Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chine : 3.000 milliards de dollars de capitalisation perdus

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Chine : 3.000 milliards de dollars de capitalisation perdus

    "
    Les autorités ont gelé les projets d'introduction en Bourse et orchestré la mobilisation des sociétés de courtage et des gestionnaires de fonds. Mercredi matin, seules 83 valeurs progressaient pour 1.439 baisses. La décision de nombreuses sociétés de ne pas coter a ajouté à la panique. Rien n'y fait. Les Bourses chinoises ont poursuivi leur chute mercredi 8 juillet pour tomber à leur plus bas niveau en quatre mois, les investisseurs continuant de vendre massivement petites et grandes valeurs en dépit des mesures prises par les autorités pour stabiliser les marchés. Au matin, seules 83 valeurs progressaient pour 1.439 baisses.
    Le mouvement de panique s'est par ailleurs propagé à Hong Kong, où l'indice Hang Seng perdait 4,25% vers 5h30 GMT, et commence aussi à inquiéter la Bourse de Tokyo, également tirée à la baisse par la crise grecque.
    L'indice Shanghai Composite a ouvert en baisse de 7% avant de réduire ses pertes, cédant 3,9% à la mi-journée. L'indice CSI300 des grandes valeurs lâchait 4,8%.

    La cotation de près d'une entreprise sur deux suspendue
    La décision de nombreuses sociétés de ne pas coter a ajouté à la panique. Mercredi, plus de 500 firmes cotées en Chine ont annoncé la suspension de leur cotation, portant leur nombre à environ 1.300, soit près de la moitié des 2.800 valeurs "A" de la Chine.
    "À l'origine, beaucoup (d'investisseurs) ne voulaient pas vendre de grosses valeurs. Mais comme un grand nombre de petites valeurs sont suspendues, le seul moyen de réduire son exposition au risque est de vendre les grosses valeurs", relève Du Changchun, analyste chez Northeast Securities.
    3.000 milliards de dollars de capitalisation perdus

    Après un an d'emballement financé en grande partie par des emprunts, le marché boursier chinois a corrigé de 30% depuis ses plus hauts de la mi-juin, perdant près de 3.000 milliards de dollars de capitalisation.
    Pour tenter d'enrayer la chute de la Bourse, les autorités ont gelé les projets d'introduction en Bourse et orchestré la mobilisation des sociétés de courtage et des gestionnaires de fonds, qui se sont engagés collectivement à acheter pour au moins 120 milliards de yuans (17,5 milliards d'euros) d'actions. La société publique de financement des investissements sur marge a quant à elle bénéficié d'une ligne de liquidité directe de la banque centrale, mais toutes ces mesures n'ont produit des effets que lundi, la Bourse retombant dès le lendemain."


    la tribune

    je trouve ce krach , "réajustement", autrement plus inquiétant que le psychodrame Euro-Grec
    Dernière modification par kaghemoussa, 13 juillet 2015, 21h48.
    "tout a été dit , tout reste a penser"
    Alain

  • #2
    ils ont chuté de 30% mais la bourse de shangai venait de prendre +150% en qq mois.

    Commentaire


    • #3
      "réajustement "

      Samarkand saha ftorek

      justement un tel yo-yo avec une progression irrationnel et une chute contenue pour l'instant par l'intervention massive de l'état pour éviter la panique des petits porteurs, 80% des "investisseurs" sont des petits porteurs qui bien souvent se sont endettés pour spéculer, ne laisse rien présager de bon
      "tout a été dit , tout reste a penser"
      Alain

      Commentaire


      • #4
        3.000 milliards de dollars de capitalisation perdus
        Cet argent n'est pas vraiment perdu. Il est juste passé de la poche des petits porteurs à d'autres poches.

        Commentaire


        • #5
          "Le gouvernement chinois ne pourra pas continuer à empêcher la chute des cours"

          "Si les Bourses de Shangaï et de Shenzen se sont reprises depuis quelques jours, les chutes de plus de 30%, survenues en juin et au début du mois de juillet, sonnent comme un avertissement. Selon Mylène Gaulard, maître de conférences à la Faculté d'économie de Grenoble, et auteure de "Karl Marx à Pékin" (éd. Demopolis)*, les indices devraient continuer à baisser. Une tendance qui va favoriser la fuite des capitaux, réduire les importations et pousser Pékin à vendre ses bons du Trésor de la zone euro et des Etats-Unis.
          La Tribune - Pour quelle raison, le parti communiste chinois a laissé les petits porteurs emprunter aux banques pour pouvoir boursicoter ?
          Mylène Gaulard. Très rapidement, et sûrement du fait des nombreux dirigeants politiques chinois souhaitant eux aussi placer leur épargne dans un secteur plus rémunérateur que l'immobilier, le gouvernement présenta très favorablement l'effervescence connue sur les marchés financiers, facilitant l'ouverture de 80 millions de nouveaux comptes auprès des courtiers depuis moins d'un an et une augmentation de 150% des cours boursiers. De même, pour inciter les investisseurs étrangers à placer leurs capitaux en Chine, le rapprochement des places boursières de Shanghai et Hongkong en novembre 2014 donna aux étrangers la possibilité d'acheter des titres en Chine continentale via Hongkong, et, réciproquement, les Chinois furent autorisés à acheter des titres de la Bourse de Hongkong.
          Outre la volonté d'offrir aux catégories les plus riches un nouveau moyen de valoriser leur épargne, ce pas vers une libéralisation financière accrue marque la volonté du gouvernement de faire du renminbi (autre nom pour le yuan, ndlr) une monnaie internationale mais aussi de limiter le ralentissement de la croissance en offrant un nouveau moyen de financement aux entreprises"

          la tribune
          "tout a été dit , tout reste a penser"
          Alain

          Commentaire


          • #6
            oui kaghemoussa c'est vrai mais faut pas oublier que le marché boursier chinois est encore peu mondialisé comparé a l'europe ou usa.la majorité des actions sont détenus par des chinois donc le risque de contagion mondial est a écarter pour l'instant.

            je pense que le cac va aller a 5150 d'ici 1 mois puis refluer vers 5000/4900 et finir l'année en trombe 5300 environ

            j'ai du peugeot en portif acheté quand ça allait très mal il y a 2 ans et demi environ.

            Commentaire


            • #7
              Cet argent n'est pas vraiment perdu. Il est juste passé de la poche des petits porteurs à d'autres poches.
              pas vraiment, le cours de bourse, c'est une estimation de la valeur futur d'une entreprise à un moment donné, quand cette valeur / estimation baisse, l'argent ne circule pas, juste la valeur de la chose qui baisse.

              Commentaire

              Chargement...
              X