Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Litvinenko

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Litvinenko

    Litvinenko a demandé à être enterré selon le rite musulman (père)


    MOSCOU, 4 déc 2006 (AFP) - L'ex-agent russe Alexandre Litvinenko, mort d'un empoisonnement au polonium à Londres, a demandé avant de mourir à être enterré selon le rite musulman, a déclaré son père dans une interview lundi au quotidien russe Kommersant

    «Je lui ai dit à l'hôpital : 'Mon fils, j'ai allumé une bougie pour toi au Saint-Serge de Radonej, j'ai prié pour ton âme'. Et il m'a répondu: 'Papa, je veux être enterré selon le rite musulman'», a affirmé Valter Litvinenko.

    Des informations selon lesquelles Litvinenko s'était converti à l'islam avaient été publiées, peu après sa mort, sur un site des indépendantistes tchétchènes.

    Akhmed Zakaïev, émissaire indépendantiste tchétchène réfugié à Londres, a déclaré samedi au Daily Telegraph: «On lui a lu le Coran avant sa mort et il a dit à sa femme et à sa famille qu'il voulait être enterré d'après la tradition musulmane».

    Par ailleurs, M. Litvinenko père a de nouveau accusé Moscou d'être derrière l'empoisonnement de son fils. «Je n'ai aucun doute que ce sont les services spéciaux russes qui lui ont fait cela avec l'autorisation du président (Vladimir) Poutine», a-t-il déclaré.

    Interrogé sur les informations des médias britanniques selon lesquelles Litvinenko pourrait avoir été tué par des vétérans des services secrets russes, il a estimé que ce n'était «pas vrai».

    «Aucune organisation de vétérans n'aurait osé tuer un ex-collaborateur des services secrets. Il s'agit d'un ordre donné au plus haut niveau», a-t-il affirmé.

    Le Daily Telegraph a publié ce week-end un document accusant les services secrets russes et un groupe de vétérans baptisé «Dignité et Honneur», dirigé par un colonel russe, Valentin Velitchko, d'avoir voulu tuer plusieurs personnes considérées comme nuisibles aux intérêts russes.

    Selon Valter Litvinenko, son fils «savait qui a tué Anna Politkovskaïa», journaliste d'opposition assassinée le 7 octobre dans son immeuble à Moscou.

    «Il pouvait également témoigner sur d'autres crimes des services secrets russes, notamment dans le Caucase du Nord», a-t-il ajouté.

    Alexandre Litvinenko est décédé le 23 novembre d'un empoisonnement au polonium, substance hautement radioactive. Une autopsie a été pratiquée vendredi. Les autorités britanniques n'étaient pas en mesure lundi de préciser quand les résultats de l'autopsie seraient disponibles.

    J'ai entendu la méme chose à la radio...
Chargement...
X