Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tunisie:parole tenue!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tunisie:parole tenue!

    Les premiers clients de l’Imperial Marhaba depuis l’attentat sont algériens !
    Sur leurs photos de vacances, Skander Lotfi Messadi et Serhan Aoun sont totalement seuls. Seuls dans la piscine, seuls à la réception, seuls sur la plage. Les photos de cet hôtel étrangement vide ont quelque chose de surréel.
    Et pour cause, cet hôtel, c’est l’Imperial Marhaba, où il y tout juste deux semaines, le 26 juin 2015, 38 vacanciers sont tombés sous les balles de Seifeddine Rezgui. Depuis, c’est le désert. Les fleurs déposées sur le sable en hommage aux victimes sèchent au soleil à côté des transats vides.
    Les seuls occupants de l’hôtel sont deux courageux vacanciers algériens qui ont choisi délibérément cet hôtel. A Webdo, on a voulu savoir ce qui a motivé leur choix et comment ils ont vécu leur séjour dans un hôtel fantôme. On a donc été leur poser la question.
    « On n’a pas choisi le Marhaba par hasard.
    On voulait casser un tabou. C’est comme dire aux gens : n’ayez pas peur de passer la nuit dans cette maison qu’on prétend être une maison hantée. Voyez, on l’a fait et on est encore en vie ».
    Il n’est pas simple d’arriver dans un lieu encore sous l’horreur de ce qui s’est passé. Skander et Serhan s’en sont vite rendu compte :
    « Dès l’entrée du parking, la tension se fait sentir. Le service de sécurité est chapeauté par un groupe de policiers armés. On nous demande de patienter à l’extérieur de l’hôtel. On sent qu’ils sont perplexes et ne savent pas trop quoi faire. Ils ne s’attendaient pas à avoir des clients. On avait appelé pour réserver pourtant mais ils ont dû croire à un canular. Au bout de dix minutes je m’impatiente et commence à rouspéter. Les agents de sécurité s’énervent. Le ton monte. Je menace de dénoncer leur accueil à la presse algérienne. Des policiers en civil interviennent pour calmer le jeu. Un coup de fil plus tard et enfin, un responsable de l’administration de l’hôtel demande à ce qu’on nous laisse entrer»
    « A la réception, il y a un seul employé, il est accueillant et souriant et nous présente des excuses. Ensuite le directeur du groupe hôtelier lui-même se déplace et nous explique un peu crispé que depuis la tuerie, tout le monde est sous un stress énorme. Nous ne pouvons que compatir. Pour se rattraper, on nous offre l’une des plus belles chambres de l’établissement avec vue sur mer et sur piscine et on nous remplit le mini bar à ras-bord ».
    Il y a 370 chambres dans l’hôtel, toutes vides. Le jour du massacre il y avait 680 locataires, tous partis les jours qui ont suivi l’attaque.

    « Aujourd’hui, il n’y a que nous, deux Algériens qui ont tout l’hôtel et tout le personnel rien que pour eux. Nous sommes là pour dire au monde que les Algériens n’ont pas peur du terrorisme et que nous soutenons nos frères tunisiens dans cette situation difficile comme eux l’ont fait pour nous, il y a quelques années ».
    « On a été sur la plage et on a rendu hommage aux morts mais on a aussi voulu rendre hommage à la vie en apportant justement un peu de vie dans cet hôtel déserté. On a été partout, traversant les couloirs, la réception, allant partout. Le personnel à force de nous voir partout a dû croire un moment que nous étions des fantômes ».

  • #2
    pourquoi pas une solidarité avec le peuple de gardaia, allez en masse pour leurs dire qu'on est avec vous, en plus superbe region..

    Commentaire


    • #3
      Marhaba, ce sera une bonne adresse pour mes vacances après l'aïd incha allah !
      C'est une bonne idée !!!!

      Commentaire


      • #4
        Ghardaia est Algérienne et donc tous les Algériens sont avec ...
        Maintenant c'est à Bouteflika et son gouvernement de régler le problème de cette belle ville du sud Algérien

        Commentaire


        • #5
          Il m’arrive de déserter ce forum sur plusieurs mois depuis que….bref ! Au lieu de parler du sujet, vous avez toujours des énergumènes qui vous parlent de la naissance de leur fils ou de son diner qui est plus nourrissant que le vôtre ! Une vraie calamité, quoi! En faisant un rapide recoupement, il s’avère que certains ne partagent pas les mêmes valeurs ; mêmes les valeurs universelles ! Que faire, sinon passez votre chemin et laisser braire. La vérité les éclabousse et les tétanise et tels des caméléons, ils vous trouvent une parade sans queue ni tête et au diable la logique, les règles physiques, sémantiques ou le pragmatisme. Au début de l’année je me suis retrouvé avec des personnes animées d’humanisme, de tolérance et, justement pragmatiques : Association pour une Numidie politique et économique entre l’Algérie et la Tunisie. Ces deux pays partagent une histoire politique commune (Massinissa, St Augustin, Apulée et tant d’autres font partie de l’histoire des deux pays. La population tunisienne était très impliquée dans la révolution algérienne et jusqu’à ce jour la circulation des personnes entre les deux pays reste intense. Les deux pays peuvent construire quelque chose de solide en attendant les autres. Si la république algérienne traine sur ces choix idéologiques au niveau sociétal et une certaine peur à libérer le champ politique en instaurant une démocratie à l’image de ses citoyens, avouez que le chemin est tracé et reste inéluctable. Disons qu’on est pressé d’y arriver! Mon point de vue concernant cette association : il serait profitable à toutes et à tous d’accélérer les rencontres et communiquer beaucoup plus. L’idéal est d’impliquer les citoyens des deux pays et faire pression sur les politiques avant qu’il ne soit trop tard. Les évènements se bousculent au portillon et les entraves n’en manqueront pas. La seule richesse dans ce monde reste la convivialité entre les voisins (primordiale), les autres peuples, l’entraide et la tolérance. Soyons constructifs dans toutes nos actions et en tout lieu ; nous nous sentirons beaucoup mieux et dormirons sans tranquillisants et rester inflexible contre la tyrannie et les charlatans.

          Commentaire


          • #6
            Effectivement, tariq, il y a eu beaucoup de pages d'histoires écrites avec Carthage phénicienne et les numides... que de tumultes et d'épopées !
            Certains disent que le creuset de l'humanité se situe dans le Capsien ...

            Commentaire

            Chargement...
            X