Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’anthropologue Ahmed Ben Naoum : « Les Cha’anbas ne sont pas ethniquement arabes »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’anthropologue Ahmed Ben Naoum : « Les Cha’anbas ne sont pas ethniquement arabes »

    « Les Cha’anbas ne sont pas ethniquement arabes »
    El Watan le 13.07.15 | 10h49

    S’élevant contre des contrevérités colportées et tendant à faire accroire que le conflit dans le Mzab opposerait des Arabes à des Berbères, Ahmed Ben Naoum remet les pendules à l’heure en rappelant que l’origine ethnique des Cha’anbas –et non Chamba- est zénète donc berbère.

    C’est à travers un post publié sur son compte Facebook que ce professeur d’anthropologie à l’Université de Perpignan s’est exprimé. Pour rappel Ben Naoum a été chercheur à l’Université d’Alger puis Directeur du Centre National de Recherches Préhistoriques Anthropologiques et Historiques d’Alger (CNRPAH). Ses recherches portent sur l’anthropologie des territoires et des cultures, l’anthropologie des pratiques religieuses et l’épistémologie des sciences de l’Homme et de la société.


    D’emblée, il déclare : « Je veux être poli et ne pas hurler à cause des énormités racistes qui sont diffusées dans les medias (…) : les nôtres !!! Les Cha'anba, et non selon la prononciation française « ChaMba », ne sont pas des « Arabes ». Le dire constitue au mieux une erreur due à l'ignorance, au pire à un mensonge consciemment construitet diffusé en vue de NUIRE. C'est une contre vérité historique. Ils ne sont aucunement une fraction de B’ni H’lel ou B’ni Soleym. »

    L’universitaire en tient pour preuve « Kitab el Ibar », l’ouvrage de référence en la matière, qui n’en fait nullement mention : « Les Cha'anba font partie de la majorité ZÉNÈTE de ce pays. Ils n'ont aucun mythe fondateur les rattachant aux « Arabes » ! Eux- mêmes ont été arabisés comme l’ont été les autres Zénètes, sauf à dire qu’ils expriment leur culture dans une des langues arabes qu’ils ont largement « zénétisée » dans la morphologie et la syntaxe. »

    Il indique par ailleurs qu’ils sont dispersés d’est en ouest entre l’Atlas Saharien et les grands Ergs depuis Touggourt jusqu'à Oued En-Namous et qu’ils « n’ont aucun ancêtre fondateur commun et leurs tribus sont autonomes les unes par rapport aux autres : les Mouadhi (Metlili) ; Brazga (el M'ni a') ; Hebb er Rih (Ouargla) ; et d'autres fractions comme Ouled 'Aïcha (B’ni 'Abbès) par exemple qui nomadisent dans le Grand Erg Occidental. Ils ont toujours entretenu des relations tendues ou de coopération avec toutes les Oasis. »

    Dans sa diatribe, le professeur indique que les conflits avec ces dernières ont toujours été régulés par les sages et surtout par la Tariqa çofiya des Ouled Sidi Cheikh. Par ailleurs la cause des conflits en question avait trait aux intérêts dans les palmeraies et le contrôle des routes commerciales et qu’il n’a jamais été question de Berbères et d’Arabes comme certains veulent le faire croire « en investissant à posteriori les problèmes du nord dans ceux du sud. Non plus qu’entre malékites et ibadhites. »

    Elargissant l’analyse, il soutient qu’aujourd’hui « se conjuguent des agendas extérieurs et des intérêts locaux dans le complexe des causes des flambées de violence devenues chroniques, notamment les mafias du foncier, la prolétarisation et la sédentarisation effrénées des dizaines de milliers de nomades de tout horizon, parmi lesquels les Cha'anba, et l'arrivée de gens du nord en masse, dans une vallée exiguë, où ne vivaient que les ibadhites . (…) Alors, les gens qui croient qu’il s'agit d'un problème entre « Arabes » et Berbères prennent leurs fantasmes pour des réalités. Les ibadhites parlent la langue des Zénètes ET l’arabe des Zénètes. Ils ont toujours été parfaitement bilingues et ont toujours été instruits en arabe. C'est un FAIT et les FAITS sont têtus ! L'Algérie gène des intérêts colossaux. Elle tombera si nous ne prenons pas conscience que nous sommes déjà dans la gueule du monstre. Notre ignorance de notre propre histoire crée la division dans notre société. Notre université, par sa nullité voulue et construite est aussi un instrument ACTIF d'un futur « printemps arabe ». »

    Mohamed Kali


    © El Watan

  • #2
    Moi je pense que les Beni Mzab ("les Mozabites") à l'origine eux étaient vraiment arabes... surtout qu'ils étaient dans le clan d'Ali Ben Abi Taleb avant d'en sortir pour devenir les KHAWARIDJ suite au différend avec Muawiyya ! C'est par la suite qu'ils sont venus au Maghreb et qu'ils se sont fondus et alliés avec des Berbères et qu'ils prônent un rite : le rite ibadhite. Voilà pourquoi leur rite est un rite Khawaridj c'est à dire : ni sunnite ni chiite !

    Commentaire


    • #3
      À ce que je vois personne n'est sur de ce qu'il est, à ce rythme Fehat Mhenni finira par découvrir ses origines qoreichites .
      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

      Commentaire


      • #4
        Il y a de cela, quatre mois!... Tu lui parles de régionalisation ou d'infrastructure ou de sociologie...il te sort un verset du coran!!! Tu lui parles de géopolitique, il te sort les arabes, les musulmans MAIS, en incluant l'Algérie.
        Hé, citoyen! On parle de l'Algérie!
        En voulant discuter sur la justesse et la perspicacité du congrès de la Soummam, il me cite le prophète, ses compagnons et la civilisation arabe!!!
        Comment voulez-vous construire quoi que ce soit avec des gens pareils?
        Si les dirigeants algériens avaient respecté la plateforme du congrès de la Soummam, je pense que nous ne serions pas à se chamailler pendant des jours sur des affaires moyenâgeuses: les arabes, les chaouis, les Ibadites, les Chambas, les rourous et les coucous.
        Je vous avoue que j'ai essayé mais j'ai échoué! L'Algérie a changé sans m'avertir; fichtre alors!
        D'ailleurs, je me demande pourquoi j'écris tout ça! En quoi ça me regarde? Je vous le demande.
        Qqu'un m'a même dit que j'étais hors champ - J'ai mis du temps à comprendre. Apparemment il avait raison.

        Commentaire


        • #5
          c'est vrai qu'en Algérie personne n'est sur à 100% d’être d'origine arabe ou berbère.... ou ni l'un ni l'autre....vu l'histoire, les mélanges..les croisements.

          Commentaire


          • #6
            Les animaux sont plus tolérants que certains musulmans ou dits musulmans.
            https://www.*************/LesEnfants...back=1&fref=nf
            Il suffit de visionner et regarder!!! Je n'arrive pas,,,,,à poster une vidéo????
            Dernière modification par tariqlr, 13 juillet 2015, 18h35.

            Commentaire


            • #7
              Les études génétiques existent et sont claires: l'éthnie arabe est très marginale en Algérie, la quasi totalité des Algériens sont autochtones, c'est à dire berbères.
              idem pour le Maroc

              Commentaire


              • #8
                Les études génétiques existent et sont claires: l'éthnie arabe est très marginale en Algérie, la quasi totalité des Algériens sont autochtones, c'est à dire berbères.
                Puisque les algériens sont quasiment berbères ethniquement , pourquoi veut on créer coûte que coûte créer un problème de différence ethnique entre algeriens, alors qu'il y en a pas !
                Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                Commentaire


                • #9
                  Puisque les algériens sont quasiment berbères ethniquement , pourquoi veut on créer coûte que coûte créer un problème de différence ethnique entre algeriens, alors qu'il y en a pas !
                  par ce que même si l'homogénéité ethnique et culturelle est une réalité anthropologique et sociologique, l'identité algérienne n'a pas encore assez muri pour s'affranchir de ses reliquats identitaires amazighes et arabes.
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #10
                    par ce que même si l'homogénéité ethnique et culturelle est une réalité anthropologique et sociologique, l'identité algérienne n'a pas encore assez muri pour s'affranchir de ses reliquats identitaires amazighes et arabes.
                    Je ne vois pas cette notion de mûrissement dont tu parles ! Notre identité est bien réelle et n'a pas besoin de mûrir. Par contre il faut en être fier et s'avoir s'ouvrir aux autres cultures.

                    C'est le replis identitaire et la peur de la culture de l'autre qui crée ces animosité
                    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                    Commentaire


                    • #11
                      Je ne vois pas cette notion de mûrissement dont tu parles ! Notre identité est bien réelle et n'a pas besoin de mûrir.
                      elle a besoin de murir, auquel cas on n'aurait pas eu 25 morts dans des luttes communautaires à référentiel ethniques .
                      Dernière modification par xenon, 14 juillet 2015, 02h44.
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                      Commentaire


                      • #12
                        ce qu'a dit choucha est une realité historique comme beaucoup d'autre qu'a eu a connaitre le maghreb certaines ne son que des souvenir d'autre son entré en etat d'hebernation sans perdre racine et c'est a l'etat que revient de gerer ces dernieres et faire en sorte que ca ne repousse pas ou que certains en profite pour en tirer des interets personnel ..

                        Commentaire


                        • #13
                          ce qu'a dit choucha est une realité historique comme beaucoup d'autre qu'a eu a connaitre le maghreb certaines ne son que des souvenir d'autre son entré en etat d'hebernation sans perdre racine et c'est a l'etat que revient de gerer ces dernieres et faire en sorte que ca ne repousse pas ou que certains en profite pour en tirer des interets personnel ..
                          que les mozabites sont arabes ?non, c'est absolument pas le cas ,les peuples Berberes au 8éme siécle et particuliérement les branches zénetes ont massivement adhérés aux théses kharijites car les fondements trés égalitariste et révolutionnaire de ce schisme né en arabie autour du conflit opposant le calife Ali à mou3awiya portaient en eux les fondements idéologiques nécéssaires à une insurrection populaire Maghrébine contre la tyrannie Ommeyyade qui faisait régnier par le fer une politique fiscale injuste puisque mêmes musulmans,les berberes étaient contraints de payer l'impot de la capitation et l'impot foncier (kharaj).

                          le pays Berbere étant livré aux bon vouloir des fonctionnaires Orientaux de kairouan ou tanger,on vit ainsi deux branches du kharijisme l'ibadisme et le çofrisme prendre racine et séduire des pans entiers de zenetes et branis,qui donna naissance à des armées de coalisés qui livrérent des batailles nombreuses aux troupes envoyées à plusieurs reprises de syrie,ils connurent la fortune dans des batailles célébres, bataille des nobles en 740 , bataille de sebou en 742 avant d'être défaits en 742 par handhala ibn safwan le gouverneur d'Egypte qui arreta les berberes aux portes de kairouan.

                          la défaite kharidjite en tunisie (ifrikia) précipita la création de royaumes de rite kharijites dans les régions maghrébines échappant à l'autorité califale ,au maghreb central-royaume ibadite de tahert en 776-,royaume ifrenide çofrite prés de tlemcen fondé par abou Qorra le porteur d'eau-,au maghreb occidental -royaume çofrite de sijilmassa et berghwata en 757 ou en tripolitaine dans l'adrar nefoussa en libye ..etc

                          ceci est juste un aperçu historique modeste sur les raisons de l'existence des mouvements kharijites au maghreb, il faut savoir que cette obédiance marqua la vie politique et religieuse pendant de nombreuses années de larges franges de la population autochtone,si les idées voyagent bien , les conditions permettant leur dévellopement ou leur disparition dépendent intrinséquement aux données politiques locales , la tentation berbere à l'hérésie que ca soit sous forme chrétienne ou islamique répandait toujours à des considérations d'ordre politiques et social dont la finalité était de secouer le joug de puissances d'occupation étrangéres.

                          au10éme siécle une autre doctrine révolutionnaire séduisa une autre branche du peuple Berbere à l'Est du maghreb central, les Kotama de petite kabylie et du constantinois ,une insurrection appuyée sur un chiisme triomphant qui chassa les Aghlabides de l'ifrikia (tunisie) et mit fin définitivement au pouvoir unilatéral arabe,contentieux d'un point de vue Berbere qui était d'ordre politique et non ethnique,ceci est une autre histoire...
                          Dernière modification par xenon, 14 juillet 2015, 16h30.
                          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                          Commentaire


                          • #14
                            merci Xenon,
                            c'est désolant de voir les algériens et moi le premier méconnaitre leur histoire, spécialement la période u moyen age jusqu’au la période ottomane, nous savons plus sur l’histoire du moyen-orient.....que sur notre propre histoire..

                            Commentaire


                            • #15
                              avec plaisir mon ami.
                              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X