Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Retrait américain d'Irak: le rapport Baker suggère l'année 2008

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Retrait américain d'Irak: le rapport Baker suggère l'année 2008

    Bonsoir

    WASHINGTON - Le rapport remis par la commission Baker vise le premier trimestre 2008 pour parvenir à un retrait de l'essentiel des troupes de combat américaines d'Irak. D'ici cette date, les troupes irakiennes doivent avoir pris le relai.

    Le Groupe d'études sur l'Irak est coprésidé par un ex-secrétaire d'Etat, James Baker, homme de confiance de la famille Bush, et un ex-parlementaire démocrate, Lee Hamilton. Il compte parmi ses membres un ex-secrétaire général de la Maison Blanche, une ex-membre de la Cour suprême et un ancien ministre de la Justice, Edwin Meese.

    Les Etats-Unis ont déployé quelque 140'000 militaires en Irak. Plus de 2900 soldats américains et personnels assimilés sont morts en Irak depuis l'invasion de mars 2003, selon un décompte effectué par l'AFP à partir des chiffres du Pentagone. Quelque 22'000 ont été blessés. Le coût de la guerre dépasse les 350 milliards de dollars.

    Les violences confessionnelles chiites et sunnites en Irak ont pris depuis l'été le pas sur les affrontements opposant les insurgés aux forces de sécurité irakiennes et américaines. Plus de 13'000 civils ont été tués en quatre mois, entre juillet et octobre, selon les Nations unies.

    Une décision présidentielle sur la politique à mener en Irak est attendue dans les semaines à venir, selon la Maison Blanche.


    SDA-ATS
Chargement...
X