Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Kirghizstan dans le collimateur de Washington

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Kirghizstan dans le collimateur de Washington

    Les Etats-Unis ont décoré mardi un militant des droits de l'homme kirghiz, Azimjan Askarov, condamné par la justice de son pays pour des crimes graves. Cette décision survient sur fond de mécontentement du Pentagone par la ferméture de la base militaire américaine à Bichkek.


    Le ministère kirghiz des Affaires étrangères a exprimé mercredi son inquiétude par le fait que le département d'Etat américain attribue le prix Défenseur des droits de l'homme 2014 à une personne qui purge une peine pour attisement des haines interethniques, organisation de troubles et complicité d'un meurtre.

    "Le Kirghizstan considère la remise de ce prix prestigieux à M.Askarov comme un acte destiné à empêcher le renforcement de la paix interethnique dans notre pays", a indiqué le ministère.

    Selon le ministère, les activités de M.Askarov ne peuvent pas être évaluées comme liées à la défense des droits de l'homme ou de la paix et ne méritent pas le prix américain.

    Cette déclaration montre que les autorités kirghizes ne vont pas libérer Askarov, incarcéré depuis 2010, malgré les pressions exercées par l'OSCE et le Département d'Etat américain. Selon le ministère, "tout le monde considérera la remise du prix à M.Askarov comme liée à l'évacuation du Centre de transit américain de l'aéroport international à Bichkek, et à la nomination de Richard Miles au poste de chargé d'affaires ad intérim des Etats-Unis au Kirghizstan".

    Richard Miles est connu comme un architecte des "révolutions colorées" en Europe de l'Est. Sa nomination donc provoque une inquiétude raisonnable parmi les autorités kirghizes.

    La base militaire américaine en Kirghizstan a été ouverte en 2001, à la veille de l'intervention internationale en Afghanistan. Le Kirghizstan demandait de fermer la base dès 2006 suite à plusieurs incidents impliquant des soldats américains. Toutefois, les forces américaines et celles de l'OTAN n'ont quitté Kirghizstan qu'en 2014. Bien après l'évacuation du personnel de la base, en avril dernier, l'ambassade américaine a reçu 150 tonnes de fret diplomatique inconnu.

    Il est peu probable que la décoration du défenseur des droits de l'homme emprisonné provoque des conflits interethniques au Kirghizstan. Mais c'est une déclaration des intentions américaine assez claire. Ayant évacué leur base après 8 ans des exigences de Bichkek, les Etats-Unis ne veulent pas perdre leur influence en Asie centrale. Le départ possible des présidents ouzbek Islam Karimov, 77 ans, et kazakh Noursoultan Nazarbaev, 75 ans, peut provoquer dans les pays instables des ébranlements sérieux. Le Kirghizstan peut devenir un point nevralgique de la région.


    Source : fr.sputniknews.com
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

  • #2
    Bonsoir tout le monde !

    Toutefois, les forces américaines et celles de l'OTAN n'ont quitté Kirghizstan qu'en 2014.
    Ils ont démontré qu'une fois sortis c'est pour mieux...revenir.

    Bien après l'évacuation du personnel de la base, en avril dernier, l'ambassade américaine a reçu 150 tonnes de fret diplomatique inconnu.
    150 tonnes de fret diplomatique !?


    Kirghizstan: 150 tonnes de "fret diplomatique" pour l'ambassade US

    Un fret inconnu, marqué "courrier diplomatique", a été expédié à Bichkek, pour l'ambassade américaine, ce qui a fait courir des rumeurs sur la vraie nature de la cargaison. Ne s'agit-il pas d'équipements d'espionnage ou de petits billets verts pour alimenter une "révolution colorée".

    L'ambassade des Etats-Unis à Bichkek, capitale du Kirghizstan, a reçu fin mars dernier 152 tonnes de fret inconnu, marqué "courrier diplomatique", rapportent mercredi les médias locaux.

    La compagnie aérienne ukrainienne Antonov Airlines a acheminé à Bichkek plus de 150 tonnes de fret inconnu, marqué "courrier diplomatique" et destiné pour l'ambassade des Etats-Unis au Kirghizstan, écrit le journal kirghiz "Delo N°".

    Les médias soupçonnent qu'il pourrait s'agir d'équipements pour renseignement radio-électronique. Différentes hypothèses sont émises par journalistes et observateurs, d'autant plus qu'à l'époque, l'ambassade américaine n'a donné aucun commentaire à ce sujet.

    Le journal rappelle notamment qu'au début des événements en Ukraine en 2013, l'ambassade américaine avait également reçu des "frets diplomatiques", déposés par des cargos militaires US. Le Service de sécurité ukrainien (SBU) a alors établi qu'il s'agissait de boîtes contenant 60 millions de dollars en petits billets. Plus tard, de nouveaux billets de 20, 50 et 100 dollars se sont mis à circuler sur la place Maïdan de la capitale ukrainienne.

    Par ailleurs, la nomination de Richard Miles au poste de chargé d'affaires des Etats-Unis au Kirghizstan augmente les craintes d'une nouvelle révolution dans le pays, d'autant plus que ce diplomate chevronné est connu comme grand spécialiste des "révolutions colorées".
    Selon les politologues, cette nomination ne relève sans doute pas du hasard.

    Or, l'ambassade des Etats-Unis a finalement décidé de commenter les publications sur un fret énigmatique.

    "Ce ne sont que des matériaux de construction ordinaires pour un nouveau bâtiment de l'ambassade", a déclaré un diplomate américain.

    Source : fr.sputniknews.com
    A+
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

    Commentaire

    Chargement...
    X