Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour quand l'Aid ?.. Vendredi ou Samedi ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pour quand l'Aid ?.. Vendredi ou Samedi ?

    Selon Bonatiro .. Vendredi !


    Contacté, hier, par nos soins, Loth Bonatiro, docteur en astronomie, a déclaré que nous jeûnerons cette année 29 jours. Selon lui, le premier jour de l’Aïd sera le vendredi 17 juillet, s’appuyant sur des calculs d’astronomie. « La conjonction entre la lune et le soleil aura lieu le 16 juillet, à 2h 22 du matin, et le coucher de soleil, à 20h 18. Ce délai est suffisant pour que la lune s’éloigne du soleil et forme un angle de 9°, suffisamment pour que le croissant apparaisse « , a-t-il dit. Pour notre interlocuteur, cet angle devrait suffire pour apercevoir le croissant à partir d’Alger. Ce sont là en tout cas des prévisions qui ont été du moins partagées par plusieurs instances scientifiques et religieuses du monde arabe, qui ont penché pour le 17 juillet comme début de la fête religieuse.
    Selon L'association Syrius.. Samedi !


    La fête de l'Aïd El Fitr devrait être célébrée le samedi 18 juillet 2015, indique mardi l'Association Sirius d'astronomie dans un communiqué.

    "Astronomiquement parlant, l'observation du croissant lunaire en Algérie le jeudi 16 juillet est impossible vu que la lune se couchera ce jour avec le soleil", explique la même source, ajoutant que le mois de Ramadhan devrait compter 30 jours.

    "Sur la base d'une observation visuelle (et même instrumentale) du croissant, l'Aïd devrait être célébré le samedi 18 juillet", précise encore l'Association Sirius, présidée par Jamal Mimouni du département de physique à l'université Constantine.

  • #2
    Qui a raison ?..

    Commentaire


    • #3
      Qui a raison ?..
      Boualem Titich oeilfermé
      Saha Shourek lmanifik ,ellah yqan3ek !
      رحم الله امرأة اعتصرت عمرها في كأس لتسقي وليدها شهدا

      Commentaire


      • #4
        Merci mam .. wenti kada'lik

        La bonne nouvelle .. le croissant de lune sera vu à l’œil nu Jeudi soir au Sénégal
        La mauvaise nouvelle .. nous ne sommes pas sénégalais

        Commentaire


        • #5
          J'espère que c'est vendredi sinon je pète un plomb!

          Commentaire


          • #6
            Pareil de ce coté .. j'en peux plus !..

            J'ai assez donné oeilfermé

            Commentaire


            • #7
              C'est clair Minou!! cette année je suis au bord du pétage de câble! et je ne me l'explique pas! Tu as une explication toi?
              Je crois que je vais devenir sénégalaise pour l'occasion

              Commentaire


              • #8
                En Principe, le hadith est clair .. et s'adresse à tous les musulmans ;
                Si un pays aperçoit le croissant de lune, les autres doivent suivre oeilfermé

                moi aussi .. chui né à Dakar

                Commentaire


                • #9
                  Né à Dakar
                  Normalement c'est le premier croissant de lune qu'il faut voir non?

                  Commentaire


                  • #10
                    normalement, mais souvent c'est une décision politique

                    Voici les pays qui verront le croissant de lune le 16 :





                    Les pays qui le verront le 17 :


                    Dernière modification par Capo, 15 juillet 2015, 05h52.

                    Commentaire


                    • #11
                      Flûte et reflûte...

                      Commentaire


                      • #12
                        Allons ..soyons optimistes

                        Tiré du web :

                        La visibilité du croissant lunaire de Shawal 1436H ne sera pas possible des pays arabes et musulmans le 16 juillet 2015, exceptés peut être les îles Comores et les pays de l’Afrique de sud, laissant présager que le commencement de Shawal 1436 H serait annoncé le 17 juillet 2015 après le coucher du Soleil, et comme premier jour de l’Aïd le 18 juin 2015. Cependant, dans un esprit d’unification des musulmans, l’aïd pourrait être annoncé le 17 juillet 2015 si le croissant serait vu par les musulmans des pays sud-africains.
                        n'challah fiha khir

                        Commentaire


                        • #13
                          Je vois que tu as épluché le web
                          Pareil je recherche mais bon...

                          Commentaire


                          • #14
                            Toujours sur le web :

                            Les partisans les plus déterminés des calculs astronomiques ont déjà pris leurs dispositions : la fin du Ramadan est actée depuis plusieurs semaines au jeudi 16 juillet et, en conséquence, l’Aïd al-Fitr sera le vendredi 17 juillet.

                            Dans cette lignée, le Conseil européen de la fatwa et de la recherche (CEFR), sur lequel l’Union des organisations islamiques de France (UOIF) s’adosse habituellement, a confirmé dernièrement ces dates.

                            « La vision de la nouvelle lune est possible le jeudi soir, 16 juillet, après le coucher du soleil, à l’œil nu en Amérique latine, à l’aide de télescopes dans les régions au Sud de l’Afrique », affirme le CEFR pour fonder sa décision. « Par conséquent, le premier jour du mois de Chawwal 1436H sera le vendredi 17 juillet 2015. »

                            A chacun sa Lune ?

                            Cependant, « les conditions de visibilité du croissant lunaire du mois de Chawwal (celui qui suit Ramadan, ndlr) seront semblables à celles de l’année dernière », nous indique le scientifique Smail Mostefaoui.

                            Autrement dit, les risques de divergence sont aussi grands qu’au début du mois du Ramadan 2014 lorsque deux dates avaient été annoncées en France. Cette année, au soir du 16 juillet, le croissant lunaire sera visible en Amérique latine et dans le sud de l'Afrique mais aucunement dans le monde musulman (Afrique du Nord, Moyen-Orient, Asie), encore moins en Europe. Une visibilité réduite mais toutefois suffisante pour les défenseurs de la méthode astronomique qui n’accordent aucune considération à la multiplicité des levants de la Lune. La différence tient cette année à la discrétion de l'UOIF sur le débat.

                            Le CFCM tranchera le 16 juillet

                            Le Conseil français du culte musulman (CFCM) prendra sa décision sur la fixation de l’Aïd al-Fitr jeudi 16 juillet à la Grande Mosquée de Paris lors de la traditionnelle « Nuit du Doute ». Elle dépendra principalement des décisions qui seront prises dans le monde arabo-musulman, l'Arabie Saoudite en premier lieu.

                            Les opposants aux calculs - mais pas qu'eux - pourraient jeûner un jour de plus. Dans les deux cas, les musulmans de France auront jeûné ensemble au moins 29 jours.

                            Commentaire


                            • #15
                              Et le CFCM a décidé de ne pas se baser sur les calculs astronomiques pour déterminer le début du Ramadan, et il en sera de même pour la fin.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X