Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maghreb: Faut-il crainde l'invasion de barbares?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maghreb: Faut-il crainde l'invasion de barbares?

    -Renforcé par le ralliement de jihadistes de la région jusqu'alors affiliés à Al-Qaïda, l'État islamique menace l'Afrique du Nord. Mais alors qu'en Libye, comme en Irak et en Syrie, le califat se nourrit du chaos et des conflits confessionnels, le Maroc, l'Algérie, la Tunisie et l'Égypte ne sont pas si vulnérables.

    (...).

    Vivier

    « La réponse est non, affirme sans ambages l’islamologue Mathieu Guidère, de retour de Tunis et qui vient de publier un État du monde arabe (De Boeck, mars 2015). L’EI réussit en Syrie et en Irak parce que l’État central est défaillant et qu’il bénéficie d’un soutien populaire dans certaines parties de la population sunnite persécutée, massacrée par les milices chiites et convaincue de n’avoir d’autres défenseurs que lui. »


    La guerre civile qui ravage la Syrie depuis quatre ans et la dictature chiite discriminatoire de l’ex-Premier ministre Nouri al-Maliki à Bagdad, aggravée par le départ américain de 2011, ont transformé ces deux États déliquescents en viviers à combattants salafistes, en eldorado du jihad international. Rien de cela en Égypte, où le peuple, las des convulsions révolutionnaires et islamistes, a remis son destin entre les mains de fer du maréchal Sissi, dont la priorité des priorités est de rétablir l’ordre et la sécurité. Citée en seul exemple durable de « Printemps arabe », la Tunisie poursuit sa transition démocratique dans la paix civile.


    L’Algérie, meurtrie par la décennie noire des années 1990, est sous le contrôle des forces de sécurité. Tout comme le Maroc où, « depuis les cinq attentats-*suicides de 2003, la répression mais surtout la surveillance et la prévention sont fortes, souligne Baudouin Dupret, directeur du Centre Jacques Berque pour les études en sciences humaines et sociales au Maroc, à Rabat. Il y a de bonnes raisons de penser que le royaume va échapper à des actions majeures, même si des coups comme l’attentat de l’Argana à Marrakech en 2011 restent possibles »-


    Source: Jeune Afrique

  • #2
    Les wahhabites pourraient émettre des fatwas sur leurs chaines sataniques pour faire converger leurs Gremlins jihadistes vers les frontières algérienne via le Maroc comme l'a fait la Turquie contre la Syrie et via la Libye pour attaquer l'Algérie.
    L'acheminement des armes, on sait comment il se fait via Qatar Airways ...

    Commentaire

    Chargement...
    X