de la vague du « Printemps arabe » serait-elle en danger face à la menace Daesh ?, s’interroge Foreing Policy. Le magazine, armé de chiffres officiels sur la mauvaise performance de l’économie marocaine et le ralentissement du marché de l’emploi, sonne le tocsin avant qu’il ne soit trop tard.

    Face à la menace terroriste de Daesh, le Maroc manque de temps, constate Foreign Policy. « Le chômage et la stagnation alimentent l'extrémisme » alors que « les réformes graduelles du roi ne parviennent pas à le circonscrire », souligne le magazine américain.

    Certes la publication salue « l’approche novatrice, orientée vers la croissance et combinant les fondamentaux de l’économie de marché occidentale et le modèle économique islamique » adopté par le royaume depuis quelques années. Néanmoins il est lieu de noter que « malgré un taux de croissance de 4.6% entre 2000 et 2010, les niveaux de pauvreté, d'inégalité, d'analphabétisme et du chômage parmi des diplômés récents ne s'étaient pas améliorés depuis 2000, au moment où la corruption de l'élite et le copinage sont de plus en plus prononcés ».

    Dynamiser l’économie et accélérer les réformes pour mieux contrer Daesh

    Foreing Policy relève, non sans inquiétude, que « la croissance économique a baissé à une moyenne de 3.7% entre 2011 et 2014 ». Elle se situait à seulement 2,4% l’année dernière, selon le tout nouveau rapport de Bank Al Maghrib présentée le 4 juillet au roi Mohammed VI.

    Un contexte morose qui impacte négativement le dynamisme du marché de l’emploi. « Le taux de chômage, qui était descendu à 9,1% en 2010, a depuis stagné avec seulement 21,000 nouveaux emplois créés en 2014 », soit la deuxième plus faible création au cours des quatorze dernières années comme le soulignait la banque centrale.

    Les signaux ne sont plus au vert. L’ « exception marocaine » commence à être remise en question. Et il en est de même pour l’ « embellie » louée par le gouvernement Benkirane. La « relative stabilité » du royaume fait face à la menace terroriste de Daesh. Foreign Policy croit que le remède au danger extrémiste consiste en une poursuite de la transition de l'économie de rente à une autre plus moderne orientée vers la production. Le magazine américain se prononce, également, pour une délégation des pouvoirs du roi au gouvernement PJD pour surmonter rapidement l’hostilité de certains centres d’intérêts à la politique des réformes.


    ya biladi
    Dernière modification par Iska, 11 juillet 2015, 10h15.
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Selon le zombi de service c'est le DRS qui est derriere Djaabouk.

    C' est aussi le DRS qui est derriére Foreign Policy
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

    Commentaire


    • #3
      Pas d'exception face au terrorisme. Allah Yahfad
      Coucher du soleil à Agadir

      Commentaire


      • #4
        C'est un peu simpliste de faire un lien direct et exclusif entre la montée de Daesh et les critiques de la Banque du Maroc sur le modèle économique en place qui n'est pas condamner mais ne permet pas encore l'émergence.
        Or la lutte anti-terroriste est multiple : cet article ne parle pas de la question de la transition démographique, la question de l'éducation transgénérationel, la question de la mondialisation, la question de la stabilité et de la sécurité, la question de la réforme de la pratique de la religion, bien sur la question sociale et la question de l'égalité des chances.

        Commentaire


        • #5
          Peu importe ce que dit le Foreign Policy. Le plus important est d'être sur ses gardes. Pour cela, le Maroc peut compter sur ses services de renseignements.

          """Le porte-parole du CDH dans la région MENA a affirmé dans un rapport présenté à Genève, sur la lutte antiterroriste dans le monde arabe, que le service de renseignement marocain est puissant et efficace et dispose d’un budget de fonctionnement colossal.

          Le Maroc a un programme solide tirant sa force des services de renseignement américains, chinois et russes, mais aussi des relations plus qu’excellentes qu’il entretient au niveau international et principalement avec des pays du golfe.

          Le royaume, qui apporte une aide précieuse à la France, est stable à un moment où des pays du monde arabe ont été la cible d’attentats terroristes, conclut la même source citée par un journal égyptien."""

          Source/ http://www.nmisr.com/arab-news/151630



          أعربت المملكة المتحدة و بشكل مفاجئ عن الدور الكبير للإستخبارات المغربية ، ليتم إختيارها من قبل الأمم المتحدة على أتعا أقوى الإستخبارات العربية في ملف شامل تم عرضه بجنيف بسويسرا… حيث قال المتحدث الرسمي بإسم منظمة حقوق الإنسان بالشرق الأوسط و شمال أفريقيا [ تعيش الدول العربية حالياً حالة من الإظطرابات السياسية ، مصر و الكويت ، تونس و الجزائر ، العراق و سوريا ، اليمن …. ] و قد نوه للعدد الكبير من الضحايا الذي نأسف لحالهم كونهم أبرياء و لا علاقة لهم بما يحصل.

          كما نبذ الأفعال الإجرامية التي تقوم بها داعش و قال [ كل الدول العربية تملك نقصا من ناحية الإستخبارات التي يجب أن تكون جزءاً تتجزء منه كلمة السلام بالدولة ] و قد أكمل المتحدث الرسمي بإسم شمال أفريقيا حديثه حين قال [ المملكة المغربية تمتلك برنامجا إستخباراتيا قويـاً بحيث تستمد قوتها من الإستخبارات الأمريكية و الصينية و الروسية للعلاقات الأكثر من جيدة مع كل البلدان العالمية ، كما أن لها ميزانية كبيرة بغض النظر عن الميزانية التي تقدمها دول الخليج لها من أجل دعمهـا ]

          جذير بالدكر أنه قد قال و بشكل سريع [ المملكة المغربية تساعد فرنسـا أمنيا بعد ربط العلاقات معها ، كما أن المملكة لم تسجل بها أي من الحالات الإرهابية فهي الأقوى إستخباراتيا في العرب و شمال أفريقيا ]
          Dernière modification par hakimcasa, 11 juillet 2015, 12h19.

          Commentaire


          • #6
            Peu importe ce que dit le Foreign Policy
            Peu importe aussi ce qu'à dit le même journal au sujet des 3.000 marocains membres de daech, et dont vous avez reniez la véricaté parceque le journaliste s'appelle Djaaboukoeilfermé
            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

            Commentaire


            • #7
              Face à la menace terroriste de Daesh, le Maroc manque de temps, constate Foreign Policy. « Le chômage et la stagnation alimentent l'extrémisme » alors que « les réformes graduelles du roi ne parviennent pas à le circonscrire », souligne le magazine américain.
              je savais bien que la cavalerie racontait des foutaises.
              A les lire, le Maroc serait au G8

              Gang de tarlas!

              Commentaire


              • #8
                "l'exception marocaine"... c'est à hurler de rire ,ne serait-ce la gravité de la situation de tous les pays arabo-musulmans:22:...

                Commentaire


                • #9
                  Keazy,
                  Pas d'exception face au terrorisme. Allah Yahfad
                  On est bien au delà du phénomène du terrorisme qui pourrait être jugulé si on avait l'adhésion du peuple et que nous avions des services de sécurité efficaces.
                  On est dans une phase majeure de déstabilisation du monde arabo-musulman dont le Maghreb fait partie :22:... manipulation??? résultat de systèmes dictatoriaux? révolutions en devenir?...sans doute un peu tout ça...
                  J'en veux à ceux qui ont eu le pouvoir entre leurs mains et qui nous conduits vers les pires des incertitudes. Quant à nos "ennemis " c'est de bonne guerre après tout...

                  Commentaire


                  • #10
                    Peu importe aussi ce qu'à dit le même journal au sujet des 3.000 marocains membres de daech, et dont vous avez reniez la véricaté parceque le journaliste s'appelle Djaabouk
                    Je ne sais pas de quoi vous parlez. Qui a nié quoi ?

                    Le chiffre de 3000 marocains combattants de Daesh a été avancé par des médias marocains qui citent un rapport du ministère marocain de l'Interieur:

                    ""Le ministère de l’Intérieur avait précisé que près de 3.000 djihadistes marocains combattent en Syrie et en Irak, dont près de 2.000 sont des marocains ressortissants de pays européens. Les jihadistes marocains ayant trouvé la mort sous le drapeau de Daech sont au nombre de 200 personnes, tandis que les 128 jihadistes revenus au Maroc soupçonnés de vouloir perpétrer des attaques terroristes au royaume, ont été arrêtés.""

                    Source: 360.ma; lematin.ma; bladi....

                    Commentaire


                    • #11
                      Le Maroc est quasiment pillé par Momo6 et ses comparses et le peuple vit misérablement et ne bénéficie pas du développement.
                      Les ressources halieutiques du Maroc et du Sahara Occidental sont vendus aux européens et l'argent va directement dans les comptes du roi. C'est le comble !

                      Commentaire


                      • #12
                        Je ne sais pas de quoi vous parlez. Qui a nié quoi ?

                        Le chiffre de 3000 marocains combattants de Daesh a été avancé par des médias marocains qui citent un rapport du ministère marocain de l'Interieur:
                        Bizarre que tu n'ai pas lu ce topic, toi qui est partout pour faire des HS et devier les conversations /

                        http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=354391
                        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                        Commentaire


                        • #13
                          La commission mixte Maroc-Union européenne (UE)
                          Sur l'accord de pêche a délivré les licences de pêche, vendredi à Rabat, à 126 bateaux de pêche européens, dont 99 espagnols, d'opérer au large du Maroc, en contrepartie de 40 millions d'euros par an
                          La Mauritanie permet aux bateaux européens de pêcher dans ses eaux contre 100 millions d'euros
                          La Mauritanie a signé un accord avec l'Union Européenne permettant à cette dernière l'accès des bateaux pour pêcher dans ses eaux, contre 100 millions d'euros.

                          Cet accord est valable pour quatre ans, lors duquel l'Union Européenne paiera 55 millions d'euros, alors que les bateaux de pêche paieront le reste.

                          L'accord permettra de pêcher 225 mille tonnes de poissons annuellement. Soit 444€ la Tonne, soit 0,44 € le kilo (sauf erreur de ma part).

                          L'UE verse une aide de 100 millions d'euros à la Tunisie En réalité C un prêt.
                          Min lahitou bagharlou

                          Commentaire


                          • #14
                            min lahitou bakharlou

                            Commentaire


                            • #15
                              Bizarre que tu n'ai pas lu ce topic, toi qui est partout pour faire des HS et devier les conversations /

                              http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=354391
                              Attendez ! Ce n'est pas la même chose !

                              Le lien que vous avez posté le 09/07/2015 s'intitule:

                              """3000 jihadistes retournés au Maroc potentiellement dangereux pour l’Espagne et l’Europe?"""


                              L'article que vous avez posté ce 9 juillet parle du retour de 3000 jihadistes marocains au Maroc !!!!


                              Alors que le ministère de l'intérieur marocain parle de 3000 combattants marocains membres de Daesh. Sur ces 3000, 128 jihadistes sont revenus au Maroc et ont été arrêtés.


                              Le chiffre de 3000 jihadistes retournés au Maroc est plus que contestable.

                              Le chiffre de 3000 jihadistes est le nombre de marocains ayant rejoint Daesh !
                              Dernière modification par hakimcasa, 11 juillet 2015, 16h46.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X