Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nucléaire iranien : la défaite de Netanyahou ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nucléaire iranien : la défaite de Netanyahou ?

    Un autre enjeu pèse aujourd'hui dans la balance : celui des relations avec les Etats-Unis, hautement dégradées depuis les tentatives de Netanyahou de faire échouer les pourparlers avec Téhéran.

    Ni ses très nombreux discours de mise en garde – y compris devant l'Assemblée générale de l'Onu – ni son action de lobbying auprès des membres du Congrès américain, ni même l'assurance que la menace iranienne est plus grande que celle de Daech, non, rien n'y a fait, Benyamin Netanyahou ne sera donc pas parvenu à mettre en échec l'accord sur le nucléaire iranien, négocié depuis quelque 13 années entre Téhéran et les grandes puissances dites "5+1".


    La défaite de Bibi Netanyahou ? Le Premier ministre ayant tellement fait campagne sur son opposition farouche à toute entente permettant à l'Iran d'enrichir de l'uranium, que la conclusion d'un tel accord ne peut qu'être vue comme sa défaite personnelle. Ce que le quotidien de gauche "Haaretz" (opposition) n'a d'ailleurs pas manqué de souligner dans son édition de mercredi, appelant à "donner une chance à l'accord sur le nucléaire iranien".

    Plutôt une défaite israélienne

    Pourtant, dans l'ensemble, la presse israélienne a plutôt mis en avant, mercredi, les craintes sécuritaires de tout un pays, la défaite d'Israël plutôt que de son Premier ministre. Ainsi le journal en ligne "Israel Hayom", pro-gouvernemental, titrait "Le jour de honte", affirmant que :

    L'Histoire se souviendra du 14 juillet comme du jour où l'Etat iranien, spécialisé dans l'exportation de la terreur, a reçu un certificat international d'innocence".

    Indulgence de la presse à l'égard de Netanyahou ? Surtout, la peur est grande dans le pays de voir son voisin et ennemi déclaré développer une arme susceptible, comme l'avait promis l'ex-président Ahmadinejad, de "rayer Israël de la carte".

    Des questions sécuritaires sur lesquelles Netanyahou a toujours gardé un discours d'intransigeance. Dans une série de communications publiques – allocutions, communiqués, briefes envoyés aux journalistes – les services du Premier ministre, relayés à l'étranger par les ambassades, ont abreuvé les journalistes de discours inquiets ces dernières 24 heures, dénonçant les accords en cours, listant les arguments clés démontrant combien il est dangereux pour la sécurité d'Israël. Un discours qui a toujours séduit les Israéliens inquiets. Face à la nouvelle menace, Netanyahou a d'ailleurs sommé tous les partis de soutenir le gouvernement dans une position d'union nationale. Une sorte de "Tous derrière Bibi" :

    Je dis à tous les dirigeants en Israël, il est temps de mettre la politique politicienne de côté et de s’unir derrière ce sujet le plus décisif pour l'avenir et la sécurité de l'Etat d'Israël."

    Obama vs Netanyahou

    Les critiques qui montent contre le Premier ministre concernent en fait moins sa défaite, dont beaucoup estiment qu'elle était courue d'avance, que la dégradation de la relation d'Israël avec les Etats-Unis de Barack Obama, que Netanyahou méprise ouvertement. Le leader du parti travailliste Isaac Herzog, qui a annoncé qu'il travaillerait avec le Premier ministre pour contrer l'accord sur le nucléaire iranien, l'a ainsi critiqué pour avoir endommagé les liens avec les États-Unis dans sa tentative de le prévenir. Certains, désormais, encouragent ouvertement le Premier ministre à demander de l'aide à Obama pour garantir la sécurité d'Israël en finançant par exemple de nouvelles batteries pour "Dôme de fer".

    Une démarche que le président américain a même devancée. Dans une interview au "New York Times" mardi il a souligné qu'il était prêt à aller plus loin que toute autre administration précédente pour fournir à Israël des garanties de sécurité.

    Barack Obama a ainsi assuré qu'une fois l'accord mis en œuvre, il avait l'intention de "s'asseoir" avec Netanyahou pour examiner point par point les options afin de répondre aux préoccupations d'Israël en ce qui concerne le Hezbollah ou l'extension du "Dôme de fer".

    Mais les relations entre les Etats-Unis et Israël peuvent-elles réellement s'améliorer dans un délai raisonnable ? Si ce n'était pas le cas, ce serait alors en tout cas, la véritable défaite de Benyamin Netanyahou.

    l'OBS

  • #2
    quelle bande d'enfoirés ces occidentaux , ils jouent la pièce du BON et Du mauvais flic jusqu'au bout .....
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Il est clair que l'axe Netenyahu-Selman-Clinton ont perdu !
      Les USA assurent déjà la sécurité d’Israël.. et bien plus ;
      Il faut être con pour pousser son protecteur à la guerre au M-O !
      Obama avait auparavant dit non pour bombarder la Syrie,
      On le voit mal bombarder l'Iran pour faire plaisir au trio..qui ne voit en lui qu'un nègre

      Commentaire


      • #4
        Cap,
        malheureusement, après l'esclave Obama, il y aura Clinton qui va tout faire pour revenir à la case de départ du dossier Iranien :22:

        Commentaire


        • #5
          Tahar

          Je ne pense pas .. La guerre froide est finie entre iraniens et américains !
          La marche arrière est désormais impossible ..

          Et puis, faut pas se leurrer.. Obama ne décide pas seul ;
          Il existe bel et bien une volonté américaine de pactiser avec l'Iran..
          Sans quoi l'Iran aurait pactisé avec la Chine ou la Russie !
          Je pense que les iraniens vont bien s'en sortir à moyen terme ;
          Ils sauront trouver le juste milieu.. et tirer leurs marrons du feu..
          Après tout, ça reste un pays non-aligné..
          L'heure est aux affaires à présent ;
          Y a du retard à rattraper ..

          Commentaire


          • #6
            Salam

            Moi je vous le répète
            Se sont les meilleurs amis du Monde
            Ils se sont bien foutu des Sunnites
            Croyer moi
            Il se foutent de nous
            Depuis le début oeilfermé

            Commentaire


            • #7
              Israel est la carte gagnante des States et des Occidentaux pour mettre de la pression sur les Arabes et leurs politiques .

              L'Iran est la carte gagnante pour mettre la pression sur les cours de Pétrole !

              Maintenant que les States maitrisent les cours du pétrole, je pense que l'épisode de l'Iran est Terminé

              Commentaire


              • #8
                Mkhantre,
                israel fera tout pour affaiblir l'Iran, car les sionistes n'accepteront jamais vivre à côté d'une future nation prospère :22:

                Commentaire


                • #9
                  Mkhantre,
                  israel fera tout pour affaiblir l'Iran, car les sionistes n'accepteront jamais vivre à côté d'une future nation prospère :22:
                  Israel n'a pas besoin d'affaiblir l'Iran car tout Simplement la puissance Militaire Israélienne + Poid politique + les Alliances Stratégiques rendent Israel une Super puissance dans la région !

                  Commentaire


                  • #10
                    Tout ce cirque finira mal pour les chiites.. l'explosion de l'intérieur aprés une série de demandes d'ouvertures des Iraniens suite à ce coup de prostitution aux US finira trés mal pour le régime des Mollahs..
                    Les US baissent le prix du baril avec un petit coup de signature et certains Algériens applaudissent car ils croient que l'Iran aura une bombe atomique et fera plier Israël.. mais quels amateurs..
                    Pas à la tique ..

                    Commentaire


                    • #11
                      Mkhantre,
                      Tu as oublié les alliances Iran - Russie - Chine !

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X