Annonce

Réduire
Aucune annonce.

manipulation des médias

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • manipulation des médias

    Extrait:
    George Gerbner a demandé à des volontaires combien d’heures ils regardaient la télévision par jour, et leur a ensuite demandé d’estimer la probabilité d’être la victime, dans une semaine de vie normale, d’une agression dans la rue. Il a constaté que les personnes regardant le plus la télévision (audelà de quatre heures par jour) estimaient cette probabilité à 50 pour cent, alors que la probabilité réelle, dans le cadre de cette étude, était de l’ordre de 1 pour cent.

    Ainsi, les téléspectateurs surestimaient d’un facteur 50 la dangerosité du monde réel, à partir de l’image que leur en donnait la télévision. Selon Gerbner, la télévision constitue un réseau de symboles et de personnages à part, relativement indépendants de la réalité extérieure. Lorsqu’on vit en immersion dans ce monde, on devient acclimaté (le terme consacré est « acculturé ») à une dose anormalement élevée d’anxiété et de violence.

    Ainsi, ses études ont révélé qu’un jeune de 16 ans aux États-
    Unis a en moyenne assisté à 200 000 actes violents à la télévision,
    et à environ 30 000 meurtres.

    Source: La télé nuit-elle à votre santé ?: Psychologie des médias
    Par Sébastien Bohler
    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

  • #2
    Bonjour Risk

    Heureusement que la plupart des séries et films violents se passent aux USA , sinon on ne sortirait plus de chez nous

    Commentaire


    • #3
      bonjour wendy

      je pense qu'on est pas si différent des ricains, la plus part de nos programme sont calqués sur les leurs, ajoutes à cela les séries, films, émissions de téléréalité et les documentaires qui sont dirrectement importé de chez eux.

      nos programmes télé sont sensiblement identiques.

      An nahar TV, ou ses équivalentes ne sont pas très différentes, elles diffusent incessamment des faits divers, des histoires de meurtres, de kidnaping, être un téléspctateur fidèles à ces chaines c'est mettre sa santé mentale en danger, c'est devenir paranoïaque.

      les chiffres dans l'extrait que j'ai donné concernent peut être un ado américain, mais je ne pense pas qu'il y ait une grande différence avec notre société.
      La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

      Commentaire


      • #4
        Térrorisme

        une autre expérience:
        Le psychologue Peter Fischer a réuni des volontaires et leur a distribué des coupures de presse faisant état une forte menace terroriste dans le pays. Puis il leur a distribué un autre document relatant le procès d’un voleur de voitures, et leur a demandé de proposer une peine pour ce délinquant.
        Les résultats ont montré que les volontaires ayant lu les coupures de presse sur la menace terroriste ont proposé des peines de prison bien plus lourdes à l’encontre du délinquant que des personnes ayant lu des articles plus modérés sur le risque d’attentat terroriste.
        Ces volontaires avaient été impressionnés par la menace terroriste lue ans les journaux et avaient réagi par une plus grande fermeté à l’égard de erturbateurs de l’ordre public au sens large, même si le hamp d’action de ces perturbateurs n’était aucunement lié à a menace.
        Une autre partie de l’expérience a répété ces résultats avec des phtographies de reportages faisant apparaître des victimes
        d’attentats. Dans l’ensemble, cette étude a donc révélé que la perception d'une menace terroriste rend plus intransigeant vis à vis de délits, qui pourtant, n'ont aucun rapport avec la menace terroriste en elle même.
        La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

        Commentaire


        • #5
          Il faut le dire et le répéter, et pour signifier notre indignation et notre désaccord que la plupart des télévisions et journaux à sensations font le commerce de la violence...Même les émissions TV pour enfants sont bourrées de violences verbales et physiques.

          La vie humaine (surtout chez nous) n'a plus de valeur, il faut aller voir du côté de la circulation auto ou les chauffards, assurés de l'impunité totale, font la loi
          " C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

          Commentaire

          Chargement...
          X