Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Agression intolérable de l’Union européenne contre l’Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Agression intolérable de l’Union européenne contre l’Algérie

    Bernard DESCHAMPS, ancien député du Parti Communiste Français

    6 juillet 2015

    Une proposition de résolution « sur l’incarcération de militants des droits de l’homme et des travailleurs en Algérie » déposée en commun par les groupes politiques GUE/NGL (communiste et progressiste), EFDD (extrême-droite), VERTS/ALE (écologiste), ALDE (centre droit), S&D (socialiste) a été adoptée par le Parlement européen le 30 avril 2015 par 35 voix POUR, 5 CONTRE et 30 ABSTENTIONS, alors que le Parlement compte 751 députés.

    Le quorum règlementaire d’1/3 n’était donc pas atteint, mais conformément à l’article 168 du règlement du Parlement Européen, il eut fallu que 40 députés fassent constater cette absence de quorum pour que le vote n’ait pas lieu. Sur les 70 députés présents en séance il ne s’en est pas trouvé 40 pour éviter ce déni de démocratie.

    Cela appelle de ma part quatre remarques :
    • Cette collusion de la gauche y compris communiste, avec la droite et l’extrême-droite est scandaleuse.

    • Une minorité de députés peut engager le Parlement Européen dans son ensemble. Son fonctionnement n’est donc pas démocratique. Et cette institution prétend faire la leçon aux autres pays ! Cette arrogance est insupportable.

    • En ne faisant pas constater l’absence de quorum, les auteurs de la proposition de résolution ont confirmé leur volonté de nuire à l’Algérie à n’importe quel prix.

    • La résolution « adoptée » est une ingérence intolérable du Parlement Européen dans la politique intérieure d’un pays tiers, contre laquelle les autorités algériennes ont vivement protesté.

    Arrêtons-nous sur ce point. La résolution certes constate « qu’en 2014, le gouvernement algérien a procédé à des révisions de la constitution favorables à la démocratie » (Point G) ; « salue le fait que, depuis 2012, douze organisations syndicales ont reçu leur agrément » (Point M8) ; « salue le fait que l’Algérie ait ratifié la plupart des traités internationaux relatifs aux droits de l’homme » (Point M9), mais la plus grande partie du texte (Points A à M, alinéas 1 à 13) constitue une critique systématique de la politique intérieure de l’Algérie.

    Il met en cause le Code pénal et des décisions des tribunaux algériens. Il prend parti nommément en faveur de condamnés. (Points B et C). Il critique plusieurs lois et décrets algériens. Il affiche sélectivement son soutien à certaines organisations algériennes. (Point B, D, H). Il demande « aux autorités algériennes d’assurer et de garantir le droit à la liberté d’expression. » (Point M5), alors que plusieurs dizaines de quotidiens nationaux d’opposition existent et sont particulièrement virulents.

    Il « demande au Service européen pour l’action extérieure et aux Etats membres de suivre de près l’ensemble des procès et procédures judiciaires à l’encontre des défenseurs des droits de l’homme et des militants pour le droit au travail en assurant la présence de représentants de la délégation de l’Union européenne et des ambassades des Etats membres à Alger, ainsi que d’en informer le Parlement. » (Point M12) Cet article est un appel direct aux ambassades des Etats occidentaux à se comporter en « chevaux de Troie » et à faire pression sur les tribunaux algériens.

    Comme le déclaraient le 15 mai dernier les Communistes du PADS : « Le peuple et les travailleurs algériens sont capables de remporter des succès dans leurs combats démocratiques par leurs propres forces internes, par leur union et leur mobilisation organisée. Ils n’attendent pas la conquête de leurs droits démocratiques et sociaux de l’intervention de l’UE ni du « soutien » d’une quelconque autre institution impérialiste. » Chaque peuple doit en effet pouvoir avancer à son rythme, en fonction de son histoire, de sa culture et des conditions concrètes auxquelles il est confronté.

    Cette ingérence constitue également une menace pour la sécurité et l’intégrité de l’Algérie. N’oublions pas que c’est sous le prétexte de la démocratie et des libertés que les Etats occidentaux sont intervenus militairement en Irak, en Afghanistan, en Côte d’Ivoire, en Libye, en Syrie, etc.

    On est donc conduit à s’interroger. Pourquoi une telle résolution maintenant ? Certains milieux ont-ils décidé de créer des difficultés internes à l’Algérie au moment où elle doit faire face aux problèmes posés par la baisse de ses ressources induite par la baisse des prix des hydrocarbures et à susciter un climat hostile à son égard dans l’opinion publique internationale ? Dans quels buts inavoués ?

    Les parlementaires auteurs de la proposition de résolution qui a été adoptée ont constitué pour la circonstance une alliance contre-nature de la gauche, de la droite et de l’extrême-droite. Comment faut-il comprendre cette participation de la gauche alors que le Président socialiste de la République française prétend vouloir contribuer à un « partenariat d’exception » mutuellement avantageux avec l’Algérie ?

    La résolution s’appuie notamment sur l’article 2 de l’accord d’association entre l’Algérie et l’UE entré en vigueur le 1er septembre 2005 pour justifier son existence. L’article 2 de cet accord « stipule que le respect des principes démocratiques et des droits fondamentaux de l’homme inspire les politiques internes et internationales des parties… » Cela ne justifie en aucune façon les ingérences, sauf à remettre en cause la Charte des Nations Unies sur « le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes »

    Cette résolution inique n’est pas un épiphénomène. L’alliance conclue dans ce but par plusieurs groupes politiques du Parlement témoigne de son caractère concerté. Il s’agit d’une nouvelle offensive contre l’Algérie à laquelle nous devons prêter une grande attention afin de la déjouer.

    J’attends évidemment de mon parti, le Parti Communiste Français, une condamnation ferme de cette initiative à laquelle ont souscrit plusieurs parlementaires communistes français.

    Alger républicain 6 juillet 2015

  • #2
    Pourquoi mon pays l'Algérie devrait s'associer avec l'UE une instance du colonialisme qui a occupé et martyrisé mon peuple durant 132 ans ?

    Pourquoi adopter le néolibéralisme ou capitalisme qui a appauvri mon pays durant 132 ans et aussi depuis les "réformes" et "privatisations" à ce jour ??

    N'est ce pas que nos dirigeants en Algérie devraient faire leur auto-critique et réviser leur système et politique économique de fond en comble ??

    Commentaire


    • #3
      Cell,
      Nous avons le courage de critiquer la politique de notre gouvernement. Faites de même avec votre gourou roi M6.
      Est ce possible

      Commentaire


      • #4
        le minstère des AE a traité cette résolution d'escroquerie procédurale...
        1 semaine après les usa récidivent avec cette histoire de droits de l'homme
        juste avant ghardaia..

        La résolution adoptée jeudi par le Parlement européen n’a pas été du goût d’Alger. L’initiative est mise sur le compte d’ »un groupuscule connu pour avoir versé dans l’agitation médiatique pour servir des desseins inavouables et contraires à la volonté clairement affichée par l’Algérie et l’UE d’aller de l’avant ».
        La résolution du Parlement européen demande au gouvernement algérien l’abrogation de la loi 12-06 sur les associations, et d’engager « un véritable dialogue » avec les organisations de la société civile afin de définir une nouvelle loi conforme aux normes internationales relatives aux droits de l’homme et à la Constitution algérienne.

        « Trente-cinq députés sur un total de 751, précise le communiqué des Affaires étrangères, qui sont derrière cette résolution adoptée « quasiment à la sauvette », tout en étant dans le fond « en réel décalage tant avec l’esprit qui préside aux relations de dialogue et de coopération entre l’Algérie et l’Union européenne qu’avec la dynamique qui anime les rapports de l’Algérie avec ses Etats membres » souligne le porte-parole des Affaires étrangères, Benali Chérif.

        Cherchant encore à disqualifier les auteurs de l’initiative, le porte-parole des AE, qui explique que ces derniers « sont connus pour avoir souvent versé dans l’agitation médiatique pour servir des desseins inavouables et contraires à la volonté clairement affichée par l’Algérie et l’UE d’aller de l’avant dans la promotion de leur partenariat global et multidimensionnel ».

        La procédure adoptée sous le sceau de l’urgence, est qualifiée par lui d’ »escroquerie procédurale ». Quant aux faits qui sont à l’origine de cette résolution, ils sont qualifiés de prétextes pour ses auteurs et renseignent en définitive, « sur leur acharnement à vouloir porter préjudice à l’atmosphère sereine qui caractérise le dialogue entre l’Algérie et le partenaire européen ainsi sur les limites de leur vision quant aux intérêts mêmes de l’UE » ajoute-t-on

        Commentaire


        • #5
          De quoi je me mêle!

          Commentaire


          • #6
            @Boujdour

            Attention !!!

            aucun pays ne peut se targuer d être épargné :

            *les peuples s adaptent a leur environnement , le Net avait reveillé les consciences ...

            Possible , l année de 2015 ça sera une année difficile pour la monarchie des " chorfas ?? ) ( vu les monarchies sont en derive politique )

            alors occupe -toi un peu de ton Bled , La3ala ... ???
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              Les USA avec ses allier de l'UE ne savent plus sur quelle pied danser .
              Les USA on un grand problème avec la Russie et la Chine ,l'UE est dans une mouise pas possible avec la Grèce et sa politique monétaire qui mais a nue les peuples européens arrive au bout du bout ,le monde est en plaine effervescence ,les donneurs d'ordre qui on fait les loi jusqu’à présent perde pied et son en train de se noyer dans un verre d'eau .
              Ils ne savent plus comment faire pour garder leurs suprématie sur les nation et les pays comme l'Algérie font partie des nations qui n'ont jamais voulu rentré dans le cirque de guignole .
              Ils on tous fait pour mettre a genoux l'Algérie mais elle a toujours sue rebondir et sa ils ne l'on jamais supporté .
              S'est qu'une bouffonnerie de plus qui nous rendra encore plus fort ,le monde est grand et les USA et l'UE ne représente qu'eux même ,l'Algérie doit se rapproché encore plus avec les nations qui lute contre cette ordre mondial qui vas a la vitesse d'un TGV droit dans le mur .
              Ils faut resté soudé et ne pas se trompé de combat ,l'avenir nous donnera raison .
              Leurs gesticulation sur le dos de l'Algérie n'est que dance du ventre .
              LES CHIEN ABOIE ET LA CARAVANE PASSE...

              Commentaire


              • #8
                @russkov

                Bonsoir

                Une vidéo trés intéressante résume ton commentaire


                Le terrible secret que Mitterand avait découvert et dévoilé avant de mourir

                Nous sommes en guerre permanente avec les USA

                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  Code HTML:
                  @Boujdour 
                  
                  Attention !!!
                  
                  aucun pays ne peut se targuer d être épargné :
                  
                  *les peuples s adaptent a leur environnement , le Net avait reveillé les consciences ...
                  
                  Possible , l année de 2015 ça sera une année difficile pour la monarchie des " chorfas ?? ) ( vu les monarchies sont en derive politique ) 
                  
                  alors occupe -toi un peu de ton Bled , La3ala ... ???
                  @ houari

                  Que viennent faire içi boujdour et M VI ???? !!!!!

                  Je te l'ai dit: il n'y a pas une grande différence entre un pit bull et un caniche

                  La semaine dernière, les USA ont certifié les faits, cette semaine, c'est l'UE qui les a confirmés

                  Notre petit "MO3ALIM" ne doit pas être content, il va nous dire que c'est M VI qui est derrière cette affaire !!!!!!!!!

                  Commentaire


                  • #10
                    @AGHBAL

                    T es en retard ???

                    A BON le Darouiche -saoudien " Moul les affaires ??

                    Pas d UMA , l UE se moque du Maroc , le CCG avait rendu le Maroc " Toutou " pour l envoie de la chair à canon au Yémen ??

                    Alors justifie la mort du pilote marocain au Yemene ??
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      citation.
                      La semaine dernière, les USA ont certifié les faits, cette semaine, c'est l'UE qui les a confirmés
                      __________________________


                      Il ne faut pas prendre pour argent comptant toute les débilité que tes maître raconte .
                      Les USA et l'UE son les plus grand menteur et criminel de se monde ,s'est comme sa je ni peut rien...

                      Commentaire


                      • #12
                        Et dire que l'Algérie a prêté beaucoup d'argent au FMI et en guise de reconnaissance , l'UE agit ainsi
                        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                        (Paul Eluard)

                        Commentaire


                        • #13
                          En fait les USA et l'UE n'ont rien fait de mal.

                          Ils demandent juste aux autorités algériennes d’assurer et de garantir le droit à la liberté d’expression et une justice équitable aux procès et procédures judiciaires à l’encontre des défenseurs des droits de l’homme et des militants pour le droit au travail.

                          Que cette demande énerve les autorités algériennes cela peut se comprendre mais que le citoyen algérien lambda (qui est la première victime de l'absence du droit à la liberté d’expression et d'une justice équitable) l'énerve aussi, c'est pour le moins une réaction aberrante.

                          Enfin moi je dis ça, je dis rien ! Je ne mêle pas comme certains de ce qui ne me regarde pas !

                          Commentaire


                          • #14
                            citation.
                            Ils demandent juste aux autorités algériennes d’assurer et de garantir le droit à la liberté d’expression et une justice équitable aux procès et procédures judiciaires à l’encontre des défenseurs des droits de l’homme et des militants pour le droit au travail.
                            ______________________


                            Alors qu'ils commence par appliqué a eux les règles qu'ils veulent imposé au monde ,alors qu'eux son les plus grand mafiosi de cette terre .
                            moi je leurs demande qu'ils nous lâche la grappe et qu'ils balaie devant leurs porte tous simplement .
                            Qu'ils se décrotte le nez et arrête de demandé au autre d’avoir le leurs propre...

                            Commentaire


                            • #15
                              posté par hakimcasa

                              En fait les USA et l'UE n'ont rien fait de mal.
                              .

                              C est toi qui le dit ??? c

                              Déjà entre eux une guerre sans mort , qui peut avoir des satellites " toutou " ..


                              Les ricains n ont pas d amis , ils veulent le monde sans partage

                              les services de renseignement américain espionnent leurs «amis» depuis toujours surtout les européennes ( dont la France en premier ) , leurs raisons ne sont pas cachées.

                              Le terrible secret que Mitterand avait découvert et dévoilé avant de mourir

                              *Nous sommes en guerre permanente avec les USA, une guerre sans mort ( vidéo très intéressante )

                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X