Annonce

Réduire
Aucune annonce.

GHARDAIA: Une feuille de route s’articule autour de 3 axes clés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • GHARDAIA: Une feuille de route s’articule autour de 3 axes clés

    Selon le communiqué de la présidence de la république, la feuille de route s’articule autour de trois axes clés : Le commandant de la 4ème région militaire, le général major Chérif Abderazak, est chargé de «superviser l'action des services de sécurité et des autorités locales concernées pour le rétablissement et la préservation de l'ordre public à travers la wilaya de Ghardaïa ».

    Le Premier ministre est instruit pour «veiller, avec le ministre de la Justice, Garde des sceaux, afin que le Parquet prenne en charge, avec diligence et sévérité, toutes les violations de la loi à travers la wilaya de Ghardaïa et notamment l'atteinte à la sécurité des personnes et des biens». Enfin, le gouvernement a été aussi chargé de «veiller, sous l'autorité du Premier ministre, à diligenter la mise en œuvre des programmes déjà arrêtés en vue de la relance du développement économique et social et du retour à une vie normale à travers le territoire de la wilaya de Ghardaïa».

    En résumé : Il y a un volet sécuritaire avec désormais l’armée qui veille sur l’action des services de sécurité, puis un volet relatif aux sanctions contre les auteurs des violences et enfin le volet socio-économique. Il faut relever que l’appel à l’armée est loin d’être fortuit : la communauté mozabite réclame depuis longtemps l’intervention de l’armée, perçue comme une institution neutre contrairement à la police où des membres sont accusés de laxisme, sinon de parti-pris dans le conflit communautaire. Mais faut-il rappeler qu’hormis cette intrusion de l’armée et dont la présence doit être certainement circonscrite dans le temps, une recette similaire a été déjà éprouvée sans succès.

    Pas moins de trois ministres de l’intérieur se sont relayés à Ghardaia, sans résultats notables : Dahou Ould Kablia, Belaiz et aujourd’hui Bedoui. Des mesures ont été également prises, comme la création au niveau des communes touchées d'un conseil de sages, un «espace d'arbitrage et de conciliation», la distribution «équitable et équilibrée » de 30.000 lots de terrain destinés à l'auto-construction, à travers l'ensemble des communes de la wilaya, et l’indemnisation des personnes dont les maisons ou les magasins ont été incendiés. A cela, il faut ajouter les multiples visites des responsables de l’Etat dans la région, notamment d’Abdelmalek Sellal qui y retourne ce jeudi, et les réunions avec les « notables » des deux communautés.


    Le Midi Libre
Chargement...
X