Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Abdenour Abbas, le jeune algérien qui révolutionne le monde de la medecine aux USA!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Abdenour Abbas, le jeune algérien qui révolutionne le monde de la medecine aux USA!



    Abdenour Abbas, le jeune algérien qui révolutionne le monde de la medecine aux USA!

    De l'université de Tizi Ouzou puis à Lille en France, il rejoint l'Université de Californie avant d'atterrir à celle de Washington comme chercheur associé.

    L'adage qui dit que «nul n'est prophète en son pays» s'est encore une fois confirmé en Algérie. Un jeune Algérien a laissé exploser son génie mais... à l'étranger. Abdennour Abbas, 33 ans, un chercheur algérien à l'Université de Washington à Saint Louis, figure dans le Top 10 des lauréats de la première édition française du concours conduit par la Technologyreview, pour l'Institut américain de technologie de Massachusetts (MIT).

    Chaque année, le MIT (Massachusetts Institute of Technology) distingue des jeunes talents de moins de 35 ans.

    Ce concours conduit par la Technologyreview de l'Institut a distingué ces dix dernières années des personnalités devenues depuis des célébrités: Mark Zuckerberg en 2007, cofondateur de Google, Max Levchin, de Paypal, Linus Torvalds, développeur de Linux, Jack Dorsey, cofondateur de Twitter. Cette année, le prestigieux institut américain a lancé une version française de son glorieux concours. Et voilà que le 21 mars dernier, les résultats de ce concours pour la France ont vu notre jeune compatriote faire partie des 10 lauréats.

    Le mérite d'Abdenour Abbas est encore plus grand car ce concours est une reconnaissance par ses pairs. La Technologyreview repose sur un mode de sélection par les pairs: on ne se présente pas soi-même à ce concours. Mais quelle a été l'invention de notre petit génie pour qu'il ait une telle reconnaissance? Au fait, c'est dans le domaine de la recherche médicale que l'Algérien s'est distingué.

    Le Dr Abbas a inventé un moyen simple, efficace et surtout pas cher pour détecter la présence d'une maladie ou connaître son évolution. Ce diagnostic peut se faire chez soi, sans avoir à consulter un médecin. Il a ainsi créé des biocapteurs ultrasensibles à base d'anticorps artificiels pour le diagnostic médical.

    En plus du fait que ces tests «populaires» se fassent à domicile, ce qui évite les allers-retours chez le médecin, la technologie conçue par Abbas, c'est qu'elle est un milliard de fois plus sensible que les précédents capteurs basés sur des bandelettes de papier. Cela permet ainsi de détecter les pathogènes dès les premiers stades de l'infection. Abdenour Abbas est donc sur le point de révolutionner le diagnostic médical dans le monde. Et pourtant, il est un pur produit de l'Université algérienne, tant décriée.

    Le Dr Abbas a en effet fait ses études en Algérie. Il a fait ses études supérieures à l'Université de TiziOuzou où il a obtenu un DES en biochimie en 2003. Mais il aura fallu qu'il quitte l'Algérie pour voir son talent exploser. Il rejoint la France pour y préparer un master suivi d'un doctorat dans le domaine des nanotechnologies appliquées à la médecine à l'Université de Lille 1 en 2009. Ambitieux, il décide de voir encore plus grand que la France.

    Il rejoint le pays par excellence du développement technologique et de la recherche scientifique, les Etats-Unis d'Amérique. Il travaille à l'Université de Californie avant de rejoindre celle de Washington comme chercheur associé. La réussite d'Abdenour Abbas, originaire de Makouda dans la wilaya de Tizi Ouzou, est un autre exemple du succès de notre élite sous d'autres cieux. Dans un pays composé à plus de 60% de jeunes, il faut dire qu'il y a des milliers d'Abdenour Abbas, notamment à l'Université algérienne mais dont le talent n'arrive pas à exploser pour des tas de raisons.

    Fi bla di. DZ


    Dernière modification par AARROU, 12 juillet 2015, 01h20.
    "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

  • #2
    Hyper hyper intéressant!! j'écouterais ce brillant chercheur pendant des heures tellement ces explications sont claires et limpides...
    Et en plus il est Algérien...
    Dernière modification par Jasmyne, 12 juillet 2015, 02h20.

    Commentaire


    • #3
      un grand bravo et bonne continuation dans tes recherches, Dieu soit avec toi.
      Éclairer les nations encore obscures.

      Commentaire


      • #4
        pas serieux comme post et un "scientifique" peu convaicant

        ses pseudo tests avec son auto test destinés aux maladies infectieuses avec passage d'une bandelette carrée à une autre en étoile et comique . Notre chercheur de l'eloctrophorère fait une une électrofoutaise.

        Commentaire


        • #5
          Hyper hyper intéressant!! j'écouterais ce brillant chercheur pendant des heures tellement ces explications sont claires et limpides...
          Et en plus il est Algérien...

          si tu as compris c'est que moi, ce jour je suis HS

          explique moi un peu le cas de l'auto test de recherches de maladies infectieuses avec le passage d'une bandelette rectangulaire à une autre plus efficace ,en étoille ? je trouve comique et peu scientifique ...

          à plus

          Commentaire


          • #6
            si tu as compris c'est que moi, ce jour je suis HS
            explique moi un peu le cas de l'auto test de recherches de maladies infectieuses avec le passage d'une bandelette rectangulaire à une autre plus efficace ,en étoille ? je trouve comique et peu scientifique ...
            à plus


            Oui Khore je le redis, explications claires et limpides
            Je vais essayer de te le retransmettre :
            Un auto test qui existe déjà depuis des dizaines d'années est le test de grossesse. Celui-ci permet de détecter par la personne elle-même si elle est enceinte ou pas...
            Cette analyse qui est sous forme de bandelette, ne peut reconnaître qu'un seul examen.

            Ce chercheur nous explique qu'ils (lui et son équipe) ont cherché comment produire un auto-test sanguin qui pourrait détecter les virus éventuels.
            Cette invention à pour but :

            - de réduire le temps entre les rdv chez le médecin, la prescription d'analyse, les analyses en elles-mêmes, la lectures des analyses, la transmission des résultats au médecin, un nouveau rdv du patient... (il définit cela à 5 jours)

            - Et de limiter les coûts en matières de transmission et de sécurité sociale.

            Donc puisque la bandelette n'analyse qu'une seule donnée, ils ont trouvé que de découper une forme hélicoïdale pouvait apporter plusieurs analyses du sang.
            Le processus est de mettre la goutte de sang au centre de cette étoile, les virus (s'il y en a) vont migrer chacun vers une pointe de l'étoile.
            Il nous explique qu'aux pointes de ces étoiles l'eau s'évapore très vite et laisse place à la multiplication rapide de ces virus à chaque branche.

            =========Donc rapidité et fiabilité d'analyse par le sang

            Dans un 2ème temps, le corps doit fabriquer des anticorps pour chasser ces virus...
            Dans certains cas, il est difficile pour le malade de fabriquer ces anticorps parce qu'affaibli,etc...
            Il a donc penser à faire des empreintes de ses anticorps. Ces empreintes permettraient de favoriser l'enrayage du virus et à moindre coût également, par rapport à tout un tas de test pour reconnaître les anticorps du patient.

            Je ne sais pas si j'ai été claire
            Dernière modification par Jasmyne, 12 juillet 2015, 15h21.

            Commentaire


            • #7
              ".. il faut dire qu'il y a des milliers d'Abdenour Abbas, notamment à l'Université algérienne mais dont le talent n'arrive pas à exploser pour des tas de raisons."
              Oui ! Des tas de raisons. Il faut tout d'abord nettoyer la société de ces prédateurs, des moralistes à deux balles et réserver une willaya "fermée" pour ceux qui parlent ou utilisent la religion en dehors des lieux de culte (ou chez eux) pour qu'ils puissent faire ce que bon leur semble entre eux. Ou sinon, faciliter leur émigration vers les pays qui leur ressemblent. Moi le premier, j'ai quitté ce pays pour cette raison dans les années 70 (et pourtant c'était la suisse par rapport à maintenant). En réalité, déjà, nous étions des centaines, ou peut-être des milliers.
              Une constante: Toutes et tous les algériens et qu'importe leurs croyances, aiment leur pays.

              Commentaire


              • #8
                Bravo à lui 3ala kouli 7al ... puisque c'est une reconnaissance internationale d'une université américaine ....

                Mais ma3a el-Assaf Achadid je n’adhère pas vraiment à ce principe
                Le Dr Abbas a inventé un moyen simple, efficace et surtout pas cher pour détecter la présence d'une maladie ou connaître son évolution. Ce diagnostic peut se faire chez soi, sans avoir à consulter un médecin. Il a ainsi créé des biocapteurs ultrasensibles à base d'anticorps artificiels pour le diagnostic médical.
                La médecine ce n'est pas mon domaine,mais je trouve que la consultation médicale est très importante notamment sur le volet psychologique mais aussi le médecin a besoins de toucher, de voir, d'observer, de sentir, d'écouter ... des éléments qui ne peuvent être substitués par un système ou mécanisme !


                .
                Dernière modification par Phileas, 12 juillet 2015, 15h25.

                Commentaire


                • #9
                  Oui Bravo Jeune homme.

                  Quand a Khore, il doit crever de jalousie. Il en est encore a la cabine telephonique alors que Abdennour en est a l' iphone utilise' comme serveur entre un hopital et le patient.
                  Envoyé par khore
                  pas serieux comme post et un "scientifique" peu convaicant

                  ses pseudo tests avec son auto test destinés aux maladies infectieuses avec passage d'une bandelette carrée à une autre en étoile et comique . Notre chercheur de l'eloctrophorère fait une une électrofoutaise.
                  Ce qui n est pas nouveau c est l utilisation de nanoparticules d or ou d argent pour faire de la manipulation de "drug delivery". Mais l idee geniale de Abdenour (l esclave de la lumiere: il porte bien son nom litteralement vis a vis de la science) c est d imprimer des anti-corps synthetiques a cette echelle la en utilisant l or comme substrat.

                  Abdenour ferait un excellent ministre de la sante' dans un gouvernement d une Algerie qui se projette dans le futur. En attendant, les USA en profitent... Sacre'e nation opportuniste! Great country n en deplaise a certains!

                  M.
                  Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                  Commentaire


                  • #10
                    La médecine ce n'est pas mon domaine,mais je trouve que la consultation médicale est très importante notamment sur le volet psychologique mais aussi le médecin a besoins de toucher, de voir, d'observer, de sentir ... des éléments qui ne peuvent être substitués par un système ou mécanisme !
                    C'est quoi ton domaine?
                    Non pour être sérieuse, ce brillant chercheur ne prône absolument pas le fait de réduire les auscultations des médecins... Là n'est pas le propos Phil.
                    Il explique que la science aujourd'hui est pré-disposée à écourter les analyses de sang par auto-test! Et de surcroît avec une plus grande fiabilité.
                    Ce qui aurait pour répercussion, la diminution des coûts des analyses et donc de réduire la facture de la sécurité sociale.
                    Nonobstant le fait que la détection des virus seraient beaucoup plus rapide dans la façon d'étudier la présence de virus ou pas dans l'organisme.
                    Personnellement je trouve le procédé révolutionnaire!

                    Commentaire


                    • #11
                      @ Jasmyne

                      Le processus est de mettre la goutte de sang au centre de cette étoile, les virus (s'il y en a) vont migrer chacun vers une pointe de l'étoile.

                      si tu mets une goutte de sang au milieu de l'étoile , toutes les protéines vont se déplacer - électrophorèse- dans un mouvement centrifuge vers ...toutes les pointes .

                      ce que semble ignorer notre toubib ...

                      Commentaire


                      • #12
                        si tu mets une goutte de sang au milieu de l'étoile , toutes les protéines vont se déplacer - électrophorèse- dans un mouvement centrifuge vers ...toutes les pointes .

                        ce que semble ignorer notre toubib ...

                        Et donc? cela empêcherait de détecter ces fameux virus?
                        Il me semble que dans une analyse simple de sang, les protéines ne sont pas ôtées... Mais je me trompe peut être. Je ne suis pas toubib et encore moins chercheuse.

                        Commentaire


                        • #13
                          Le Dr Abbas a inventé un moyen simple, efficace et surtout pas cher pour détecter la présence d'une maladie ou connaître son évolution. Ce diagnostic peut se faire chez soi, sans avoir à consulter un médecin. Il a ainsi créé des biocapteurs ultrasensibles à base d'anticorps artificiels pour le diagnostic médical
                          c'est du n'importe quoi

                          devant toute la pathologie - milliers de maladies - comment le malade peut de lui même choisir des biocapteur spécifiques ?

                          faut avoir le cerveau étroit et prendre l'écrit des médias pour pour paroles d'évangiles pour ne pas voir l'arnaque

                          Commentaire


                          • #14
                            @ Jasmyne

                            Dans un 2ème temps, le corps doit fabriquer des anticorps pour chasser ces virus...
                            Dans certains cas, il est difficile pour le malade de fabriquer ces anticorps parce qu'affaibli,etc...
                            Il a donc penser à faire des empreintes de ses anticorps. Ces empreintes permettraient de favoriser l'enrayage du virus et à moindre coût également, par rapport à tout un tas de test pour reconnaître les anticorps du patient

                            Ces empreintes sont d'emploi très facile en serrurerie pour fabriquer une fausse clé. En biologie, le principe de l'action de l'anticorp sur l'antigène découle du même principe. L'anticorp couvre parfaitement certains sites de l'antigène et les neutralise. Avoir une "empreinte" de l'antigène, physique ne dit pas que le chercheur va trouver l'anticor biologique. Notre chercheur semble reprendre la théorie de la mémoire de l'eau de Benveniste.

                            Commentaire


                            • #15
                              @ Jasmyne

                              Et donc? cela empêcherait de détecter ces fameux virus?
                              Il me semble que dans une analyse simple de sang, les protéines ne sont pas ôtées... Mais je me trompe peut être. Je ne suis pas toubib et encore moins chercheuse
                              il ne t'est pas demandé d'être médecin ,mais d'essayer de comprendre sans te laisser convaicre par du ouf scientifique

                              le médédcin lui , rit de pareilles sornettes

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X