Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie dispose de 20% des réserves mondiales de terres rares

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie dispose de 20% des réserves mondiales de terres rares

    Le sujet des “terres rares” a été l’un des nombreux axes de la conférence-débat animée par Farid Benyahia et le Pr Kamel Sanhadji, directeur de recherche en immunologie au CHU de Lyon (France) et spécialiste reconnu du sida.

    L’Algérie renferme dans son sous-sol 20% des réserves des “terres rares” dans le monde. Ce groupe de métaux aux propriétés électromagnétiques uniques, également appelé Lanthanide, est indispensable dans de nombreuses technologies de pointe. Il est la base de l’industrie des hautes technologies, allant de la fabrication des écrans de smartphones aux systèmes de guidage des missiles, en passant par les aimants permanents des éoliennes.
    L’information a été donnée dimanche soir par le Dr Farid Benyahia, lors de son passage au Forum de Liberté. Le consultant en Ntic précisera que ces réserves “qui se trouvent du côté de l’est et du sud-ouest” du pays, représentent l’équivalent de 2 400 milliards de dollars. Des données que Farid Brahimi affirment avoir eu “de la part de certains chercheurs”. Interpelé sur le sujet par Liberté, le consultant donnera plus de précisions.
    Même s’il est resté vague sur les noms des chercheurs, il indique, néanmoins, que ces recherches dans le sous-sol algérien remontaient aux années 1970 et que les travaux s’étaient effectués en collaboration avec les Chinois. Concernant le volume des “terres rares”, Farid Benyahia précisera que ces réserves classaient l’Algérie en troisième position derrière la Chine et l’Afrique du Sud. Il n’omettra pas de préciser que malgré cette richesse, l’Algérie semble ne pas s’en préoccuper. “Je pense que le ministère de l’Industrie et des Mines n’a même pas pensé à ça”, lança-t-il avec dépit.

    Le sujet des “terres rares” a été l’un des nombreux axes de la conférence-débat animée par Farid Benyahia et le Pr Kamel Sanhadji, directeur de recherche en immunologie au CHU de Lyon (France) et spécialiste reconnu du sida. Le duo s’était réuni, le temps d’une soirée ramadhanesque pour évoquer deux domaines aux “allures futuristes” mais d’une actualité criante : les nanosciences et les nanotechnologies. D’ailleurs, Farid Benyahia avait déjà publié deux livres sur ces questions, dont le dernier a été préfacé par le Pr Sanhadji. L’implication de ce dernier dans les nanotechnologie est loin d’être anecdotique. La médecine a des applications multiples et directes avec tout ce qui est manipulations et structures à l’échelle de miniature. Farid Sanhadji s’est d’ailleurs étalé sur des exemples concrets. Il évoquera ainsi les caméras d’une “taille d’un comprimé Doliprane” qui permettent d’explorer le corps humain de l’intérieur et de fournir après des films indispensables pour diagnostiquer ou traiter les maladies. Le professeur parlera longuement du décryptage du génome humain et de ce que l’alliance entre l’ADN et des puces électroniques peut donner comme résultats incroyable dans le traitement des malades. Farid Benyahia donnera,de son côté, d’autres exemples d’applications concrètes des nanotechnologies, en répétant que “l’avenir est déjà présent”.

    Virulent dans ses critiques de la situation actuelle, le consultant en Ntic préconise une solution “pour préparer le futur”. Son idée, c’est de créer un institut de recherche “qui permettra de rassembler 300 à 400 chercheurs algériens, de la diaspora et d’ici et qui vont élaborer ensemble une stratégie à long terme”. Deux repères pour lui. Le premier est de prendre comme référence l’Institut Weizmann (Israël) qui réunit les meilleurs chercheurs pluridisciplinaires et qui est considéré comme l’un des centres de recherche les plus avancés dans le monde. Son deuxième repère est de donner le nom de “Institut de l’Émir et du Cheikh”, en référence à l’Émir Abdelkader et Ibn Badis. Un appel aux autorités dont l’écho risque d’être encore une fois négatif. Ce n’est pas un hasard si le Pr Sanhadji est revenu sur une anecdote remontant à 2003. “À l’époque, j’étais député à l’APN, chargé de l’immigration et c’était la période où le séisme avait frappé fortement Boumerdès. J’avais interpellé le Premier ministre de l’époque, Ahmed Ouyahia, sur l’urgence de faire comme les Japonais (…) et de créer un ministère des risques majeurs et la réponse de Ouyahia était ‘il n’y aura pas de ministère’” raconta-t-il.

    12 ans, sauf surprise de grande taille, le Pr Sanhadji aura probablement la même réponse. Pourtant, la situation est plus que propice avec la crise pétrolière actuelle et qui risque de durer. L’exploration des terres rares, et le rassemblement des compétences algériennes, ne doivent plus rester dans la case “vœux”, mais de les placer, en urgence, dans un plan de sauvetage du pays.


    S.K.
    Liberté
    Dernière modification par Iska, 14 juillet 2015, 10h27.
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    wach jab le sida aux séismes et risques majeurs et terres rares

    Commentaire


    • #3
      Dernière modification par xenon, 14 juillet 2015, 12h47.
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        oui j connais bien le sujet ... xenon

        ce qui est fou 'est le truc un peu algérien sida terre rares tout tout :

        kayen koulech

        alors que que je n'ai pas encore rouler sur une route correcte dans tout Alger

        ils sont tous spécialistes de la meta je ne sais quoi mais les routes les trottoirs makanch

        Commentaire


        • #5
          ce qui est fou 'est le truc un peu algérien sida terre rares tout tout :
          salut aloha
          saha ramdanek
          Oui,malheureusement c'est assez kafkaien
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            Quand on voit la stratégie de la Chine dans la gestion de ces terres rares, on comprend comment elle a réussi à damer le pion aux States et imposer son hégémonie sur le marché des ordinateurs et autres produits électroniques...
            كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

            Commentaire


            • #7
              2400 milliards de dollars c'est autant que toutes les richesses de l'algérie (pétrole gaz etc) quasiment.

              si l'info est vrai ,l'algérie a un super potentiel surtout que l'europe est totalement dépendante des terres rares chinois. l'algérie pourrait jouer un contre poids face a l'hégémonie chinoise.
              ce qui est certain ,c'est qu'il ya beaucoup de terres rares en algérie.mais combien ?

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par samarkand777
                l'algérie pourrait jouer un contre poids face a l'hégémonie chinoise.
                L'Algérie pourrait aussi s'allier aux Chinois
                Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                Commentaire


                • #9
                  “Je pense que le ministère de l’Industrie et des Mines n’a même pas pensé à ça”, lança-t-il avec dépit.

                  Et la marmotte , elle met le chocolat dans le papier alu

                  Commentaire


                  • #10
                    Entre le marteau et l'enclume

                    L’Algérie dispose de 20% des réserves mondiales de "terres rares"
                    Si on y rajoute le pétrole, le gaz, l'or et autres minerais, c'est donc logique que notre pays soit une cibleet que les grandes puissances n'aient qu'une idée et n'arrêtent pas de crier: flixiw vos richesses avec les bonnes manières sinon on viendra les chercher quoiqu'il vous en coûte.
                    Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                    Commentaire


                    • #11
                      L’Algérie dispose de 20% des réserves mondiales de “terres rares”

                      L’Algérie renferme dans son sous-sol 20% des réserves des “terres rares” dans le monde. Ce groupe de métaux aux propriétés électromagnétiques uniques, également appelé Lanthanide, est indispensable dans de nombreuses technologies de pointe.

                      Source: Liberté
                      dz(0000/1111)dz

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonsoir,

                        Ouep, si l'algérie maîtrisaient déjà tous les sujets prioritaires, elle aurait pu utiliser pour ses propres besoins, et encore! les terres rares dont le pays disposerait.

                        En fait la Chine a mis le prix qui rend les gisements en Australie et aux USA non rentables (à l'image de ce que fais l'arabie Saoudite pour que le gaz de sciste ne se développe pas), les terres rares des japonais à champs d'application réduit (le process japonais est onéreux, ils ont développé la technique du Dy diffusé qui réduit l'utilisation de celui-ci à 2% au lieu de 6%).

                        J'ai travaillé sur ce sujet où j'avais eu à gérer la crise des terres rares quand les Chinois avaient multiplié les prix par 3, avec un pic à 4 fois le prix initial en un an. La Chine avait par la suite réajusté le prix pour stopper la réouvertures des gisements redeveus rentables grâce aux prix élevés.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Dr Farid Benyahia
                          L’Algérie renferme dans son sous-sol 20% des réserves des “terres rares” dans le monde...ces réserves représentent l’équivalent de 2 400 milliards de dollars.
                          C'est quoi la source de cette info? Radio Ouagadougou?!

                          C'est information est à l'évidence fausse. L'Algérie est connue pour ses richesses en pétrole, gaz naturel et gaz de schiste, mais pas en terres rares. Ci-dessous, une carte du ministère américain de l'énergie qui indique les gisements (petits cercles) et les pays riches en terres rares (orange). Si l'Algérie était riche en terres rares, les rapaces américains seraient les premiers à le savoir!

                          Le journal Liberté devrait relever son niveau et vérifier la crédibilité des infos qu'il publie car publier de telles fausses infos relève d'un amateurisme indigne d'un quotidien national!

                          Commentaire


                          • #14
                            Les deux scientifiques ne sont pas connus ni dans le domaine de la chimie nucléaire, ni dans le domaine de la physique nucléaire; comment peuvent-ils parler de questions aussi sensibles en parlant tantôt de nanosciences, tantôt d(immunologie. Ils sont trop loin pour maîtriser l'extraction, l'enrichissement et l'utilisation de ses matériaux hautement radioactifs. Pour votre information l'Algérie importe du cobalt pour les besoins médicaux des CAC 'radiothérapie), alors parler de lanthanides c'est une autre pair de manche. L'extraction de l'or, qui ne fait pas partie de ces éléments se fait par des sud africains. La maîtrise de ces domaines passent nécessairement par le transfert de la technologie et la formation des scientifiques; cela permettra de couper l'herbe sous les pieds de scientifiques autoproclamés connaisseurs dans domaines qu'ils ne maîtrisent pas. La modestie est de mise dans ce genre de questions. Parler c'est beau, maîtriser et rester modeste est un art.

                            Commentaire


                            • #15
                              https://scholar.google.com/citations...SYcAAAAJ&hl=fr

                              voici sur quoi travaille Farid Benyahia. Ou sont les terres rares?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X