Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Belgique doit-elle réformer sa « loi mayonnaise » ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Belgique doit-elle réformer sa « loi mayonnaise » ?

    Saha aidkoum
    Qui dit Belgique, dit frites. Qui dit frites, dit mayonnaise. De quelle mayonnaise parle-t-on au fait ? De la seule, de l'unique, de la mayonnaise belge originale - bien que la légende attribue sa paternité au duc de Richelieu. On ne plaisante pas avec cette mayonnaise : sa composition a été fixée par un arrêté royal de 1955.

    Selon celui-ci, elle doit être faite de 80 % de matière grasse et 7,5 % de jaune d'œuf. Ni plus ni moins. Mais cette "loi mayonnaise" pourrait évoluer comme le rapporte le Courrier international.

    Citant les quotidiens belges Het Laatste Nieuws et De Morgen, l'hebdomadaire explique que si la mayonnaise belge est aussi grasse, "c'est parce que les autorités l'exigent". Mais les producteurs se retrouvent en position de faiblesse à l'export, du fait de leur mayonnaise "trop riche". La Fédération belge de l'industrie alimentaire (Févia) notait déjà en août 2014 dans un texte sur la lutte contre l'obésité que les autorités devaient améliorer "le cadre légal en matière d'innovation" et l'adapter "aux besoins de l'industrie", comparant notamment la mayonnaise hollandaise et ses 70 % de graisse et la mayonnaise belge et ses 80 % de graisse.

    Le porte-parole de la Févia, Nicholas Courant, cité par Le Soir, souhaite que "les normes soient davantage adaptées à celles en vigueur en Europe, soit 70 % de matière grasse et 5 % de jaune d’œuf", arguant qu'en 1955 "le contexte était fort différent". "Il n'y avait pas la libre circulation des marchandises telle que nous la connaissons désormais", ajoute-t-il.


    Un compromis bientôt trouvé ?
    Une mayonnaise à 80 % de matière grasse a de quoi effrayer certains consommateurs soucieux de garder la ligne. Les producteurs belges aimeraient pouvoir s'aligner sur la norme européenne qui préconise un minimum de 70 % d'huile et 5 % de jaune d'œuf comme facteurs essentiels de composition.

    Une demande avait déjà été faite en 2005 mais, à l'époque, les représentants des associations de consommateurs notaient que tout changement dans les proportions de la recette royalement approuvée ne ferait que diminuer la qualité intrinsèque du produit. Preuve s'il en était besoin que les Belges tiennent à leur mayonnaise traditionnelle.

    C'est pourquoi Nicholas Courant milite pour la possibilité de fabriquer deux produits bien distincts.

    "En fait, nous voulons surtout qu’il y ait une distinction entre une mayonnaise de base et une mayonnaise traditionnelle, car cette dernière est aussi reconnue à l’étranger pour sa qualité. C’est peut-être un paradoxe mais la sauce traditionnelle belge a une très bonne image à l’étranger, de par sa quantité de matière grasse."

    Le site de la RTBF écrit que le ministre des consommateurs Kris Peeters va inviter les différentes parties prenantes de cette affaire autour d'une table pour trouver un accord en vue de, peut-être, réformer cette fameuse "loi mayonnaise" après "des années de discussions".

    En attendant, le site de la chaîne RTL-TVI a posé l'épineuse question au chef Jean-Philippe Watteyne, candidat de l'émission Top Chef en 2013 : peut-on faire une vraie mayonnaise belge avec moins de matières grasses ? Après s'être frotté à l'exercice, le chef donne son verdict. Et il est sans appel : "la 'vraie' mayonnaise est super bonne".

    Si toutefois vous la jugiez trop grasse pour accompagner vos frites ou vos œufs durs, vous serez ravis d'apprendre qu'elle peut également faire office de fil serpentin en toute occasion. Le premier ministre belge Charles Michel en sait quelque chose.
    Le Monde

  • #2
    Une mayonnaise à 80 % de matière grasse a de quoi effrayer certains consommateurs soucieux de garder la ligne
    si on veut garder la ligne ,on évite la mayonnaise tout simplement ...70% ou 80% de matiére grasse ne change pas entièrement la donne , la mayo c'est gras , sinon c' plus de la mayo
    "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

    Commentaire


    • #3
      space

      T evites la,mayo et les frites qui vont avec.....
      Always on the sunny side.....

      Commentaire


      • #4
        80 % de matière grasse... ya latif



        Je suppose que pour eliminer une cuillère il faut courir kech 30 minutes et pour eviter que cette cuillere de mayo n'aille directement se loger en glorieuse cellulite sur les cuisses et les fesses il faut faire kech 2 à 300 squat

        Moi je dis....qu'il n'y a vraiment pas de quoi être fier d'avoir inventer une telle monstruosité....ils devraient se cacher de honte plutôt que d'en faire une affaire nationale protégée par un arrêté royal lol.
        مالي و للناس كم يلحونني سفها
        ديني لنفسي و دين الناس للناس

        Commentaire


        • #5
          frites avec la mayonaise ? Beurkkkkkkkkk

          Aid'koum mabrouk sans mayo héhéhé

          Commentaire

          Chargement...
          X