Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les pays qui se sont le plus enrichis grâce à l’esclavage

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les pays qui se sont le plus enrichis grâce à l’esclavage

    salam





    1° Les États-Unis d’Amérique
    De nombreuses entreprises de Wall Street tels que JPMorgan Chase, New York Life et la désormais défunte Lehman Brothers firent fortune en investissant dans le commerce des esclaves, activité économique la plus rentable des 350 ans d’histoire de New York. L’esclavage fut si important pour la ville que New York fut l’une des municipalités urbaines les plus pro-esclavage du Nord.
    Selon le magazine Harper’s (Novembre 2000), les États-Unis ont volé un montant estimé à 100 000 000 000 000 de dollars pour 222.505.049 heures de travail forcé entre 1619 et 1865, avec un intérêt composé de 6%.

    2° l’Angleterre
    De 1500 à 1860, selon des estimations très modestes, environ 12 millions d’Africains furent vendus comme esclaves aux Amériques. Dans les seuls navires britanniques, 3,25 millions d’Africains furent expédiés. Ces voyages sont souvent très rentables. Par exemple, au XVII° siècle, la Royal Africa Company pouvait acheter une esclave africaine avec des marchandises commerciales à une valeur de 5 $ et la revendre aux Amériques 32 $, faisant un bénéfice net moyen de 38% par voyage.

    3° La France
    Avec plus de 1,6 millions d’esclaves africains transportés vers les Antilles, la France est clairement un acteur majeur dans le commerce d’esclave. Ses ports négriers contribuèrent grandement aux progrès économiques du pays au XVII° siècle. Beaucoup de ses villes de la côte ouest, comme Nantes, Lorient, La Rochelle et Bordeaux, construisirent leur richesse grâce aux principaux bénéfices du commerce triangulaire.
    Entre 1738 et 1745, de Nantes, leader des ports négriers de France, 55 000 esclaves furent embarqué, dans 180 navires, pour le Nouveau Monde. De 1713 à 1775, près de 800 navires négriers partirent de Nantes.
    Le revenu et les taxes de la production de sucre esclavagiste sont devenus une source importante du budget national français. Chaque année, plus de 600 bateaux visitèrent les ports d’Haïti pour transporter son sucre, café, coton, indigo, cacao et consommateurs européens.

    4° Pays-Bas
    La Compagnie des Indes Occidentales hollandaise (CIO), une société agréée de marchands hollandais, fut créé en 1621 comme un monopole sur le commerce des esclaves africains vers le Brésil, les Caraïbes et l’Amérique du Nord.
    La CIO avait des bureaux à Amsterdam, Rotterdam, Hoorn, Middelburg et de Groningue, mais un quart des Africains transportés à travers l’Atlantique par la société furent transférés dans les navires négriers depuis Amsterdam. Presque tout l’argent qui finança les plantations esclavagistes du Surinam et des Antilles venait de banquiers à Amsterdam, tout comme un grand nombre de navires utilisés pour transporter les esclaves y furent construits.

    5° Le Portugal
    Le Portugal fut le premier de tous les pays européens à s’impliquer dans la traite négrière transatlantique. Du XV au XIX° siècle, les Portugais exportèrent 4,5 millions d’Africains comme esclaves vers les Amériques, ce qui en fait le plus grand trafiquant d’êtres humains en Europe.
    Le travail esclave était la force motrice de la croissance de l’économie sucrière dans la colonie portugaise du Brésil, et le sucre est le principal produit d’exportation de 1600 à 1650. Des gisements d’or et de diamants furent découverts au Brésil en 1690, ce qui suscita une augmentation de l’importation d’esclaves d’Afrique pour alimenter ce nouveau marché rentable.

    6° L’Espagne
    À partir de 1492, l’Espagne était le premier pays européen à coloniser le Nouveau Monde, où ils établirent un monopole économique dans les territoires de la Floride et d’autres parties de l’Amérique du Nord, du Mexique, de Trinidad, de Cuba et d’autres îles des Caraïbes. Les populations autochtones de ces colonies mouraient pour la plupart de maladies ou d’asservissement, de sorte que les espagnols furent forcés de compter de plus en plus sur le travail des esclaves africains pour gérer leurs colonies.

    mejliss

  • #2
    Tu oublie l'empire ottoman qui sans les janissaire , n'auraient jamais pu dépassé la Thrace.

    Commentaire


    • #3
      Exact Gengis.

      Commentaire


      • #4
        lempire ottoman les arabe .........

        Commentaire


        • #5
          Tu oublie l'empire ottoman qui sans les janissaire , n'auraient jamais pu dépassé la Thrace.
          Un janissaire n'est pas un esclave, certains même sont devenus Vizir.

          Il faut comparer ce qui est comparable.
          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

          Commentaire


          • #6
            zek,
            ce n'étaient pas des esclaves mais si je ne me trompe pas des chrétiens arrachés jeunes à leurs familles et convertis de force à l'islam :22:
            tu appelle ça quoi

            Commentaire


            • #7
              joublier depuis des lustre les perse se sontv enrichit avec des esclave tout commeles arabe ou les ottoman

              Commentaire


              • #8
                Et les dizaines de millions qui sont passés par le monde musulman ? La route Orientale de l’esclavage, via Zanzibar ?

                Commentaire


                • #9
                  Tu oublie l'empire ottoman qui sans les janissaire , n'auraient jamais pu dépassé la Thrace.
                  c'est que tu ne sais pas ce qu'etaient les janissaires .......... ni le statut de l'eclave dans les pays musulmans de l'epoque , et tu ne sais pas non plus qu'elle a été l'ampleur de l'esclavage INDUSTRIEL initié par les européens .
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #10
                    cell,
                    toi qui a vécu cette époque, raconte nous la vie quotidienne des esclaves chez les musulmans

                    Commentaire


                    • #11
                      cell,
                      toi qui a vécu cette époque, raconte nous la vie quotidienne des esclaves chez les musulmans

                      je n'ai pas vecu à cette epoque , j'ai simplement lu des livres qui expliquent la condition et le statut de l'esclave en cette période, un statut qui n’était pas spécialement réservé au ' nègres qui n'ont pas d’âme' mais qui pouvait s'appliquer à des peuples d'origine diverse et variée , l'exemple le plus en vue est peut etre les MAmelouks , cette caste d'esclaves soldats qui a finit par régner sur l'egypte pendant plus de 5 siécles et de porter l'etendard de l'islam allant meme jusqu'à en finir avec les états croisés , aucun exemple pareil ne pourra etre trouvé dans cette horreur qu'a la traite négriére des européens .
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • #12
                        pourquoi écris tu le mot esclave concernant les Mamelouks, ils n'étaient pas libres ?

                        Commentaire


                        • #13
                          pourquoi écris tu le mot esclave concernant les Mamelouks, ils n'étaient pas libres ?
                          Ahhhhh tahar ,le pire c'est que je ne sais pas si tu veux discuter ou me faire perdre mon temps .

                          Au debut le mot 'MAMELOUK' ( Possédé en Arabe ) renvoyait aux esclaves soldats qui représentait la garde rapproché des sultans Seldjoukides et Ayoubides ( les descendants de saladin ) , au treizième siècle , lorsque les hordes de gengis khan déferlèrent sur le monde musulman et devant l'incapacité des descendants de saladin , il exécutèrent le dernier sultan ayoubide et prirent le pouvoir en egypte , s'en suivit la grande Bataille de Ain Jalout ou le sultan mamelouk Qoutouss Arréta l'offensive mongole .

                          le plus drôle dans l'histoire , c'est que même aprés leur prise de pouvoir , les nouveaux maitres d'egypte n'ont pas renoncé au qualificatif 'MAMELOUK' ou 'MAMALIK' , car dans la culture musulmane de l'epoque , esclave etait certes un rang inférieur , mais ca n'avait rien d'infamant ....... et ils ont gardé cette dénomination jusqu'au dix huitième siécle lorsque cette tete brulée de NApoléon est passé dire bonjour ....
                          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci Cell pour ce petit résumé, mais quelle était l'origine des Mamelouks ?

                            Commentaire


                            • #15
                              je ne sais pas si c'est vrai...mais on m'aurais dit que timimoun et taghite et d'autre ville du sud était des ville ou les arabes stocké les noir de retour de leur chasse en Afrique pour les vendre au européen ......comme l'ile de zanzibars ...
                              alah a3lem ..
                              tu tombe je tombe car mane e mane
                              après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X